Bonjour à tous,
Les amateurs de voilures tournantes sous FsX seront tous unanimes pour dire que les scènes dédiées aux hélicos sont bien trop rares dans notre beau pays.
En effet, a vue de nez, je dirais qu’une petite quinzaine (voire probablement une dizaine) de scènes en France incluent des aires de poser hélicos, la plupart d’entres-elle étant dans les alpes ou à Paris.
J’en profite d’ailleurs pour remercier ces auteurs qui nous permettent de pouvoir voler ailleurs que sur les aérodromes classiques !En me promenant il y a quelques temps sur la toile, j’avais trouvé le fameux
Hélipack X de
www.flightport.de qui inclut de nombreuses aires de poser. Le pied pour un fana d’hélico !
Mais devoir aller voler à l’étranger pour avoir de nombreuses aires de poser, cela devient vite lassant…
Constat de départ :Nombres d’aires de poser hélicos en France par types (chiffres approximatifs) :
Hopitaux : 342
Centres de secours : 47
Aires de poser de l’état (Gendarmerie, Armées) : 165
Hélistations et Hélisurfaces privées : 169
Soit un total de 723 aires de poser.Voici d'ailleurs une cargo Google Earth incluant ces aires :
Après une breve recherche 5 sont modélisées en Freeware :-Sallanches Centre hospitalier
-Chamonix Centre hospitalier
-Creteil Centre hospitalier Henri Mondor
-Chamonix DZ des Bois
-Issy les Moulineaux Héliport (LFPI)
J’ai donc décidé de vous soumettre un projet participatif Freeware (quelque peu) ambitieux : ajouter à notre simulateur préféré plusieurs centaines d’aires de poser.Ce projet pourrait s’appeler :
FATO-France (la FATO étant (pour les non initiés) l’aire d’approche finale et de décollage utilisée par les hélicos) et permettrait notamment :
-d’augmenter au fur et à mesure les lieux de poser possibles en hélico
-d’augmenter le réalisme des villes
-de créer un traffic réaliste entres ces différentes plates formes
Voici les grandes lignes du projet :-Une collaboration globale au niveau national :Parce que tout comme les allemands, nous sommes aussi capable de travailler ensemble !
L’idée du projet (et également son moteur) est de rassembler et faire collaborer les différents auteurs volontaires.
-Une répartition zonale sur le territoire :Réussir à modéliser et intégrer plusieurs centaines d’aires de poser tout seul est impossible. Il est donc indispensable de répartir le territoire en plusieurs zones géographiques pour faciliter le développement.
-Hélistations et Hélisurfaces :Souvent appelées DZ par simplicité, les aires de poser hélicos sont soit des hélistations, soit des hélisurfaces.
Pour faire très simple et très résumé :
-les hélistations sont assimilées à des aéroports et font donc l’objet de publication de l’information aéronautique tels que les cartes VAC et les fiches techniques. Bien souvent, il s’agit d’hopitaux, de sociétés privées, d’hotels, etc…
-Les hélisurfaces quant à elles sont des aires ponctuelles qui peuvent etre aménagées ou non
Inclure aussi bien des hélistations que des hélisurfaces permettrait d’augmenter de manière non négligeable le nombre de points de poser possibles.
-De la vie autour des aires de poser :Se limiter à la simple plate forme de poser serait plus rapide, c’est vrai… Mais ce serait trop facile, trop simpliste..
L’idée serait de donner vie à ses aires graces à des petits détails tels que des panneaux, des véhicules, des personnages (badauds ou bien intervenants : pompiers, ambulanciers, VIP, etc…)
-Du traffic pour donner vie !Et si nos aires de poser servaient à générer des vols AI ? En se basant sur des données réelles, il devient possible d’ajouter des centaines de vols à partir des différents points de poser recréant ainsi différents types de vols (vols touristiques, transports de VIP, évacuations sanitaires, vols de travail aériens, etc…).
-Et pourquoi pas plus ?Dans la continuité du projet, il est également envisageable d’intégrer des minis-scenes permettant de créer des missions (scenes d’accidents, lieux de baptêmes de l’air, etc..)
Et pourquoi pas également rendre le projet compatible pour X-plane ?
Voila pour les grandes lignes, tout reste à faire, mais comme on dit, à coeur vaillant, rien d’impossible !
J’espere que de nombreux développeurs accepteront de rejoindre ce projet qui n’a qu’un seul but : augmenter le réalisme de Fs
Je reste bien entendu ouvert à vos remarques ou questions !
Aéronautiquement
héli-samu