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 Traversée maritime VFR

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Wings83

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MessageSujet: Traversée maritime VFR   Traversée maritime VFR Horlog12Dim 29 Mar 2015 - 16:51

Bonjour à tous

Le vol au-dessus de l’eau de l’aéroclub du dimanche matin m’a inspiré et m’amène à vous proposer un vol VFR comme vous les aimez : au-dessus de la méditerranée (comme dit Nico prenez à droite à la troisième vague).
Les repères y sont comme vous  imaginez inexistants, alors pour ce faire on va appliquer les procédures à la lettre comme les pros.
Attention en VFR au-dessus de la méditerranée impose dans bien souvent des cas des routes très précises on ne fait pas n’importe quoi.
On va effectuer la traversée maritime Continent Corse avec un itinéraire obligatoire défini :STP-LERMA-OMARD-LERMU –KC –WC Calvi  et W Calvi pour Calvi .
Un aéronef type Cessna ou autre (monomoteur) sera imposé pour une vitesse indiquée de 100KT sans GPS, plan G, et je ne sais quoi, histoire de faire comme souvent dans la réalité.
Le  PA  (pilote automatique),  exempt des petits aéronefs n’est pas conseillé pour plus d’immersion dans le vol.  
Bien sûr pour se faire recadrer, un contrôleur sera là pour vous remettre sur la route pour ne pas interférer celle des IFR.
Les procédures de départ et d’arrivée (point de sortie, d’entrée, les altitudes etc.) devront être respectées, je serai là pour y veiller  :fessee: et vous aider.
A chaque passage de point, vous  contacterez les différents contrôles : Cannes, TMA de Nice, le SIV  de Nice, Bastia et enfin Calvi.
Un code transpondeur vous sera attribué le vol se fera avec l’aide des instruments (VOR, NDB) .  
Je vous fournirai 48h avant le vol une carte, un log de nav, et quelques explications pour les moins aguerris, mais comme vous le constaterez rien de bien compliqué.
La météo  sera clémente, en période estivale, la brume de mer pourra entrainer une perte de référence de l’horizon comparable à un vol sans visibilité  affraid la  Corse ne sera  aperçue que seulement à quelques nautiques.
N’oubliez pas que les VOR sont imprécis à faible altitude n’hésitez pas à questionner l’information de vol (moi) il est là pour ça.
Attention  l’axe d’arrivée de Calvi au point W est  opposé à l’axe des départs donc respectez les consignes et altitudes pour votre intégration et là encore le contrôleur de la tour de Calvi sera là pour vous guider si nécessaire bien qu’il n’aime pas ça.
Soyez indulgent  Zen avec  le ou les contrôleurs apprentis (y a-t-il des volontaires pour m’aider).
Le vol peut s’effectuer en cockpit partagé.
Bon vol à tous  Bravo
Wings



