Bonjour,
Si tu fais référence à 4 balises, rouges ou blanches, c'est ce qui s'appelle PAPI.
Elles aident à suivre la bonne pente de descente, le bon angle d'approche si tu préfères.
Particulièrement utile sur les pistes sans ILS ou CAT1 ou 2.
4 blancs tu es trop haut
3 blancs 1 rouge tu te rapproches mais es encore un peu haut par rapport à la pente idéale, pique légèrement plus jusqu'à rattraper
2 blancs 2 rouges bonne approche
3 rouges tu es trop bas diminue légèrement ton taux de descente jusqu'à rattraper 2 blancs 2 rouges
4 rouges tu es carrément trop bas avec un avion léger, il est possible de faire un palier pour rattraper la bonne pente, avec un avion lourd il y a de fortes chances pour que le TOGA soit la meilleure solution
C'est le principe général, mais tout dépend de ta distance à la piste et de ton altitude d'approche quand tu commences à voir le PAPI.
Apprenez beaucoup des erreurs des autres, vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes !