Hello, pilotes de tous poils, titilleurs de FMC et astiqueurs de vieil Alu.
Il me semble, sauf erreur de ma part, que je suis le premier à exprimer quelques souvenirs de la soirée d’hier.
Soirée mémorable car basée sur le pilotage à la mode de l’ancien temps.
Celui ou l’observation, la connaissance de l’aérologie et la parfaite maîtrise de son appareil était indispensable.
Merci donc à notre ami Wings, l’honorable organisateur, pour cette belle soirée.
Je pense qu’une telle concentration de DC3, C-47, Dakota, et autre gooney birds, ne s’était pas vu sur Avignon depuis longtemps.
De mon côté, j’avais embarqué mon vieil Instamatic ce qui m’a permis de prendre quelques images au départ et à l’arrivée. J’avais bien pensé partager mon cockpit, mais mon copilote me paraissait très particulier, et j’ai donc préféré voler en solo.
Après formation des équipages, le départ fût donné, et les vénérables aéronefs s’élevèrent doucement vers les masses nuageuses.
Il faut noter qu’un pilote, n’ayant plus de capitaux sous FSPassengers, en était rendu à faire de la publicité pour pouvoir voler.
Dès la prise d’altitude, tout le monde se retrouva dans la soupe.
Visibilité nulle, ce qui fût mis à profit pour écouter les bons conseils de Wings.
Comment préparer sa descente, et sa percée avant l’alignement sur Genève qui était notre destination.
Dès le départ, grâce à une parfaite maitrise de mon appareil, j’avais pris la tête de cette drôle d’escadrille. Certaines mauvaises langues allaient jusqu’à douter de la conformité de mon bon vieux C-47.
4 ou 5 VOR plus loin, quelques aspirines pour certains et un peu de Prozac pour les autres, il était temps de sortir des nuages et de s’aligner sur Genève.
C’est toujours un peu stressant en zone montagneuse, mais quelle satisfaction de déboucher des nuages à 2500 pieds d’altitude et de se retrouver face à la piste.
Je dois avouer que pour quelques pilotes, ce fût plus compliqué.
L’atterrissage fût une formalité pour la majorité des appareils, sachant qu’un pilote nous a quand même fait une brillante démonstration du freinage sur bouts d’ailes. Pas très efficace, mais bel effet de style.
Tous les appareils s’étant immobilisé au parking, l’ensemble des équipages s’est retrouvé au bar pour fêter dignement ce vol franchement sympathique.
Merci aux organisateurs, aux participants, aux hébergeurs, à sa majesté la reine d’Angleterre et à sa Sainteté le Pape.
A bientôt, pour de nouvelles aventures.