Bonjour
Voici peut etre un element de reponse un peu tardive certes mais qui, je crois, peut eclairer notre lanterne
L'avion a voler "en gros" entre novembre 2008 ( mise en service en octobre) et decembre 2014 soit 60 jours en 2008 ( novembre et decembre) et 2190 jours entre 2009 et fin 2014 ( 6*365=2190 ) soit 2250 jours
on multiplie 2250 par 24 pour connaitre le nombre d'heure dans 2250 jours
2250*24=54000
soit 54000 heures
je veux connaitre le pourcentage du temps passé en vol pour cette periode
un simple produit en croix nous donne 23000*100/54000=42.592592..... soit 42.59% du temps
Pour moi rien d'anormal dans ce taux d'utilisation, les avions doivent etre rentables et volent plus souvent qu'on ne le croit et en l’occurrence pas plus de 12h00 par jour
Par contre le nombre de vol est incoherent et l'erreur est sans doute la!
si l'on divise le nombre d'heure de vol de l'avion par le nombre de ses vols on obtient
23000/13600=1.691176..... soit 1,67 h de vol par vol!
Il ne vole pas longtemps cet avion et pour sa rentabilité c'est pas bon
Voila, sans aller plus loin, on peut penser a une erreur de chiffre!
Les journalistes peut etre, le porte parole de la compagnie ou de l'equivalent du BEA local ?
Conclusion: les infos données par les medias mais aussi parfois par les instances officielles ne sont que trop rarement pour ne pas dire jamais verifier!
Amicalement
Raphael