Bonjour à toutes et à tous
Je réitère cette proposition de vol (vendredi 09/01/15)qui au premier abord par crainte ou par manque d'intérêt n'a pas suscitée d'attention .
Ce vol n'est pas très compliqué il demande un peu de concentration lors de la descente .
Pour la partie IFR au dessus de la couche les instruments (pas de Plan G ou autre)travaillent pour nous, il suffit de leur faire confiance.
Je rappelle le but est de s'amuser de se perfectionner et donc de voler dans la bonne humeur.
Pour ceux qui ne maitrisent pas ce type de vol je suis à leur disposition ,et à leur demande je suis dispo pour un entrainement et quelques encouragements.
Je suis preneur moi même pour un perfectionnement assez poussé sur les procédures IFR ,si il y a des pros. pour ce partage ,j'essaierai d'être un bon élève.
Le soir du vol ,certains pilotes et moi même seront prêts à partager notre ou votre bureau plein de boutons, ce qui permet un apprentissage beaucoup plus rapide.
Un Vol IFR en Bimoteur Sans GPS ni FMC suivant la route Basse Altitude que je vous ai tracée.
Je me suis occupé de déposer le Flight Plan et les contrôleurs m’ont promis d’être indulgents
.
Je vous suggère pour plus de réalisme de réduire plan G et de vérifier après le vol votre tracé.
On effectuera un départ et vol en IFR, suivi d’une descente jusqu’au NDB CH, puis d’une arrivée en VFR.
Jusque-là rien de palpitant, mais la MTO ne sera pas de la partie, alors Départ IFR, oui, mais avec une arrivée dans le relief avec 0 de visi, (sans GPS) pas le choix il faudra traverser la couche pour une approche VFR.
Pour un peu plus d’adrénaline les sommets étant accrochés
par le plafond, la descente et un virage droite se feront dans les nuages entre les énormes,
grosses montagnes, alors bien suivre le PLN et surtout les altitudes aux différents points pour rejoindre Albertville.
Heureusement les distances et le temps en IMC seront courts (pour ce premier vol) donc pas de stress, et comme dit notre ami Nico : Ça va bien se passer Zen .
Le vol peut se faire avec le Baron pour une VI de 160kt et 180 pour le Duke en croisière et en descente pour ne pas augmenter le temps de vol.
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Les vents ne nous imposeront pas de calculs savants, et pour la route merci les VOR, le plan de descente est calculé suivant VI la vitesse indiquée , sans vents, et à cette altitude l'erreur est faible.
Ayez l’œil sur les distances indiquées par les DME de façon à ne pas shooter un point tournant.
Arrivés au VOR LTP (115.55) on descend pour le NDB CH (Freq.346.00) et là ça se complique il faut bien gérer son taux de Descente de 900Ft/mn pour une VI de180 kt pour le Duke ,
et 160kt 800ft/mn pour le Baron, on anticipe le virage à 18.5 et 19 nm du Vor LTP pour ne pas se rapprocher trop près du relief,
Ensuite suivre le radial QDR137° du NDB CH , voir le plan de descente vertical que je vous ai tracé.
La météo sera réglée avec une visibilité dans la couche de 0.2km avec un plafond OVC8/8 à 3100ft QNH jusqu’au FL075. Pas de vent, pression QNH=standard.
Sous la couche on suit l’autoroute A41 pour un virage à gauche pour l’A430 via A43 et ensuite Albertville
Un tour de piste pour la RWY23 que nous respecterons en auto information puisque notre arrivée se fera sans contrôle, donc une verticale du terrain s’impose à 2500Ft QNH.
Un très bon vol à tous
Wings