un petit tuto vite fait pour modif un appareil existant ....
si tu en veux plus , ca risque de se compliquer ....
ou , comment pourrir un avion
I
IMPORTANT AVANT DE COMMENCER :faire une sauvegarde du dossier texture de l'appareil dans vos documents ou tout autre endroit ou vous pourrez le recup au cas ou ca foire
outils necessaires :
- tout editeur d'image (Photoshop, Paintshop, Paint, The Gimp etc.....)
le plug-in DDS correspondant a votre editeur d'images (necessaire pour ouvrir les fichiers textures de votre appareil dans l'editeur)
- DXTBMP dispo ici : http://dxtbmp.software.informer.com/4.0/
vous pouvez passer par lui pour ouvrir le fichier dans votre editeur au cas il n'y aurait pas de plug-in DDS pour votre editeur d'image (il suffit de lui indiquer quel editeur vous utilisez)
- un peu d'huile de coude
- beaucoup de patience (vous allez en avoir besoin) pour apprecier le resultat , vous allez recommencer les manips de sauvegarde , et de transfert de vos textures plusieurs fois , travailler avec plusieurs fenetres ouvertes pour avoir les memes effets et autres sur les differens fichiers de textures[/color]
je ne pretends pas avoir la science infuse et chacun a sa technique , perso voila ma methode (j'aimes pas les avions propres ) ,elle vaut ce qu'elle vaut (si ca peut aider)bon , je fais simple pour la premiere lecon ...
1- : choisir l'appareil (simple a premiere vue, quoique)
pour commencer , je vais prendre le Grumman Goose G21-A
on l'ouvre avec son logiciel de dessin prefere (ici The Gimp version 2.6) -ne pas oublier d'installer le plug-in dds qui vas avec ....
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on remarque que la texture est semi transparente (les petits carres c'est ca :mrgreen: )
pour bien faire , il faut rendre la texture opaque
2- : on rajoute un calque blanc
on vas dans l'onglet calque
et la ... zut , flute crotte , la texture devient toute blanche .... :o
il faut deplacer le calque sous la texture simple : on selectionne le calque d'un clic gauche et on fait glisser en dessous 8-) )
vous avez la base ...
voila pour le debut ... simple non
vous voila pret a rendre ce truc neuf un peu plus operationnel
on complique un peu alors .... :mrgreen:
on rajoute un calque transparent qui nous servira a applique certains effets
deplacer ce calque de maniere a ce qu'il soit entre la texture de base et votre calque blanc (comme ca les lignes de structures de votre appareil sont visibles)
faire la meme manip et mettre un calque transparent au dessus de la texture de base
vous avez maintenant de quoi travailler un peu
on voit que le calque de texture est plutot palot .... on vas remedier au probleme :mrgreen:
on le selectionne (jusque la , ca vas ) et on vas le rendre transparent
et maintenant , il n'y a plus qu'a s'eclater :mrgreen:
on vas commencer par quelque chose de simple 8-)
j'ai renomme le calque qui est sous la texture en "marquages" (ca veux bien die ce que ca veux dire )
pour savoir comment ils sont organises dans la texture , j'ouvres une texture qui a des lettrages et je modifie (je la retourne dans tous les sens )
jusqu'a ce que mes lettrages soient a l'endroit
comme ca c'est mieux
allez , les mains dans le cambouis ... :mrgreen:
j'ai selection un pinceau (ici un Galaxy big ) que j'ai grossi au max et j'applique sur le premier calque transparent
beurk !!!!!! :mrgreen:
pour reduire cette tartine , il reste a regler l'opacite de mon calque jusqu'a desire
on obtient des nuances ,suivant la couleur du pinceau (a voir apres plusieurs essais et differentes opacites de calques ) tout est affaire de gout
pour l'instant , on en reste la ....
on vas marquer les lignes de rivets et de textures , on rajoute un calque (voir lecon 1)que l'on place en premier sur la liste
on selectionne in pinceau "doux"
et on trace les lignes de structures et de rivets
il reste a reduire l'opacite du calque (j'ai volontairement utilise plusieurs couleurs pour vous montrer le rendu)
10% d'opacite c'est pas mal
a vous de jouer pour le reste de l'appareil