Shag
Administrateur
Age : 48 Date d'inscription : 03/06/2012 Messages : 3778 Numéro du département : 14
| Sujet: Lufthansa finalise son offre low cost Ven 28 Sep 2012 - 11:18 | |
| Le groupe allemand va lancer en 2013 une nouvelle compagnie à bas coût qui assurera assurer une partie de ses vols en Allemagne et en Europe. Ses entités Direct Services, Eurowings et sa compagnie low cost, Germanwings, opéreront sous une même bannière avec une flotte de 90 avions.
Lufthansa passe à l'action dans le low cost. Afin de contrer la concurrence sans merci que lui livrent les compagnies low-cost telles Ryanair ou Easyjet, le groupe allemand a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle compagnie, destinée à assurer une partie de ses vols en Allemagne et en Europe.
A partir de janvier 2013, ses filiales Direct Services, qui gèrent tous les vols intérieurs et vers l'Europe de Lufthansa ne passant pas par ses plates-formes de Francfort et de Munich, et la compagnie à bas coûts Germanwings seront regroupées sous une même bannière. Cette entité, dont le nom sera dévoilé ultérieurement, offrira ainsi « un potentiel énorme d'amélioration de notre efficacité », s'est félicité son patron Christoph Franz. Les avions de la compagnie régionale Eurowings opéreront également pour la nouvelle compagnie, qui disposera au total de 90 appareils à destination de l'Allemagne et de l'Europe. « Notre objectif est de faire voler une fois de plus ces services de manière rentable », a ajouté M. Franz.
Planifiée de longue date sous le nom de code « Direkt4U », la nouvelle entité, qui s'appuiera sur la base juridique de Germanwings Gmb, vise près de 18 millions de passagers dès son premier exezrcice. « Cette décision ne peut pas faire de mal au marché », estimait Sebastian Hein, analyste pour la banque Bankhaus Lampe, cité par l'AFP. « Cette nouvelle entité va permettre de redessiner l'activité continentale de Lufthansa et ainsi améliorer sa rentabilité. C'est une mesure importante », ajoutait cet analyste.
Alors que les noms de Berlin et de Düsseldorf avaient également été évoqués, c'est finalement l'aéroport de Cologne (ouest) qui a été choisi pour accueillir le siège, les structures commerciales et la logistique de la future compagnie. « Nous saluons le lancement de cette nouvelle compagnie qui a le potentiel pour réduire significativement les coûts structurels » de Lufthansa, réagissaient les analystes de la banque Equinet.
Salariés déconcertés
Reste à savoir quel sera l'effet de cette annonce sur les négociations salariales très complexes que mène actuellement la direction de Lufthansa avec ses personnels navigants.La compagnie et le syndicat des stewards et des hôtesses de l'air Ufo se sont accordés la semaine dernière sur le nom du médiateur appelé à régler un conflit qui a déjà entraîné trois arrêts de travail. Selon Ufo, cité par l'agence allemande DPA, les salariés de la compagnie « totalement déconcertés » par l' annonce d'une entité chapeau pour le low cost, ne sont pas prêts à accepter des salaires au rabais.
Malmenée par la concurrence des compagnies à bas coûts telles que Ryanair ou Easyjet,Lufthansa a engagé depuis plusieurs mois une restructuration de son activité en vue de réduire ses charges.Elle doit également faire face à la concurrence des compagnies du Golfe sur ses vols long-courriers et à une baisse de son activité fret. Sa filiale, Lufthansa Cargo a enregistré en août un recul de 7% en un an de son tonnage de biens convoyés, malgré des capacités ajustées en baisse de 10,6% en un an. Sur les huit premiers mois, l'activité fret a chuté de 9,2% en un an.
(SOURCE AFP) |
|