1947 SAS : L’Envol des Vikings sous Flight Simulator © Michel Lagneau 2010
En 1939, les compagnies aériennes Det Danska Luftfahrtselskab (Danemark), Aktietbolaget Aerotransport (Suède) et Det Norske Luftfartselskap (Norvège), se mirent à réfléchir sur un projet commun transatlantique. Le deuxième conflit mondial suspendit cette réflexion, Norvège et Danemark étant occupés par les forces allemandes. C’est en 1946 que ces trois structures nationales, devenue entre temps la Svensk Interkontinental Lufttrafik (SILA) pour la Suède, fusionnèrent ; ainsi naquit la Scandinavian Airlines System. Dès livraison des premiers quadrimoteurs Douglas DC4 américains l’année suivante, les vaisseaux vikings volants comme dénommés sur les brochures publicitaires de l’époque s’élancèrent vers l’Ouest et le Sud-Ouest.
Appareil conseillé : Ces lignes sont virtuellement à notre portée grâce à Jens B. Kristensen et sa modélisation (3ème version) du Douglas DC4 d’époque, en livrée SAS, disponible chez FlightSim.com fichier FS2004 (9) : dc4_v30.zip / fichier FSX : dc4_v30x.zip. Kristensen nous explique en détails la marche à suivre afin de gérer au mieux la consommation de carburant (régime hélices, nombre de tours/minute– propeller / RPM), ainsi que l’altitude et vitesse de croisière (cruise altitude & speed etc, etc). Pour ma part et s’agissant du RPM j’ai réglé, une fois en vol, les régimes à 66% ce qui m’a permis d’aller avec 100% de carburant de Stockholm à Lisbonne (les deux escales incluses) et même d’y atterrir avec un solde de 28,1% ; l’altitude de croisière était de 10 000 pieds avec un saut à 12 000 pour franchir les Pyrénées.
Afin de revivre au plus près ces liaisons aériennes passées, j’ai trouvé sur le site www.timetableimages.com de Björn Larsson et David Zekria, les horaires précis (heures locales), de la ligne Scandinavie – Amérique du Sud telle que proposée en 1947 ; à vous de les respecter au mieux, de « faire l’heure » comme disent les cheminots. S’agissant de la météorologie, une météo réelle, que je conseille, téléchargée dans le simulateur induit deux cas de figure, soit, le VFR, soit, l’obligation IFR ; ce dernier cas sous-entend que vous ne pouvez pas entamer ce vol de façon historique, l’IFR n’existant en 1947 et ne devenant une réglementation obligée en Europe qu’à compter de 1961. On peut se douter qu’à la mauvaise saison, ces liaisons étaient irrégulières, avec de fréquentes annulations au départ de Stockholm, ou retards dus à des escales prolongées lors de certaines étapes, notamment Glasgow (Prestwick) à l’aller avant de s’aventurer au-dessus de l’Atlantique nord. L’idéal consiste à examiner, par avance, les prévisions météorologiques sur l’Europe du Nord, l’Atlantique nord et les Etats-Unis (Etat de New York). Idem pour l’Amérique du Sud, notamment Dakar à l’aller avant de s’aventurer au-dessus de l’Atlantique sud. L’idéal, là aussi, consiste à prendre connaissance, par avance, et au fur et à mesure des trois journées, les prévisions météorologiques sur l’Europe du Nord et du Sud-Ouest, les côtes africaines occidentales et l’Atlantique Sud (gare au pot au noir pour ce dernier, lors du franchissement de l’équateur). GPS recommandé (vérifications toutes les 30 minutes), en complément de la navigation VOR/DME & ADF/NDB
EST ►OUEST
Vol inaugural le mercredi 17 septembre 1947
SUEDE / MERCREDI
Stockholm (Bromma ESSB aérodrome utilisé à l’époque) /212mn
NORVEGE
Oslo (Gardermoen ENGM) /272mn
DANEMARK
Copenhague (Kastrup EKCH) /584mn
ROYAUME UNI (Ecosse) / JEUDI
Glasgow (Prestwick EGPK) /1837mn
CANADA (Terre Neuve)
Gander (Gander Intl CYQX) /952mn
ETATS UNIS (Etat de New York)
New York (La Guardia KLGA)
NORD ►SUD
Vol inaugural le dimanche 30 novembre 1947
SUEDE - SAMEDI
Stockholm (Bromma ESSB aérodrome utilisé à l’époque) /281mn
Heure de départ : 8h30’
DANEMARK
Copenhague (Kastrup EKCH) /614mn
Heure d’arrivée : 11h30’ / Heure de départ : 12h30’
SUISSE
Genève (Genève – Cointrin LSGG) /807mn
Heure d’arrivée : 15h40’ / Heure de départ : 16h40’
PORTUGAL / SAMEDI - DIMANCHE
Lisbonne (Portela de Saravém – par défaut Lisbonne LPPT) /1508mn
Heure d’arrivée : 21h45’ / Escale nocturne / Heure de départ : 10h
SENEGAL - DIMANCHE
Dakar (Yoff – Léopold Sedar Senghor GOOY) /1628mn
Heure d’arrivée : 17h45’ / Heure de départ : 18h45’
BRESIL / LUNDI
Natal (Parnamarim – Augusto Severo Intl SBNT) /1115mn
Heure d’arrivée : 1h / Heure de départ : 2h
Rio de Janeiro (Galeao-Antonio C Jobim Intl SBGL) /984mn
Heure d’arrivée : 8h45’ / Heure de départ : 10h
URUGUAY
Montevideo (Carrasco Intl/Gen C L Berisso SUMU) /129mn
Heure d’arrivée : 15h45’ / Heure de départ : 16h45’
ARGENTINE
Buenos Aires (Moron SADM aérodrome utilisé à l’époque)
Heure d’arrivée : 17h45’
SUD ►NORD
ARGENTINE / MERCREDI
Buenos Aires (Moron SADM aérodrome utilisé à l’époque) /129mn
Heure De départ : 8h
URUGUAY
Montevideo (Carrasco Intl / Gen C L Berisso SUMU) /984mn
Heure d’arrivée : 9h / Heure de départ : 10h
BRESIL / MERCREDI - JEUDI
Rio de Janeiro (Galeao-Antonio C Jobim Intl SBGL) /1115mn
Heure d’arrivée : 16h / Heure de départ : 17h15’
Natal (Parnamarim – Augusto Severo Intl SBNT) /1628mn
Heure d’arrivée : 0h / Heure de départ : 1h
SENEGAL - JEUDI
Dakar (Yoff – Léopold Sedar Senghor GOOY) /1508mn
Heure d’arrivée : 13h45’ / Heure de départ : 14h45’
PORTUGAL / VENDREDI
Lisbonne (Portela de Saravém – par défaut Lisbonne LPPT) /807mn
Heure d’arrivée : 0h15’ / Escale nocturne / Heure de départ : 11h20
SUISSE
Genève (Genève – Cointrin LSGG ) /614mn
Heure d’arrivée : 16h15’ / Heure de départ : 17h10’
DANEMARK
Copenhague (Kastrup EKCH) /281mn
Heure d’arrivée : 22h05’ / Heure de départ : 22h50’
SUEDE
Stockholm (Bromma ESSB aérodrome utilisé à l’époque)
Heure d’arrivée : 23h50’