|
Le vol réseau multi-plateforme : MSFS 2020 & 2024, Prepar3D, X-Plane, FSX, FSX Steam Les 6 simulateurs sur le même réseau !
|
+4papilote Wings83 dixdetension JORAN 8 participants | Auteur | Message |
---|
JORAN
Membre
Age : 81 Date d'inscription : 23/01/2016 Messages : 87 Numéro du département : 69
| Sujet: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Lun 15 Fév 2016 - 18:43 | |
| Bonjour à tous. Il vous est proposé un petit vol régional jeudi prochain à 20h30 locales. Le but de ce vol est double. D'abord s'assurer ( et corriger si nécessaire ) que la petite leçon de l'autre jour a été retenue.Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, on reviendra dessus, et ça fera l'objet d'une petite révision. Par ailleurs, on ne sera plus en tour de piste, mais il s'agira de relier Lyon St Ex à Genève-Cointrin,revenir à Lyon pour ceux qui le souhaitent ( le vol dure environ une vingtaine de minutes ) et donc, de converser à la fois avec le contrôleur de tour et celui d'approche, cela sur les deux aéroports.Si le trafic le permet, on pourra aussi mettre en place un contrôle sol. Nous verrons.... Gilles tiendra la tour de Lyon, et moi celle de Genève. A sa demande, j'aurais une attention particulière sur la phraséo de Gilles, ce dont lui-même et tous les autres pourront profiter. Si les questions sont nombreuses, et les réponses autant, l'un des deux contrôleurs pourra demander la mise en pause du vol ( touche P ), de façon à ne pas trop gêner les vols des autres participants. Les points de transfert vous seront donnés par les contrôleurs. Il suffit de bien écouter et de mémoriser. Rassurez-vous, il n'y a là rien de bien compliqué. Comme le vol sera assez court, et qu'il y aura je pense pas mal de communication, ce serait bien d'essayer d'éviter les conversations entre pilotes. Si deux pilotes ont des trucs à se dire, ils peuvent très bien le faire sur une autre fréquence.Mais n'être pas trop longs cependant, car il peut y avoir des instructions de l'ATC, et si vous n'êtes pas à l'écoute.... Pour le fun, un admi nous concoctera une météo sympa, et une heure " de jour ". Tout le monde n'est pas obligé de partir de Lyon, on peut se diviser en deux groupes à peu prés égaux. Cela obligera, entr'autre, les contrôleurs à assurer les espacements sinon " réglementaires ", au moins efficaces. Pour les avions, je pensais à de petits bimoteurs style baron ou autre.Mais qui ne soient pas des jets, ni de petits tagazous qui volent à 60 noeuds. Pas besoin d'utiliser les cartes, la nav se fera uniquement à l'aide du contrôle ( Comment ça, faut avoir confiance ??? ) Bon, ça ne sera pas les routes officielles, mais on s' en fout un peu dans la mesure ou le but du jeu c'est la phraséo, et non la réalisation d'un vol vraiment structuré ( promis, on en fera !) Bien entendu, s'il y a des questions avant, n'hésitez pas à poster ici !! On y va ???? OK !! Mise en route approuvée !! |
| | | dixdetension
Chef d'escadrille
Age : 66 Date d'inscription : 31/10/2013 Messages : 2289 Numéro du département : 33
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Mer 17 Fév 2016 - 11:33 | |
| Bonjour à tous, Pour ce vol, je tiens à rappeler pour les nouveaux ou les timides qu'ils peuvent s'effectuer en cockpit partagés. Cela permet d'apprendre sans stress sauf si bien sur vous partager l'avion avec le mauvais pilote. Promis je prendrais mes pilules au moment du contrôle avec ma tasse offerte par l'amicale. Bonne journée à tous. |
| | | Wings83
Membre
Age : 63 Date d'inscription : 29/07/2014 Messages : 493 Numéro du département : 83
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Mer 17 Fév 2016 - 13:16 | |
| Bonjour à tous
Ok pour un cockpit partagé avec un avion natif FSX :Baron ou autre.
