Plus d'explication pour les attero en ILS car mon explication ci dessus est peut etre un peut courte.
D'abord l'ILS c'est quoi, c'est l'Instrument Landing System, systeme de radio allignement sur la radiale de piste. Son signal est diffuser par une antenne qui emet en mhz, est emet un signal morse qui permet a l'avion de s'aligner automatiquement a la piste d'atterissage. Il y a aussi la radiale du plan de descente nommée " glide slope " il permet a l'avion de descendre automatiquement sur la pente de descente est de rejoindre le seuil de piste pour l'aterissage. L'ILS est surtout utiliser par mauvais temps ou quand la visibiliter a l'aterissage est mauvaise, forte pluie, brume epaisse et neige. Il existe aussi des categorie d'ILS: les cat I, les cat II, les cat III, qui fonctionne avec la hauteur de decision 200 pour cat I, 150 pour cat II, 100 pour la cat III.
Revenons au sujet essentiel l'attero en ILS, plutot approche ILS et atterissage serais plus juste.
2 point pour ILS.
1er point: L'approche ILS avec piste disposant d'une frequence ILS est un cap de radiale d'allignement:
- entrer la frequence ILS de la piste que vous a assignée l'ATC dans la NAV1 de la planche radio
- entrer le cap de radiale d'alignement de piste dans CRS pour Airbus, COURSE pour Boeing est DTK pour le 747 en cliquent sur le MFD du panel 747
- reperer la categorie de l'ILS note sur la carte est entrer la hauteur de decision dans le bouton au dessus du baro dans le 737 pour les autre avion je doit encore chercher.
- lorsque l'ATC vous dit " autoriser pour approche ILS 9L par exemple" appuyer sur le bouton NAV1, une fois le code morse entendu, enclencher le Bouton LOC et basculer le bouton de GPS vers NAV l'avion effectue alors un virage avant de s'alligner a la piste.
- des que l'avion est bien alligner, referer vous au losange rose du bas sur le PFD quand celui ci est au milieu, surveille le second losange rose sur la droite du PFD, quand celui ci commence a descendre appuyer sur le bouton APP
- armée les aerofreins
-mettre les frein automatique sur 1 2 ou 3 selon longueur de piste
-couper l'automanette a environ 1000 pieds du sol est le pilote auto
-A 100 pied du sol cabrer legerement l'avion est poser le train principale ( train arrierre )
- reposer le train avant, cette technique s'appelle l'arrondie, inverser la poussez
-laissez l'avion en auto jusqu'en dessous des 60 neuds est coupez les gaz est couper les freins auto
Voila pour le point 1.
Point 2:
Approche IFR avec piste depourvue de frequence ILS est de radiale d'alignement de piste:
- a l'approche de votre aeroport d'arrivé, est que l'ATC vous a attribuer la piste exple: la 36L ouvrez la carte est chercher les petit point roses qui en forme un gros, c'est l'ADF, une frequence de 3 chiffre plus 1 decimale s'affiche.
- entrez cette freqence ADF sur la planche radio, une radiale representer par une fleche souvent bleu, verte ou blanche ( cela depend de l'avion ) s'affiche sur le PFD
- enclanchez le petit bouton ADF de la planche radio est attendez le petit signal morse.
- une fois le signal morse entendu, suivez la radiale en la selectionant sur handling du tableau de bord exple: virez au 200 a gauche
- reduiser la vitesse d'approche a 210 nds est sortez les volet selon les procedure de l'avion utiser
- lorsque l'ATC vous dit " autoriser pour approche visuel 36L " entrez 100 pds dans l'altitude et commencer a descendre avec une vitesse verticale comprise entre 500 et 800 pds ( tous depend de la hauteur )
- sortez le train, armée les aérofrein, mettre les frein automatique selon la longueur de la piste
- a 200 pds coupez le pilote auto est l'automanette
- a 100 pds cabrer legerement est laissez le train arriere ce poser, poser le train avant est inverser la poussez.
Vous voila poser.
Pour le point 2 baissez votre vitesse en reference aux volets est procedez en automatique comme pour l'ILS
J'espere avoir ete assez clair dans mes explication sinon demandez moi.
Pour l'attero du point 1 j'ai oublier de preciser de sortir le train d'atterissage a partir du dernier cercle avant que l'avion descende, ceci permet de le frener.
Bon vol