Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, sous la houlette (et la patience de Joel) je m’essaye au contrôle aérien. Ce dernier a mis en place des séances de phraséologie et autres initiations au contrôle.
Comme outils pour l’ATC il y a bien la tour de FSX qui présente tous les outils nécessaires mais que je trouve pour ma part un peu limite dans son ergonomie (mais ça c’est un avis perso) C’est pourquoi je m’applique depuis quelques temps à utiliser les utilitaires fournis et proposée gratuitement par Rhône- Alpes Simulation
http://www.rasasso.org/index.php et notamment ATC RAS.
J’ai eu plusieurs échanges avec Gérard LEFEVRE, son concepteur, merci à lui pour sa patience et sa disponibilité qui a sorti (je ne sais pas si c’est dû à mes questionnements et mon harcèlement) de nouvelles versions. Nous en sommes aujourd’hui à la version 3.3
De plus, ils ont mis des utilitaires qui permettent la gestion de pas mal de chose très utiles et complémentaires comme le transfert des strips (plan de vol), de l’ATIS et un système de communication textuelle semi automatisé.
Il est évident que pour apprendre à maitriser la partie technique de ce logiciel (pour la partie théorique du contrôle, c’est une autre histoire, on apprendra sur le taf) j’ai besoin que les pilotes jouent le jeu et utilisent l’utilitaire ATC_clientX_3.3 .Certains l’ont déjà fait et je les en remercie.
Vous trouverez cette utilitaire sur leur page de téléchargement
http://www.rasasso.org/telechargement/utilitaires/Atc/atc.htm Il y a un mode d’emploi très complet et un fichier lisez.moi_ATC_Cleint_3.3.txt qu’il faut suivre à la lettre mais rien de bien compliqué. Seule obligation pour que cela fonctionne correctement est d’ouvrir le port 6809 sur sa box et d’avoir Simconnect et Fsuipc d’installés sur son PC.
Je me tiens à disposition pour toute question ou demande, n’hésitez pas à me contacter en mp.
Si bien sur d’autres Pilotes comme l’a évoqué dans un post, Joel, sont intéressés pour rejoindre l’ATC School, ils sont les bienvenue.
Je rappelle que ces vols contrôlés n’ont rien à voir avec ce qui se passe chez d’autres (IVAO, VATSIM) c’est juste pour apporter par moment un peu plus de réalisme dans les vols, tout en gardant à l’esprit la notion de plaisir et non de contraintes.
Amicalement