Je m'occuperai de la radio et de la Nav tout en expliquant à mon Pilot Flying (pilote en fonction) mes intentions ce qui sera avec les conseils de Joël et de Gilles complémentaire.
Amicalement
Wings |
| | | dixdetension
Chef d'escadrille
Age : 66 Date d'inscription : 31/10/2013 Messages : 2289 Numéro du département : 33
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Jeu 18 Fév 2016 - 10:56 | |
| Bonjour à tous, Je vous remet la manipulation expliquée par Joel lors de notre première soirée, qu'il faut respecter lors de votre connexion au serveur pour que les contrôleurs puissent vous identifier. Un indicatif " officiel " me parait important, pour que les échanges avec la tour soit le plus brefs possible, afin de ne pas surcharger le trafic, surtout si on est un petit nombre. Pour cela, je vous donne la manip à faire, ci-après : - Quand vous choisissez votre avion, cliquez ensuite sur " Détails " en bas à droite.Info ATC; - Dans le numéro de queue :Rentrer l'indicatif choisi avec 5 lettres, la première étant obligatoirement F ( pour France ) le reste à votre convenance, sous la forme : F-AVTO - Compagnie aérienne : afficher " Aucun " - N° de vol : Le même que le n° de queue, sauf qu'on ne peut pas mettre le tiret - Ne pas cocher " Heavy ", mais cocher " Afficher n° de queue Enfin, cliquer sur OK, et....c'est tout. Grâce à cela: La tour vous identifiera facilement Votre avion sera personnalisé : une étiquette sur le tableau de bord vous rappellera votre indicatif, mais vous le saurez rapidement par cœur !Merci à tous de respecter ces consignes sinon Amicalement |
| | | papilote
Membre
Age : 77 Date d'inscription : 11/12/2014 Messages : 67 Numéro du département : 89
| Sujet: ]Bonjour à tous Jeu 18 Fév 2016 - 12:25 | |
| Bonjour à tous et a toi JORAN. un petit résume du dernier exercice du débutant que je suis,si il y a des erreurs, sans trop compliqué l’affaire,vous pouvez me corriger ou rajouter des détails Merci d'avance.
DÉPART PARKING +DÉCOLLAGE+TOUR DE PISTE OU DESTINATION (sol=tour) xxxxxxxxxxxx TOUR bonjour, HOTEL-BRAVO-JULIET-ALPHA-BRAVO. (FOX PAPA ALPHA , xxxxxxxxxxx TOUR, bonjour) FOX PAPA ALPHA, cesna 172 c au parking xxxxx, (avec l’information pour un tour de piste ) ou pour une destination (avec l'information (H point de sortie )HOTEL, pour un vol à destination de Genève, demande le roulage (FOX PAPA ALPHA roulez au point d’arrêt TANGO 8 et rappelez prêt ) Je roule au point d’arrêt (TANGO 8 ) et je rappelle quand prêt, FOX PAPA ALPHA ... essais moteur et check avant alignement ... xxxxxxxxxxx Tour, FOX PAPA ALPHA, bonjour, on est prêt à (TANGO 8 ). (FOX PAPA ALPHA , alignez vous piste 22, autorisé au décollage, vent 260 10 nœuds, rappelez en sortie de zone) Je m’aligne et décolle piste 22, je rappelle en sortie de zone, FOX PAPA ALPHA (En sortie de zone (la sortie de zone se fait aussi horizontalement que verticalement. C’est à dire qu’à l’aérodrome de départ, si on passe 1500 pieds on peut quitter la fréquence.) FOX PAPA ALPHA en sortie de zone pour quitter la fréquence et passer avec (RÉGION info). (FOX PAPA ALPHA vous pouvez quitter la fréquence au revoir) Je quitte la fréquence au revoir et merci HOTEL-ALPHA-BRAVO T33 67/2( la cigogne dans l'étoile) PAPILOTE papi c'est sur,........ pilote un peu moins BA705 Tours en 67 |
| | | JORAN
Membre
Age : 81 Date d'inscription : 23/01/2016 Messages : 87 Numéro du département : 69
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Jeu 18 Fév 2016 - 14:25 | |
