Bonjour a tous,
Un premier post un petit peu long, mais dans lequel se trouve des informations que nous ne retrouverons plus part la suite.
- Il y a quelques mois, un post a été initié avec pour sujet de trouver le nom des appareils visibles dans les albums de Tintin et d’en trouver l’équivalence en freeware pour FSX.
Je me suis piqué au jeu pour trouver l’ensemble de cette flotte puis me suis dit que comme je venais de les télécharger c’était la moindre des choses que de les repeindre aux couleurs des albums d’Hergé.
Une suite logique a été de créer une scène avec le château de Moulinsart et dans son parc une petite piste en herbe pour faire des tours en rond avec les petits avions.
Très logiquement ma suite de pensée a été de créer un prétexte de sortie avec ces appareils.
C’est ainsi qu’est né l’aéroclub de Moulinsart ou l’on vol en petits avions ayant apparus dans les albums de Tintin. (Voir la liste plus bas)
Nos vols nous emmènent à faire des nav vers les lieux ou le héros de Hergé s’est rendu.
Toujours aller et retour et au départ de Moulinsart.
C’est un véritable tour du monde que nous effectuons par saut de puce
Nous volons en vol VFR en suivi du terrain et au cap moyen une carte sur les genoux et la montre à la main pour les durées des radiales dans un esprit AEROCLUB VOL DU DIMANCHE.
Nos jours et horaires de vol sont le Dimanche matin de 10h00 à 11h45. Attention toutefois un vol a vue ne s’improvise pas et une lecture de l’itinéraire est plus que fortement conseiller avant de prendre la connexion.
Nulle besoin d’artifices ni d’aides divers. Une bonne météo et un topo guide nous suffit.
Vous êtes conviés à nous rejoindre avec un petit appareil monomoteur hélice d’aéroclub de votre choix le temps d’une étape ou plus encore sur le trajet complet et avec un des appareils de l’aéroclub.
Notre première sortie se fait ce dimanche 20 Avril départ à 10h00 de EBMO (scène de Moulinsart)
La destination est volontairement la plus proche en nous rendant sur Berlin Tempelhof EDDI au départ de Moulinsart EBMO.
Berlin Tempelhof est le champ d’aviation ou Tintin se pose au retour de Russie avec un appareil emprunté aux Russes.
Attention. La Belgique c’est plat et l’Allemagne c’est pas très montagneux non plus. Pas facile de visé un point au loin pour se tenir un cap moyen lors de nos nav. Surveillez donc vos indicateurs de cap. Ils sont sur ce type de nav le seul garant de ne pas louper vos destinations.
La Nav du jour
EBMO, EBBR, EBSL, EDLN, EDDL, EDLA, EDLZ, EDLP, EDVI
- Départ Moulinsart EBMO, cap au N E en direction de Bruxelles toute proche avec un cap au 022 pour 15.7 N ou plus facile suivre l’autoroute qui passe au nord de la propriété par la droite. Les deux se retrouvent à EBBR
- Verticale EBBR Bruxelles cap au 085 pour 41 N. A mis parcours on croise une autoroute qui part doucement vers la droite et à gauche un cours d’eau que l’on peut suivre en parallèle jusqu’à le croiser juste avant EBSL qui se trouve à gauche.
- EBSL 1 piste en asphalte. Cap au 063 pour 38.4 N. Juste après EBSL on croise à nouveau notre cours d’eau qui serpente alors à notre droite, puis s’éloigne vers notre gauche. Au deux tiers de cette section nous avons à gauche l’aéroport de Bruggen ETUR. Peu de temps après le visuel sur EDLN à nos 12h00. Avant EDLN on survol la ville et le cours d’eau réapparait a notre gauche.
- EDLN 1 piste en asphalte et 1 piste en herbe qui lui est parallèle. Cap au 071 pour 10 N. On distingue presque tout de suite Düsseldorf EDDL et l’on recroise à nouveau le fleuve.
- EDDL 2 pistes parallèles en béton. Cap au 073 pour 44.5 N. A nouveau le fleuve serpente joyeusement à notre gauche. Le paysage survolé s’orne de collines proches les unes des autres. A mis parcours de cette section on croise une autoroute puis le fleuve. On distingue alors dans nos 11h00 l’aéroport de Dortmund. Mais suivons le fleuve. Attention. EDLA n’est visible que très peu de temps avant sa verticale. Il est à droite du fleuve sur un léger plateau.
- EDLA 1 piste en asphalte. Cap au 063 pour 13.1 N. On distingue presque tout de suite EDLZ. Environ 6 N avant EDLZ on croise une autoroute qui va-t-elle aussi à EDLZ.
- EDLZ 1 piste en herbe. Cap au 081 pour 14.8 N. L’autoroute croisée peu avant - EDLZ nous accompagne à notre droite. On aperçoit assez vite les installations de EDLP.
- EDLP 1 piste en asphalte. Cap au 066 pour 31.2 N. Pour cette section, visé une pointe montagneuse très au loin et maintenez-vous toujours avec celle-ci a votre gauche. Plus tard elle se confond avec le relief mais reste un point de repère facile pour peu que l’on ne se soit pas laisser distraire. Peu avant EDVI nous retrouvons notre fleuve qui nous vient de la droite et forme une légère vallée encaissée. EDVI est juste avant cette vallée en bordure de plateau.
- EDVI 1 piste en asphalte orientée 14/32
Les appareils de l’aéroclub
- Hawker Demon
- De Haviland Tiger Moth
- Boeing PT 17 Stearman
- De Haviland Puss Moth
- Percival Prentice
- Cessna 150
- De HAviland Chipmunk
- Beechcraft 35 Bonanza V-Tail
- Fairchald 24 W
Les liens en téléchargement des appareils sur le post initial du projet
https://www.fsx-france.com/t1783-les-avions-de-tintin#Le lien en téléchargement sur la scène de la propriété de Moulinsart
https://www.fsx-france.com/t2011-aeroclub-moulinsartLe lien en téléchargement sur le plan de vol EBMO-EDVI en format texte
http://www.sendspace.com/file/7drmbbAide technique
Comment calculé sont temps de vol en ne connaissant que sa vitesse et la distance à couvrir.
Simple ! Le calcul est le suivant
V / 60 = Z D / Z
On reprend
Vitesse air divisée par 60. La distance à couvrir divisée par le résultat. Résultat le temps en minutes de vol. Temps exprimé en 100ème.
Explications.
Votre vitesse air est c’est comme pour le kilomètre heure. Votre badin indique 120 kt, vous allez donc parcourir 120 NM en 1 heure. Appelons cette valeur V
Divisez V par 60 et vous aurez le nombre de milles nautiques couverts en 1 minute de vol. Appelons cette valeur X
divisez le nombre de milles nautiques à parcourir par X et vous obtenez le temps de vol pour parcourir cette distance.
Pour les
fainéants, copains
Source
http://www.lomag-man.org/converter/vitesse_distance_temps_calculateurs/version_fr_time_speed_and_distance_calculator_fichiers/calculateur_temps_vitesse_distance.phpBon vol
Thierry