Bonjour Kérosène
En aéronautique la vitesse est conditionnée en autre par l’altitude c’est-à-dire la masse volumique, la densité de l’air ainsi que la température.
La vitesse indiquée (VI ou IAS) par les instruments est mesurée suivant les paramètres extérieurs : T°, densité, etc…, les instruments sont calibrés pour une pression statique Ps =1013.25h Pa et 15°c d’où les corrections à apporter suivant les conditions.
La vitesse sol (VS) est différente et en générale supérieure à la VI (sauf en piquet ou forte montée bien sûr) puisqu’elle indique la vitesse par rapport au sol (plus haut, plus chaud plus vite) mais plus tu seras bas est plus elles seront proches.
Pour résumer à VI constante ta Vs augmente en prenant de l’altitude.
A VI=368mph à basse et haute altitude ta vitesse entrainera des contraintes sur la structure inacceptable (frottement de l’air etc…) sur la plupart des aéronefs(résumé par survitesse dans FSX).
En aéronautique les mesures sont très souvent indiquées en Kt (1Kt nœud =1.85km/h, 1mph=1,61km/h) tout au moins en aviation générale.
Sur des vitesses max de 200kt et des altitudes inferieures au FL200 on utilise l’approximation 1% de VI par 5° d’écart avec la température en atmosphère type(15°), et 1% par tranche de 600ft au-dessus de la surface 1013.25 hPa (TA :Alt. de transition).
Au-delà de ces vitesses ou altitudes les calculs sont beaucoup plus compliqués et heureusement gérés par la machine.
J’espère t’avoir été utile (et de ne pas avoir fait trop d’erreurs!!)
Amicalement
Wings