| Bien le bonjour Philippe. Oui, c'est bon dans les grandes lignes.Je dirais, par expérience, que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la phraséologie A LA LETTRE n'est pas forcément à respecter.Je sais bien que ça choque les puristes, mais c'est comme ça dans la réalité. Il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter le trafic aéro, ce qui est un excellent exercice dont on apprend plus que dans tous les manuels! Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait aucune ambiguité dans les échanges entre l'aéronef et l'organisme de contrôle, et que l'un et l'autre soient CERTAINS qu'ils aient bien été compris. Je n'ai jamais rencontré de cas ou une licence avait été retirée dans ce cas. Ne pas se focaliser donc, sur l'extrême rigueur des échanges. Pour revenir à tes exemples : Pourquoi commencer et finir avec un indicatif qui est différent de celui que tu emploies au cours des échanges avec la tour ?? Un coup c'est HBJAB......et ensuite tu fais dire au contrôleur : FPA.... Ce dont il faut se rappeler : au premier contact, le pilote annonce son indicatif complet, et ensuite, uniquement la première et les deux dernières lettres .Parfois même, si le trafic est peu dense et qu'il n'y a aucun risque de confusion, seules les deux dernières lettres sont annoncées. Généralement, sauf si la prise de piste s'effectue ailleurs que l'entrée de piste ( c'est à dire à partir d'une bretelle) inutile d'annoncer la référence du point. " Alpha Bravo point d'arrêt 29 " suffit. Pas la peine de redire bonjour.La première fois suffit. La sortie de zone a 1500 pieds est loin d'être une généralité ! Les cartes précisent les points d'entrée et de sortie de la CTR, ainsi que leur altitude. Enfin, le pilote n'a pas à dire avec quel organisme il passe quand il quitte la fréquence. Deux cas se présentent: Si l'avion , en sortie de zone, pénètre dans un espace non contrôlé, il indique simplement : Alpha Bravo, pour quitter " pas la peine d'ajouter " la fréquence " Alpha bravo, vous pouvez quitter, au revoir " Fin des échanges Dans le second cas ,( zone contrôlée ) c'est le contrôleur qui indique à l'avion " Alfa Bravo contactez Marseille- Contrôle sur 122 décimale 75, au revoir " Le pilote collationne et quitte. Dans tous les cas, il faut bien se mettre en tête que deux choses sont primordiales dans les échanges radio : Les messages doivent être le plus court possible, surtout si on est dans une zone a forte densité d'appareils. Cela ne veut pas dire qu'on peut raconter sa vie sur les petits aéroports durant un tour de piste. Mais c'est vrai que , dans ce cas, c'est un peu plus cool et qu'on peut s'affranchir de la régle générale, sans exagérer, évidemment. Et, comme déjà dit, s'assurer que le correspondant a bien compris ce qu'on veut lui dire ( cela est vrai pour les deux correspondants ) Enfin, dernière remarque : Certains pilotes ont la fâcheuse habitude d'appeler le contrôle AU MILIEU d'un échange. Cela est impoli, et nuisible à la sécurité des vols, car ces appels intempestifs peuvent provoquer des brouillages ( interférences dûes au mélange des deux porteuses ) Toujours attendre, donc, que l'échange soit terminé, ce qui ne prend, en général, que quelques secondes ! J'espère avoir répondu à tes questions et n'avoir rien oublié ! Mais je répète : ECOUTE-ECOUTE-ECOUTE-ECOUTE lol !! |
| | | Toinou976
Membre
Age : 40 Date d'inscription : 13/05/2014 Messages : 144 Numéro du département : 14
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Jeu 18 Fév 2016 - 15:16 | |
