Pour EuroTruck Simulator 2, il est vraiment mieux que le 1. Ca n'a même rien à voir niveau qualité.
Je travaille dans un centre de formation et de perfectionnement à la conduite, motos, voitures et camions. Nous disposons de simulateurs professionnel avec siège, levier de vitesse, volant et des grands écrans pour reproduire la vue générale.
Ben, quand je voie la qualité des graphismes de EuroTruck Simulator à côté de ceux de ces simulateurs professionnels (que nous payons une fortune lol), je me dis que je vais installer le jeu à la place du soft par défaut sur le simu.
Ca c'est pour la boutade. Parce que malheureusement EuroTruck n'intègre pas les outils de mesures dont nous disposons dans le vrai simulateur.
Ceci pour expliquer que techniquement EuroTruck Simulator 2 est vraiment chouette. Les graphismes sont bons, les effets climatiques sont superbes, et la physique des véhicules est dans l'ensemble très bonne pour les poids-lourds (un peu moins pour les voitures dans l'environnement si tu les touches par mégarde. Mais dans l'ensemble tout tient la route (haha je suis drôle). De plus, l'IA interagit avec toi. Exemple, tu est à un carrefour, engagé, et tu veux tourner à gauche. Tu laisses passer les voitures qui viennent en face (elles ont la priorité), mais à un moment, y'en a une qui s'arrête et qui te fait des appels de phare pour t'indiquer qu'elle te laisser passer. J'adore.
Mais pour prendre son pied, il faut jouer le jeu. C'est-à-dire respecter le code de la route, les limitations, ne pas jouer à être le "King of the road", garder ses distances, anticiper, jouer avec le frein moteur, rouler dans les bons rapports de boîte pour économiser le carburant, etc. D'ailleurs, le jeu te fait payer cash les infractions.
En gros tu démarres d'un point A et tu dois rallier un point B à travers l'Europe. Tu suis le trajet sur ton gps, et tu dois faire le plein si nécessaire, mais également trouver des aires de repos pour dormir si tu as des runs de plus de 11h. C'est assez réaliste.
Ca c'est la première partie du jeu. Car au début, tu n'as pas de sous et donc, tu dois te faire embaucher comme indépendant pour conduire des camions d'autres sociétés. Et celles-ci te paient à l'arrivée. Attention aux délais de livraison lol.
A chaque mission réussie, tu gagnes de l'xp et des sousous. L'xp te permet (en fait, tu gagnes 1 point de compétence par niveau passé) de te spécialiser dans certaines catégorie; transport longue distance, transport de cargaisons fragiles, ecodrive, etc.
La 2e partie du jeu, donc, quand tu commences à avoir des sousous dans la popoche, te permet d'acheter ton propre camion, d'agrandir ton garage et d'embaucher des chauffeurs. Et là, tu as le côté gestion du jeu qui vient se greffer sur le côté simulation. Jouissif.
Vroum vroummmm
Ce que j'aime dans EuroTruck, ou Train Simulator et Flight Simulator c'est le côté massif et puissant des engins qu'ont conduits/pilotes. Rien à voir avec une voiture (tin c'est chiant une voiture quand tu as tracté 25 wagons cargo avec une loco, ou que tu as tracté une semi remplis à ras bord à travers l'Europe)... La puissance, toujours la puissance, je veuuux plus de puissance lol
Et toujours dans ce délire de conduire des engins puissants, j'adore passer des heures dans mes champs à semer ou moissonner. Quoi je joue à Farming Simulator 2013? Je suis repéré. Erf... zut lol.
A plus tard
Kagg