Chose promise, chose due. Voici une présentation du logiciel de contrôle que j'utilise nos vols. Ce logiciel a été créé par la compagnie Rhône-Alpes Simulation. Je tiens à remercier Gérard Lefèvre et toute l'équipe de réalisation d'avoir mis au point ce logiciel et d'avoir eu la gentillesse de mettre en libre accès ATC-RAS.
Alors qu'apporte ce logiciel. Je dirais que c'est une vrai petite révolution par rapport à la fenêtre de contrôle que nous connaissons sur FSX. Ce logiciel intègre un écran radar beaucoup plus performant que celui de FSX par défaut. Les contrôleurs peuvent gérer les avions par un système de strips informatisés. Mais surtout le gros plus, c'est que le radar fonctionne avec les fichiers secteurs d'IVAO. AInsi nous pouvons profiter de bases de travail de grande qualité. J'en profite pour vous joindre les liens vers le site d'IVAO pour obtenir les fichiers secteurs : CTR de
Bordeaux, CTR de
Brest, CTR de
Marseille, CTR de
Paris et CTR de
Reims.
A partir de ces fichiers vous pourrez personnaliser l'interface à votre convenance et paramétrer l'affichage du radar. ATC-RAS permet aussi de suivre les conditions météo et de recevoir le METAR de l'aéroport le plus proche de votre position.
Maintenant assez parlé, passons au coeur du sujet. Tout d'abord téléchargez le logiciel
>ici<.
Maintenant, pour utiliser le logiciel nous allons nous connecter sur le réseau Hamachi.
Pour se faire, commencez par vous connecter à Hamachi et à lancer la session depuis le multijoueur de FSX, avec la procédure de connexion LAN. Placez vous dans la tour pour pouvoir profiter du paysage si vous le souhaitez.
ATTENTION, vous devez impérativement décocher la case "Pause entre deux tâches" qui se trouve dans le Menu Option -> Paramètres -> Général
Cette opération empêchera le jeu de se mettre en pause quand vous basculerez sur ATC-RAS et le trafic ne sera pas figé.
Maintenant retournez sur le bureau et ouvrez le dossier ATC-RAS que vous venez de télécharger. Il doit contenir ceci
Double-cliquez sur ATC-RAS_v3.1.exe Vous avez deux fenêtres qui s'ouvrent, vous avez un écran noir avec un bandeau et une autre fenêtre intitulée Strips.
Cliquez sur Fichier -> charger_sct, une fenêtre apparait
Sélectionner le fichier secteur (format .SCT) que vous venez de télécharger
Il apparait une carte centrée sur un aéroport avec des cercles concentriques autour.
Vous allez maintenant vous connecter à la session de FSX. Pour cela, cliquez sur Fichier -> Connect FSX
Cette fenêtre apparait
L'important est de renseigner le callsign avec le nom d'un aéroport qui est sur le secteur que vous avez chargé, puis un position de contrôle, le tout séparé par un underscore "_" (tiret du
. Ce qui doit donner : LFPG_CTR
Pour le choix du niveau de fonction cliquez sur Controller3 et sur Center Controller afin d'avoir la vue la plus large possible.
Enfin, cliquez sur Connecter et le tour est joué.
Si vous voyez les mêmes appareils entre le radar de FSX et celui d'ATC-RAS, vous avez réussi. FÉLICITATIONS.
Si d'autres contrôleurs sont tentés, n'hésitez pas. Comme on dit, plus on est de fous, plus on rit.
Je vous laisse découvrir les fonctionnalités de ATC-RAS par vous même car, si je devais développer, je vous donnerai la migraine, que vous avez peut-être déjà. Il y a le manuel en PDF qui est très bien.
Sur ce, j'attends vos impressions sur ce logiciel. N'hésitez pas à me poser des questions à la suite, par MP ou Skype, j'y répondrai dans les plus brefs délais.