retrouvés autres infos intéressantes
Pour les vitesses :
747-400 : autour de 152Kts en courte finale (throttle idle peu avant l'arrondi puis toucher 5-10 secondes plus tard) et 140Kts au toucher. Mais ça dépend tout de même de la masse totale de ton avion. Après, il y a des calculs complexes (un diagramme/abaque peut t'aider mais comme tu as dit en avoir marre des tutos... XD)
Pour les autres questions :
Quelle est la vitesse d'approche du 747-400 ?
Euh, approche, c'est vague : ça commence au moment où l'ATC te dirige vers une trajectoire de percée de l'aérodrome, jusque lorsque ton avion s'aligne dans l'axe de la piste et qu'on te demande de contacter la tour pour avoir une clearance d'atterrissage. Pour faire simple : en dessous de 10000ft, c'est moins de 250Kts. 230 Kts, tous volets rentrés est une bonne moyenne. Si ton aérodrome est très en dessus du niveau de la mer, ajouter 4000ft à son altitude (ex : aérodrome 11000ft, donc en dessous de 15000ft, tu descends à 250Kts ou moins)
Après, tout dépend de la masse totale de ton avion. Essayes juste de pas dépasser 5-7° d’assiette, et quand ton avion commence à trop monter du nez, ajoutes un cran de volet. Ceci devrait ramener ton 747 proche de l'horizontale. Si c'est pas suffisant, ajoutes encore un cran de volet. Attention, ceci fera baisser la vitesse et ramènera rapidement le nez de ton avion vers le haut, si tu tentes de conserver l'altitude, surtout en pilote auto. Dans ce cas, rajoutes de la puissance aux throttles, sans pour autant dépasser la vitesse limite maximale pour un cran de volet donné...
Voici une ébauche simpliste (très) : Attention, la vitesse de descente peut être interrompue.
Code: Tout sélectionner
Vitesse Cran Alt. Dist. Temps Descente
Kts Flap ft nm mn ft/mn
250 0 7000 30 9:10 1000
240 0 6000 27 8:20 1000
230 0 5000 22.5 7:10 800
210 5 4000 18 6:00 800
200 15 3000 13.5 4:45 800
180 20 2000 9 3:30 700
160 30 1100 5 2:10 600
142 40 370 2 1:00 400
^^ ça c'est pour l'entrainement en kiss landing et approche très bas à 3% de taux de descente. Tu auras besoin d'un aérodrome avec un seuil de piste particulièrement dégagé, surtout que pendant 2 minutes environ, tu devras maintenir ton 747 entre 200 à 500ft par minute, donc, approche presque au ras du sol. C'est un bon exercice pour "jouer" avec les transitions de volets et le maintient de ton avion dans une trajectoire d'approche régulière.
Euh, ptet il y a des fautes dans le tableau XD...
A quel moment vous enlevez le pilote automatique avant l’atterrissage ?
^^ Je n'utilise pas de pilote auto passé en dessous de 10 000ft. Mais sinon, tu peux le désactiver dans les 30 secondes avant le toucher si tu es plus à l'aise pour stabiliser l'avion avec ce mode.
Quelle commande il faudrait entrer pour etre aligné sur la piste ?
Euh, commande, je sais pas, mais tu peux utiliser l'ILS (s'il y en a) ou le GPS pour ça. Tu entres la fréquence de l'ILS sur le Nav 1, et tu configure le pilote auto pour intercepter cet ILS. En général, les ILS vont de 108.00 à 111.95. Par contre, il faut prendre une trajectoire qui coupe l'axe de la piste avant que l'ILS puisse être intercepté par le pilote auto, ce n'est pas automatique.
En l'absence d'ILS ou si tu veux t'en passer, tu peux programmer le GPS avec des waypoints (VOR/DME/NDB/WPT...) mais c'est trop long à expliquer comment faire. Il faut connaître tous les navaids (aides à la navigation) de la zone, en tout cas dans un rayon de 15nm au moins. Il faut configurer le pilote auto en mode suivi GPS.
De plus, selon la météo, tu peut être assigné à une piste que tu n'avais pas prévu, et dans ce cas, l'ILS, s'il est dispo reste le moyen le plus simple, ou alors, tu pilotes manuellement, à l'aide de VOR/NDB.
Sur des addons aussi poussés que PMDG, CaptainSim ou LevelD, t'as le manuel qui t'explique amplement comment faire.
En somme, quelle est la vitesse, la position des volets et la hauteur à 2ou3 km de la piste ?
Tout dépend de ce qui te met à l'aise :
En principe, plus tôt tu stabilises ton avion dans une configuration de courte finale, même très loin du seuil de piste, plus facile sera l'atterrissage. Dans le monde réel, ceci est un trou financier car maintenir ton avion dans cette configuration trop longtemps consomme énormément de carburant. Mais, à 3km du seuil (environ 1.6nm) :
156kts + 40 de volets + 600ft au dessus de l'aérodrome à 500ft/mn et toucher dans 1mn (approche basse)
ou
152kts + 40 de volets + 1000ft au dessus de l'aérodrome à 850ft/mn et toucher dans 1mn (approche normale)
ou
148kts + 40 de volets + 1300ft au dessus de l'aérodrome à 1100ft/mn et toucher dans 1mn (approche en piqué)
^^ pour ce dernier, normalement tu auras une alerte "SINK RATE" suivi de "PULL UP - PULL UP" avec "WOOP WOOP WOOP". A ne pas faire sauf conditions spéciales (butte avant piste ou baillonnette/virage serré en courte finale comme à Kai Tak)
Tout ce que je viens de dire n'est applicable que pour FS !!! Vous aurez un crash assuré dans le monde réel !!
au travail pour tester
amities
bon vicaine
georges