Bonjour Alain,
Merci pour ces informations très complètes.
Cette documentation parle également des vols IFR que je ne connais pas et qui demandent certainement une procédure très stricte.
Concernant les vols VFR que je connais, les contacts sont assez simples.
De ma petite expérience, je peux dire que les contrôleuses (il y en a beaucoup) et les contrôleurs sont des gens sympathiques, professionnels qui sont toujours présents pour aider les pilotes en vol. Même si vous ne connaissez pas la zone ou que vous êtes un
peu perdu (cela arrive), ils sont là pour vous remettre sur le droit chemin. Après on peut quand même distinguer deux cas :
Petits et moyens terrains : pas de stress, le contrôle a le temps de vous prendre en compte, de plus ils ont tout intérêt à vous voir revenir et utiliser leurs infrastructures pour le bonheur de la chambre de commerce et d'industrie du coin qui gère la plateforme et qui va encaisser les différentes taxes.
Terrains importants : Bon là, il est clair que les transits VFR leur amènent une charge de travail dans un espace aérien qui est parfois chargé à bloc. Autant vous dire que vous avez intérêt à être précis, court et audible. De même si votre IFF ne fonctionne pas, il vous obligera à contourner largement la zone.
Voili, voilou.
CBX