| Hello tout le monde, je me permet d'apporter quelques précisions : - Lors d' un premier contact entre le pilote et un organisme de contrôle, on annonce d'abord le contrôle ( comme papilote le dit : xxxxxxxxxxxx TOUR bonjour, HOTEL-BRAVO-JULIET-ALPHA-BRAVO. ) car à ce moment nous sommes un nouvel aéronef pour le contrôleur .. Il faut le temps qu'il prenne son stylo et note le reste des informations, à savoir votre indicatif, cap, altitude et autres. Si vous donnez votre indicatif en premier (ce qui n'est pas considéré comme une infraction), le contrôleur n'a pas eu le temps de percuter que vous étiez un nouvel aéronef (et n'a pas eu le temps de saisir sont bic) et risque donc de vous faire répéter votre indicatif. - C'est le contrôleur qui va, en collationnant votre message (readback en anglais) vous indiquer qu'il vous a attribué un diminutif. Ce n'est pas toujours le cas, il se peut qu'un autre aéronef ai le même diminutif sur le même contrôle ( ex : F-GLVD et F-TCVD ). Et cela arrive plus souvent qu'on ne l'imagine. - Un appareil volant en france n'est pas forcement immatriculé en france (c'est un peu comme une voiture). Exemple concret que l'on peut retrouver sous forme de QCM lors de l'examen du BB ou du PPL : Un aéronef construit en France, certifié selon les règles européennes, exporté aux USA, immatriculé au Canada et dont le propriétaire est britannique, est de nationalité : A - canadienne. -> bonne réponse B - américaine. C - britannique. D - française. - Pour terminer, en ce qui concerne les cap et altitudes à tenir en cas de risque de collision avec un autre appareil, ce sont les informations du TCAS qui sont prioritaires. Donc si le TCAS vous indique qu'il faut "monter" pour éviter la collision et que le contrôleur en service vous demande de descendre. Vous suivrez les instructions donnés pas le TCAS. Si vous ne le faites pas, vous risquez le crash et dans le cas ou l'éviter de peu, de vous faire retirer votre licence. Normalement j'ai pas dit de bétises ... Bon vol à tous. |
| | | F-SLA
Membre
Age : 68 Date d'inscription : 07/09/2014 Messages : 394 Numéro du département : 03
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Jeu 18 Fév 2016 - 15:39 | |
| |
| | | ar baradoz
Modérateur
Age : 66 Date d'inscription : 25/11/2013 Messages : 716 Numéro du département : 22
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Jeu 18 Fév 2016 - 16:00 | |
| Bonjour à tous De "Lima Fox Roméo Tango" Ok pour moi ce soir Amicalement Patrick |
| | | dixdetension
Chef d'escadrille
Age : 66 Date d'inscription : 31/10/2013 Messages : 2289 Numéro du département : 33
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Jeu 18 Fév 2016 - 16:00 | |
| Bonjour à tous - F-SLA a écrit:
Ce qui me fait peur ,c'est que le nouveau contrôleur vien avec son matériel ? et la je sais pas
Tu a entièrement raison Serge. Mais je serais toi, je prendrais quelques affaires de toilettes de plus car tu risques de rester plus longtemps en Suisse. N'oublie pas également de faire le plein de ton avion, a défaut de Rumba, il risque d'y avoir de l'hippodrome dans l'air. |
| | | JORAN
Membre
Age : 81 Date d'inscription : 23/01/2016 Messages : 87 Numéro du département : 69
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Ven 19 Fév 2016 - 11:25 | |
| Bonjour à tous ! Eh bien, ça s'est bien passé, dans de bonnes conditions.Merci aux pilotes chevronnés qui nous ont bien aidés, Gilles et moi. Quelques remarques qui me paraissent importantes : - Quand une instruction est donnée, l'appliquer le plus tôt possible ( changement d'altitude, nouveau cap , ou encore changement d'organisme de contrôle : fréquence nouvelle.... ) Outre les risques pouvant affecter la sécurité des vols, cela provoque des routes prolongées, des caps non respectés, des espacements problématiques. - En régle générale, des messages beaucoup trop longs...des "heu....heu...." à répétition...La fréquence est utilisée trop longtemps..Des