Bonjour a tous,
Idée lancer par un autre membre aujourd'hui parti. Je reprend le flambeau parce que l'idée de voler avec des multi moteurs hélices me plais bien.
A l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Le CANARD Centre Audiovisuel, Normand, d’Actualités, Régionales et Départementales, créer un documentaire sur les appareils du 6 juin 1944.
Nous, FSX-France sommes invités à participer à cette évènement avec des avions ayant ou ayant put participer au débarquement de Normandie. Bombardier, transport de troupe ou de matériel, chasseur.
Le programme se déroule en 4 étapes.
- 1 étape. Vendredi 16 Mai 20h30. Départ de l’ile constellation pour un vol d’environ 1h30 jusqu’à LFLC. Durant cette navigation un appareil « poisson pilote » prend en charge le guidage de la formation car nombre d’avions de la seconde guerre mondiale ne sont pas instrumentés à la navigation VOR/NDB. Toujours pendant cette navigation nous mettrons à profit notre temps pour apprendre à se placer et tenir un semblant de formation ou du moins savoir tenir une place, une distance et une vitesse par rapport à l’appareil devant nous pour que le vol de présentation sur les côtes normandes soit agréable à regarder et donc a filmé. Un appareil du CANARD peut nous accompagner si désir.
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2ème étape. Vendredi 23 Mai 20h30. LFLC à LFPY. Comme pour le premier vol notre temps de vol est mis a profit pour apprendre a tenir notre position en vol groupé.
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3ème étape. Vendredi 30 Mai 20h30. Fin du vol de LFPY à EGHI Southampton qui est une des bases de départ des appareils du 06 juin 1944.
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4ème étape. Vendredi 06 Juin 20h30. Départ EGHI traversée de la manche puis survol des côtes normandes de St Aubin LFAB à LFAT. Le survol des cotes se fait a faible vitesse 150 kt, faible altitude 2500 ft, et en position tenue et groupé. Nous nous poserons au Touquet Paris plage LFAT. Les pilotes désireux de faire une présentation verticale terrain sont les bienvenus.
Pour ce projet il nous faut le plus de pilotes possible mais aussi un appareil pour faire le poisson pilote a la navigation VOR/NDB et un ou plusieurs cinéastes.
A la question
Moi je veux bien faire du vol groupé mais je ne sais pas comment faire !
Position Leader
- Je décolle plein gaz puis réduit d’un tiers de suite lorsque je suis en pallier à l’altitude de croisière après ma montée initiale.
- Je ne me préoccupe pas de savoir si tout le monde à décoller ni si le cap est pris. Mes prises de cap sont ensuite annoncées et en virage inférieur à 20%.
- Je reste à cette vitesse le temps que tout le monde colle derrière moi. Ensuite j’annonce et prend ma vitesse de croisière.
- Je ne met jamais les gaz a fond pour laisser une marge de reprise aux appareils suiveurs.
- La position leader n’est pas fixe pendant le vol. nous pouvons a tour de rôle prendre cette position. Mes dégagements d’une position se font toujours en m’annonçant sortie, en coupant les gaz et en basculant vers le bas. Je laisse alors passer l’ensemble des appareils puis reprend ma position dans le groupe.
Toute autre position
Retrait, étagement, alignement. Trois étapes a faire en bien décomposant et en suivant la procédure et c’est le succès assuré.
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Retrait. Gaz a fond je me rapproche de l’appareil cible.
- A 1N de lui je dois être légèrement en dessous et je coupe les gaz.
- Lorsque l’appareil cible est en distance fixe ou qu’il reprend de l’écart, je remets les gaz progressivement pour venir me caller a sa vitesse. A ce stade du placement je ne me soucie pas de ma distance mais d’être a la même vitesse que lui.
- Je trim et note mon régime moteur et si je peux la position de ma manette de gaz.
Etagement. Je suis légèrement dessous je mets les gaz à fond et monte a mon altitude.
- Je ne me préoccupe pas de savoir si la réaction de la manette des gaz est immédiate ou non.
- A l’altitude visée je reprends mon régime moteur noté précédemment.
- Je trim
Alignement. Je mets les gaz à fond 1, 2 ou 3 secondes puis reprend mon régime moteur et attend la réaction.
- J’ajuste ensuite en temps de gaz ma position par petites touches.
- Je ne dépasse jamais les 5 secondes de gaz a fond pour éviter la prise d’inertie ingérable de l’appareil.
- Je trim.
- Ma position sur l’appareil cible, aile droite, gauche, au 6 heures, ne se fait qu’aux pieds. Je ne bascule jamais mon appareil sur une aile pour virer car cela aurais pour effet de me faire perdre de l’altitude.
- Une fois caller, trim effectuée. Je dois être au bon régime moteur les mains lâchées, fixe en position.
- La trim est importante sur toutes les phases du vol ne la négligeons pas. Comme pour le leader, si je dois quitter ma position cela se fait en coupant les gaz et en basculant vers le bas après mettre annoncé en sortie.
La bonne position dans une formation c'est celle a laquelle on se sent a l'aise.
Au plaisir de voir venir les anciens, les présents et les futurs pilotes FSX-France pour une suite de vol en appareils qui sentent bon l’huile moteur.
Thierry
Le plan de vol complet
http://www.sendspace.com/file/bj9zu3Le plan de vol de la première section LFLF-LFLC
http://www.sendspace.com/file/gq7o42