1938 La Régie Air-Afrique : L’Afrique sous Flight Simulator © Michel Lagneau 2013
J’ai trouvé sur le site www.timetableimages.com de Björn Larsson et David Zekria des documents concernant la Régie Air-Afrique. Je recommande fortement une visite de ce site, où les deux auteurs proposent un travail considérable de mémoire. Dans un premier temps, la compagnie Air Afrique est créée en 1926 et devient la Transafricaine en 1928. En 1934, l’Etat français fonde la Régie Air-Afrique indépendante d’Air France créée l’année précédente, afin de gérer au mieux les différentes lignes aériennes desservant les colonies françaises d’Afrique. Ensuite, l’historique se résume ainsi : 7 septembre 1934 : Inauguration de la ligne postale entre Alger et Niamey. 1935 : Prolongation sur Fort Lamy (Ndjamena) et le Congo et ouverture aux passagers le 27 avril. Rachats successifs des Lignes aériennes Nord-Africaines (LANA) de la Transafricaine et en 1937 de la Régie Malgache. La Régie Air-Afrique est, finalement et à son tour, absorbée par Air France après le deuxième conflit mondial. Ce parcours africain d’Algérie vers Madagascar complète et s’entrecroise avec 1924-39 Imperial Airways : Lignes Impériales sous Flight Simulator : Egypte-Afrique du Sud. Appareil conseillé : Conçu dans les années 1930 par un certain Marcel Bloch (1892-1986) et mis en service entre 1947 et 1950 (après le deuxième conflit mondial) il s’agit du quadrimoteur français SE 161 « Languedoc » (Sud-Est Aviation) en livré Air France. Modélisation de Jens B. Kristensen, fichier : se161_10.zip pour FS 9 (2004) & fichier : se161_10x.zip pour FS X chez FlightSim.com.
GPS recommandé en complément de la navigation VOR/DME & ADF/NDB
Premier Jour
FRANCE
Paris (Le Bourget LFPB) /350mn/ Marseille (Marseille/Provence LFML) /415mn
ALGERIE
Alger (Houari Boumediene DAAG) /369mn/ El Goléa DAUE
Deuxième Jour (Algérie)
El Goléa DAUE /234mn/ Aoulef (Survol – coordonnées : 27 00 70 N 01 02 67 E) /649mn
MALI
Gao (Korogoussou GAGO)
Troisième Jour (Mali)
Gao (Korogoussou GAGO) /209mn
NIGER
Niamey (Diori Hamani DRRN) /398mn/ Zinder DRZR /367mn
TCHAD
Fort Lamy – D’jamena (FTTJ)
Quatrième Jour (Tchad)
Fort Lamy – D’jamena (FTTJ) /266mn/ Fort Archambault – Sahr FTTA /285mn
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Bangui (M’poko FEFF) /223mn
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Lisala FZGA /64mn/ Bumba FZFU /196mn/ Stanleyville – Kisangani (Bangoka Intl FZIC)
Cinquième Jour (République Démocratique du Congo)
Stanleyville – Kisangani (Bangoka Intl FZIC) /208mn/ Kindu FZOA /199mn/ Kabalo FZRM /196mn/ Bukama (Emplacement de la ville – coordonnées : 09 09 08 S 25 49 42 E) /177mn/ Elisabethville – Lubumbashi (Lubumbashi Intl FZQA)
Sixième Jour (République Démocratique du Congo)
Elisabethville – Lubumbashi (Lubumbashi Intl FZQA) /178mn
ZAMBIE
Broken Hill – Kabwe (Milliken FLKW) /320mn
MOZAMBIQUE
Tête (Chingozi FQTT) /213mn/ Quelimane FQQL /276mn/ Île du Mozambique - Par défaut : Lumbo FQLU
Septième Jour (Mozambique)
Par défaut : Lumbo FQLU /3mn/ Île du Mozambique (Survol – coordonnées : 15 02 19 S 40 43 54 E) /262mn
MADAGASCAR
Maintirano FMMO /201mn/ Tananarive (Ivato FMMI)
Autorisation de diffusion en date du 17 janvier 2014