phrases souvent inutiles, car on a pas préparé dans sa tête ce qu'on va dire. A cela, il n'y a qu'une seule réponse : l'entrainement sur l'air, et l'écoute du trafic. Ce n'est pas insoluble, il faut persévérer. Certains s'en sortent mieux que d'autres, mais il en va de même pour l'apprentissage du pilotage. Le trafic a été soutenu, car il y avait pas mal de monde ( on va pas s'en plaindre !!) beaucoup de comm car vol assez court, et surtout le fait d'avoir une seule fréquence n'a pas facilité les choses, et semble t'il, en a perturbé quelques-uns. Peut-être faudra t'il, à l'avenir, utiliser deux fréquences ?? Il faut un début à tout ! Donc n'hésitez pas à poser des questions, ou des observations. Pour ceux qui souhaiteraient des petits vols pour développer tout ça, je suis à leur disposition. J'ai la chance d'avoir un peu de temps, y compris en journée. Il suffit de prévoir un peu à l'avance. Que vous soyez seul ou par petits groupes de deux ou trois, c'est comme vous voulez. Bon WE ! |
| | | F-SLA
Membre
Age : 68 Date d'inscription : 07/09/2014 Messages : 394 Numéro du département : 03
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Ven 19 Fév 2016 - 11:34 | |
| |
| | | dixdetension
Chef d'escadrille
Age : 66 Date d'inscription : 31/10/2013 Messages : 2289 Numéro du département : 33
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Ven 19 Fév 2016 - 13:17 | |
| Bonjour à tous, Un grand merci aux pilotes présents pour ce baptême du feu pour moi. Merci également pour votre indulgence et votre patience. Enfin pour terminer ( puti on se croirait à la cérémonie des Césars) un grand merci à Joel. - F-SLA a écrit:
Félicitation pour les tour de contrôle Gillles tu as étais parfait et je pense que tu peut passer au grade supérieur Joel seras d'accord avec moi Voila une vrai tour de contrôle +
Merci Serge, Je vais en avoir besoin car je vous mets les photos de ma tour et surtout l'état dans laquelle je l'ai rendue après cette séance. Bonne fin de journée à tous |
| | | Wings83
Membre
Age : 63 Date d'inscription : 29/07/2014 Messages : 493 Numéro du département : 83
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Ven 19 Fév 2016 - 14:43 | |
| Bonjour à tous
Un excellent entrainement ,je récidive quand vous voulez ,merci à Joël et Gilles . Il est vrai que la fréquence était limite contrôlable ,mais le sérieux a rendu l'exercice possible. Je rejoins Joël sur le fait qu'il est souhaitable d'envisager un changement de fréquence quand il y a beaucoup de trafic. Je propose que l'on envisage dans le futur un contrôle avec différentes règles de vol :IFR et VFR, arrivées conventionnelles ou guidage radar ,un bon entrainement pour le collationnement et l'exécution des instructions.
Amicalement
Wings |
| | | nico40
Modérateur
Age : 44 Date d'inscription : 13/11/2013 Messages : 2882 Numéro du département : 40
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Sam 20 Fév 2016 - 9:31 | |
| Salut à tous. Merci à nos deux contrôleurs et merci à Nico surtout qui a réussi à tenir ça langue, on sait que cela n'a pas été facile lol. Au plaisir de recommencer ensemble. Adishatz Nico (NI-COCO) Ça va bien se passer |
| | | papilote
Membre
Age : 77 Date d'inscription : 11/12/2014 Messages : 67 Numéro du département : 89
| Sujet: Re: VOL PHRASEO LYON-GENEVE Sam 20 Fév 2016 - 12:21 | |
| Bonjour a tous.
Merci a tous les deux , Joël et Gilles , c’était sympa un peu éprouvant pour les nerfs mais çà va s’arranger avec le temps .
encore une fois MERCI! T33 67/2( la cigogne dans l'étoile) PAPILOTE papi c'est sur,........ pilote un peu moins BA705 Tours en 67 |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |