Bonjour à tous
Je vous propose un vol VFR ou nous allons nous imposer le respect des procédures d’arrivée et de départ, et croyez-moi pas toujours facile quand on ne connaît pas le terrain.
Je serai au départ, pendant et à l’arrivée du vol au contrôle pas pour imposer la phraséologie, mais pour simuler un vrai vol VFR.
Le but en fait est de mieux maîtriser les procédures de départ et d’arrivée en VFR qui sont souvent anarchiques en simulation.
Vous verrez qu’un départ ou une arrivée en IFR avec un FMC est plus simple.
Suivre à la lettre les consignes que l’on trouve sur les cartes VAC, impose au minimum de les lire et de se préparer aux différentes éventualités.
Pour ce faire un dossier en pièces jointes vous est fourni.
Le but est de mieux comprendre la lecture d’un circuit d’approche et de tour de piste pour effectuer un complet ou un touch and go.
En IFR les instruments vous guident, en VFR, c’est ce que vous voyez, et si vous êtes perdu ………il y a aussi dans certains cas les instruments pour vous aider.
De toute façon la montre, le Cap, et la Visi sont vos alliés.
Une intégration ou un départ ne s’improvisent pas, on doit respecter les points d’entrée et de sortie s’il y en a, les altitudes, et suivre les consignes du contrôleur .
En l’absence de celui-ci un point d’entrée et de départ peut être imposé ,avec dans tous les cas une verticale du terrain( + 500ft du tour de piste) à l’arrivée pour déterminer la piste suivant le vent (manche à air) ,et tout ça en auto information.
Dans la réalité en A/A les pilotes au sol ou en tour de piste nous indiquent la piste en service, ce qui simplifie la charge de travail et donc l’intégration, et si vous avez préalablement préparé votre dossier MTO ça confirme ou pas vos intentions, mais vous n’êtes pas tenu de respecter leurs choix c’est dans tous les cas de votre responsabilité.
Nous partirons en mono moteur (100/120kt) de Mandelieu (LFMD) pour Cuers (LFTF) ou on effectuera une intégration et un Complet pour attendre les copains. On partira ensuite pour une verticale du circuit du Castellet LFMQ pour descendre ensuite plein sud et terminer par un circuit côtier pour la Canebière bien sûr Marseille(LFML)
Vous remarquerez que j’ai choisi une zone aéronautique sympa ou il fait toujours beau et chaud, comme en Bretagne n’est-ce pas Patrick.
Avant, pendant, et après le vol on pourra échanger sur la lecture des cartes VAC, VFR, et des difficultés de cette région
Temps de vol 1h30 max suivant la MTO.
La route entre points, et les altitudes sont à déterminer, c’est à vous les pilotes de préparer votre Nav.
Je suis à votre disposition pour des tours de piste préalables ou des explications sur la lecture des cartes, mais pas d’inquiétude on peut apprendre en se divertissant.
Départ 20h30 pour se coucher tôt
Bon vol à tous