ficelle13
Membre
Age : 62 Date d'inscription : 14/06/2015 Messages : 7
| Sujet: atterrissage avec ILS Ven 18 Sep 2015 - 16:59 | |
| Bonjour à tous Je m'apprend à voler en IFR entre NICE et MARSEILLE avec un BOMBARDIER LEARJET 45 , mais au moment d'atterrir je n'arrive pas a mettre en fonction ILS. Quelqu'un aurait il une solution . (car la méditerranée commence à être froide) Merci d'avance bon vol à tous |
|
Sharpangel
Membre
Age : 70 Date d'inscription : 21/06/2015 Messages : 1006 Numéro du département : 57
| Sujet: Re: atterrissage avec ILS Ven 18 Sep 2015 - 17:38 | |
| Bonjour, Je ne connais pas cet avion, mais la procédure générale est commune : il faut avoir à l'avance réglé la fréquence nav1 ajusté la course à celle de la piste
Comme tu es en IFR, je suppose que tu es en PA Quand tu arrives à environ 10/12 nm passer le directeur de vol sur NAV1, la flèche de l'ils devrait s'activer et l'avion l'intercepter à ce moment tu peux activer le mode APP(roche) qui intercepte le glide slope
sur certains avions, s'il existe une trop grande différence entre la course (plus de 90° il me semble) et le cap donné par l'ILS, rien en se passe et le PA se désactive, dans ce cas passer en Heading, réactiver le PA, rediriger le coucou vers l'ILS puis à moins de 90°, réactiver le NAV1, puis quand le glide apparait, activer APP
Ne pas oublier de désactiver le PA pour faire le posé Apprenez beaucoup des erreurs des autres, vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes ! |
|
ficelle13
Membre
Age : 62 Date d'inscription : 14/06/2015 Messages : 7
| Sujet: Re: atterrissage avec ILS Sam 19 Sep 2015 - 8:06 | |
| Merci pour l'info, je vais essayer de nouveau. Bon vol à tous |
|
bonnici
Membre
Age : 88 Date d'inscription : 21/07/2015 Messages : 2
| Sujet: Re: atterrissage avec ILS Mer 30 Sep 2015 - 18:38 | |
| A Ficelle 13, Préparation atterrissage: tu es en PA à 30nm, tu dois régler la fréquence ILS de Nice (cf carte aéroport avec les fréquences Atis, ILS,), sur ton GPS tu entres le n° de piste jusqu'à ce tu lises le détail de ton approche, puis tu passes du mode vol GPS en mode Nav, ce qui te permets de réaliser, en vol assisté, ce que te demandes la tour. Lorsque tu approches de l'axe piste, passes en mode approche tout en suivant les infos tour. Dés que tu accroches ILS de la piste, une échelle avec curseur apparait en partie droite de ton FD. Le but est de maintenir ton curseur sur le repère horizontal ce qui t'indiques que tu es sur le bon glyde (taux de descente). Maintenant, ton PA va mettre l'avion dans l'axe piste. Il faut ajuster vitesse et taux de descente pour respecter le glyde. Altitude début approche: 2500/3000ft. Exple: si V=180nm/mn, pour un taux descente de 5% tu dois afficher 900ft/mn (soit 180x5=900) Pour afficher ce taux descente tu règles le contrôle altitude à 600ft par exemple. Ton PA va faire le reste jusqu'à ce que tu arrives au niveau 600ft. A ce moment là tu déconnectes PA, FD, authrotle, contrôle altitude et tu reprends le manche pour finir en manuel. Voilà j'espère avoir été clair, n'hésites pas à revenir si nécessaire. Bon vol |
|