Briefing pour le vol VFR : LFMD/ LFKC

Départ de LFMD avec fréquence Sol et Tour, un contrôleur vous prendra en charge pour le roulage et un autre pour le décollage  jusqu’au pt de sortie.
Pour une traversée maritime vous devez déposer un plan de vol, même en VFR et oui Messieurs on joue dans la cour des grands, avantage on annonce que le n° du PLV, et le contrôleur vous indiquera le pt d’arrêt de la piste.
Pour cette soirée on se contentera d’annoncer PLV : Cannes Calvi.
Ex : Cannes de F- ………. Bonjour demande instruction et roulage suivant plan de vol Cannes Calvi.
F-……Bonjour mise en route approuvée et roulage pour Pt d’arrêt A1 de la piste 17.
Attention aux altitudes Max 1000 pour SW et 2000 pour DR, à ce dernier vous contactez Nice info qui vous transfèrera avec Siv Nice pour la traversée dès STP.
Au pt KC on devrait passer avec SIV Bastia mais pour simplifier tout ça on se contentera d’un seul SIV (Service d’information en vol) que l’on nommera Nice info.
Au pt KC calculer votre TOD (point de descente) 500ft/mn pour arriver au Pt WC 2000ft QNH maxi les contrôleurs vous aideront si vous le désirez.
En cas de doute sur votre position n’hésitez pas à questionner le SIV Nice
Servez-vous des instruments VOR et NDB.
Niveau minimum de la traversée est de FL055 (impaire dans ce sens FL + 5) à vous de choisir FL055 /FL075 /FL95 le dernier ne me semble pas adapté, il faut monter et  descendre mais aussi gérer une Nav sans repère, alors faisons simple.
Attention à une possible  brume de mer, on peut se retrouver avec une perte de référence de l’horizon et sans PA, GPS ou autre ça implique une concentration plus importante.
Avant d’arriver au Pt  WC vous devez prendre  contact avec CTR Bastia mais encore, pour faire simple on se contentera de Calvi Tour qui vous prendra en charge pour une intégration et un complet suivant la météo.
Comme vous pouvez le voir sur la carte Vac de Calvi nous arrivons par le Pt WC à 2000ft max pour Pt W et ensuite remonter au nord pour le PT N, pour simplifier je vous ai préparé un LOG :WC direct N.
Rien ne vous oblige à le respecter, vous pouvez  maintenir le passage par WC (à1200ft)
Suivant le trafic le contrôleur aura éventuellement pour maintenir certaines distances la possibilité de vous imposer un passage par le Pt  W.
N’oubliez pas de télécharger les cartes Vac et de NAV pour bien suivre et comprendre le déroulement du départ de la NAV et de l’intégration.
Le vol peut se faire en cockpit partagé, intéressant pour ceux qui ne maîtrisent pas une des parties du vol, et permet  d’accueillir des pilotes de tous niveaux.
Tout pilote même débutant peut participer, il sera suivi par un contrôleur ce qui lui simplifiera le vol.  
Pour la phraséologie pas de stress, le but est de voler avec un contrôle, un minimum de sérieux sera déjà suffisant.


Carte VFR
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Carte VAC LFMD
Traversée maritime VFR <a href=Traversée maritime VFR Vac_lf10" />

Carte de la route
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Carte VAC LFKC
Traversée maritime VFR <a href=Traversée maritime VFR Carte_11" />

SIA carte LFMD
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1504_AD-2.LFMD.pdf

SIA carte LFKC
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1504_AD-2.LFKC.pdf

Dixtdetension (Gilles) sera à mes cotés (merci) pour le contrôle ,j'ai entendu dire qu'il était intransigeant et que aucune négociation ne sera envisageable.

Bon vol à tous

Wings
Fichiers joints
LFMD LFKC.zip
Dossier plan de vol
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3 Mo) Téléchargé 16 fois


Dernière édition par Wings83 le Mar 31 Mar 2015 - 21:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Traversée maritime VFR   Traversée maritime VFR Horlog12Dim 29 Mar 2015 - 20:14

Bonsoir,
Super idée, comme d’habitude Alain.
Je suis preneur d'un poste de contrôleur pour t'aider à amener les avions à bon port ou plutôt à apprendre à nager.
Ca va chier dans le ventilo pour les pilotes. :fessee:


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MessageSujet: Re: Traversée maritime VFR   Traversée maritime VFR Horlog12Mar 31 Mar 2015 - 21:39

Salut Gilles

Merci pour ton aide on ne sera pas trop de deux pour transformer tous ces aéronefs  aidez moi en sous marin.

On se cale un briefing avant vendredi pour que l'on essaye de ne pas prendre l'eau nous aussi  Traversée maritime VFR 2609687434 .

Amicalement

Wings
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Shag

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MessageSujet: Re: Traversée maritime VFR   Traversée maritime VFR Horlog12Mar 31 Mar 2015 - 21:48

Bonsoir à tous,

Super taf Wings !!

A bientôt en vol.


Shag
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MessageSujet: Re: Traversée maritime VFR   Traversée maritime VFR Horlog12Jeu 2 Avr 2015 - 8:50

Bonjour à tous,
Pour compléter les infos et après briefing fait avec Alain, il est demandé aux participants de ce vol et ce,afin de coller le plus à la réalité de :
1) désactiver les call sign (Option Affichage, Trafic) afin de ne pas se diriger grâce à eux. Les contrôleurs seront là pour vous guider et ce même au sol.
2) ne pas voler avec un logiciel tiers, tel que planG, Fs Commander ou Aivlasoft,... Là ce serait de la triche et un manque de confiance envers les copains qui assureront le contrôle aérien.
3) et bien sur ne pas afficher de GPS dans l'avion
Maintenant chacun est libre de ne pas jouer le jeu. Mais au vu du travail d'Alain, cela serait dommage.
Bonne journée à tous
Amicalement
Gilles


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