plop Siracu,
Si tu veux commencer par un vol classique en IFR via le GPS, c'est très simple et ça permet de bien comprendre le mécanisme de FSX.
1. Tu crées un pan de vol avant de lancer la partie. Et tu choisis l'option GPs et par exemple: couloir en haute altitude). Ensuite, tu valides le plan de vol, tu fais "chercher" la route et tu le sauves. Puis tu lances la partie.
2. Tu dois apprendre à bien suivre les instructions de la tour et des comm. Garde en permanence la fenêtre des communications ouvertes (pas le panel radio, ne te prends pas la tête avec ça directement, je veux dire la fenêtre où les messages apparaissent et ou tu réponds en appuyant sur diverses options via, 1, 2, 3, etc.)
3. Tu essayes de respecter les injonctions qui te seront données. Maintenir ton altitude, ne pas dépasser la vitesse, changer de cap quand on te le dira. Un truc au début: vol à vitesse réelle. C'est plus rigolo d'ailleurs.
4. Pour l'approche, quand tu seras "proche" de ta destination, tu recevras une instruction plus détaillée par la comm (autre que simplement, "virez à droite au cap XX"). Ce sera un message du genre "Airbus XXX, vous êtes à 50 nautiques à l'Est. Virez par la droite au cap 150. Descendez à 3000 pieds, et suivez le radar pour approche ILS piste 18.". Enfin, dans ce genre-là (je le fais de mémoire je suis au boulot là et je n'ai pas mon fsx sous la main lol).
5. A la réception de ce message, tu sauras que tu es en "circuit d'entrée/approche finale". Alors, bien entendu, tu peux atterrir de manière automatique avec ce qu'on appelle l'ILS. Mais dans un premier temps, apprends à suivre les informations en manuel et visuellement pour apprendre à jauger la distance avec l'aéroport et à voir la piste, à descendre et à t'aligner sur la piste. Et à bien ralentir pour une approche en douceur. Prends-bien le temps au début, pour comprendre mais pour sentir ton avion également. Et plus tu seras lent à l'approche, plus tu auras une marge de manoeuvre importante. En approche finale, tu as toutes les infos qui te sont données par la tour. (Tu peux ouvrir ta carte pour vérifier les informations de la piste et éventuellement la fréquence ILS. Mais là c'est déjà un niveau de connaissance un cran au-dessus.) De plus, via le comm ATC (là où les messages apparaissent), tu peux à tout moment demander la position de l'aéroport pour te situer. Tu peux en abuser. Ce sera un message du genre "Tour de contrôle XX, Airbus n'est pas familier avec l'environnement, pouvez-vous me donner la direction de l'aéroport.). Et la tour te répondra par exemple: "Airbus, l'aéroport est à 15 miles à 11h". Dans ce cas tu sais toujours où l'aéroport se trouve par-rapport à toi. Et grâce à ton GPS, tu vois la distance qui te sépare de l'aéroport en haut à droite (enfin en gros hein).
Note que te livre ces informations à la volée, sans trop de précision mais plutôt dans une optique de débutant. Pas de soucis, j'ai commencé comme ça aussi pour apprendre à voler sur ce genre d'avion).
Ca pourra déjà t'aider.
Mais d'autres membres viendront compléter mes dires.
A plus tard
Kagg
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G. Orwell - 1984