Salut Michel et bienvenue
Pour répondre à ta question simplement et le plus précisément voilà quelle est la technique.
La base du vol (VFR plus particulièrement car le VFR est la base du pilotage qui impose un vol en vue du sol et hors des nuages),
c'est le cap et la montre.
Les point de passage ou de report Vfr sont des points obligatoirement visuel.
Donc en effet tu as la première information le cap ° du point A vers le point B mais il faut superposé à ce cap une distance.
A > B = 3 nm / 5 nm / 10 nm etc...
Donc en effet comment savoir si tu es sur le point (vertical du point de cheminement) ou tout simplement quelle est ta position par rapport à ce point ?
Ce qui te permet de te donner ta position c'est le temps.Ce qu'il te faut ce sont les trois composantes qui permettent la navigation De A à B
1) Cap
2) Distance
3) Temps
Note* le facteur de base est le rapport > Temps / vitesse.
Pour simplifié, un exemple:
En C172 la vitesse de croisière en vol en palier est de 100knt (+/-10knt à 15knt d'erreur)
C'est mon facteur de base qui va me permettre de connaitre le temps à parcourir (le tout en calcul mental facile) entre A et B soit:
60min/100knt mon Facteur de base est = à 0.6
Entre A et B il y a 5nm au cap 090. 0,6 x 5nm = (Fb x distance) = 3
Le temps que je vais mettre pour aller de A à B au cap 090° est 3 minutes.
Un site super sympa et surtout très pratique permet de préparer ses navigations vfr (pour la simulation/En réel on utilisera les cartes papier)
Voir
carte.f-aero.frIl suffit de cliquer sur la carte et de créer ses points afin de remplir son log de nav.
Exemple en image:La carte présente sur le site est une carte 1/500 000 vfr France
J'ai fait une petite nav LFLY/LFMH ( Lyon Bron / St Etienne)
Le Log de Nav:
(qui va me permettre de faire la navigation dans des conditions confortables au cap et à la montre...)
Les cartes VFR/IFR et EN-ROUTE sont disponibles en téléchargement sur le site SIA
Service d'information aéronautique SIA-Cartes d'approches à vue utilisées pour la navigation:
-Cartes d'atterrissages à vue
Sur celle la j'ai illustré les infos importantes
Rappel: (En réel)
En VFR les instruments de navigation VOR et ADF sont uniquement une aide à la navigation mais en aucun cas un moyen de navigation.
J'ai fait simple j'espère que ça sera compréhensible.
Au plaisir