Bonjour à tous !
La dernière session Lyon-Genève a rencontré un chouette succés, avec une dizaine de participants. Un des soucis qui a été rencontré, c'est que LA fréquence était un peu encombrée par moments. Je sais pas pour Gilles, mais moi ça m'a un peu gêné, dans la mesure, comme déjà expliqué, ou le trafic était dense.
Une des solutions avancées a été de prévoir, à l'avenir, deux ( ou plus ) fréquences séparées ( changement de salles sur TS ) de façon à fluidifier le trafic, de moins stresser les pilotes, et donc, de mieux apprendre tout en se faisant plaisir.
Cela passe, à mon avis, par l'augmentation du nombre de contrôleurs. Gilles a déjà postulé ( et je l'en remercie ) mais on pourrait peut-être susciter quelques vocations. Et puis je me dis que, sans être forcément intéressés pour tenir une tour, une APP ou un CCR, certains pilotes voudraient savoir comment ça se passe, comment fonctionne une console radar etc..Il y a, en TWR, une foule de détails qui peuvent à la fois simplifier le job des pilotes et des contrôleurs.
Il faut bien reconnaitre que, par rapport au plaisir du vol lui-même, les procédures, la phraséologie etc...bien que nécessaires au moins un minimum ben...c'est pas très marrant. Le fait donc d'acquérir ces quelques notions permettraient, à mon sens, de laisser plus de temps au pilotage, et donc, de rendre la conduite de la machine plus agréable.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je suis peut-être à côté de la plaque ? Faites-le savoir ! Moi je suis prêt à consacrer quelques soirées à former ceux que ça intéresse.
Et si vous avez des jours de préférence, dites-le aussi, de façon à pouvoir programmer cela.
Et je rappelle aussi que je peux me rendre libre la journée, soit à titre individuel, soit avec 3 ou 4 copains. Il suffit de demander.