bonjour tous le monde le projet à tellement avancé qu il est en phase de test et qu il pourrait équipé prochainement apres validation .
Marseille: Une entreprise marseillaise travaille sur un casque à vision nocturne contre les feux de forêt
Mickael Penverne
Publié le 16.06.2015 à 17:12
Mis à jour le 16.06.2015 à 18:16
La lutte contre les feux de forêt devrait bientôt gagner en efficacité. Une entreprise marseillaise, Nexvision, travaille sur un projet de casque à vision nocturne destiné aux pilotes d’hélicoptères ou des avions bombardiers d’eau. Baptisé « projet ExtremOwl », ce casque est doté de deux mini-caméras ultra-sensibles de vision nocturne associées à une projection optique sur visière. « C’est un casque de réalité augmentée qui superpose l’image filmée avec ce que voit le pilote », résume Laurent Ammazini, de la société Nexvision, qui présente son projet au salon du Bourget à Paris.
Le projet ExtremOwl de Nexvision. - Nexvision
Initié par le pôle de compétitivité Risques d’Aix-en-Provence, ce programme réunit trois PME - Elno, le fournisseur du casque, Savimex pour la visière et Nexvision pour la partie « software » -, ainsi que l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), le laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Haute-Corse. Démarré en janvier, le projet, dont le coût est estimé à 2,7 millions d’euros, a déjà bien avancé. Les pilotes de l’île pourraient effectuer les premiers tests de l’appareil en septembre.
Pour des problèmes évidents de visibilité, les hélicoptères et les avions bombardiers d’eau cessent leurs rotations à la nuit tombée. Avec le casque ExtremOwl, les pilotes pourront continuer leurs opérations aériennes la nuit, pour des missions de secours, de surveillance des foyers ou de largage d’eau, y compris dans des zones accidentées. La sortie commerciale du casque est prévue en 2016 mais il faudra encore un an pour obtenir toutes les certifications. Nexvision n’a pas souhaité communiquer sur le prix public mais promet qu’il sera moins cher que « les systèmes proposés actuellement par la concurrence ».
Des « yeux de chat »L’armée de terre a équipé, par exemple, les pilotes d’hélicoptères Tigre du casque TopOwl développé par Thales. Comparé à des « yeux de chat » par le ministère de la Défense, cet appareil « offre au pilote une meilleure capacité de vision de son environnement tactique. Il lui assure une vision de nuit intensifiée, directement projetée sur la visière du casque, à un même niveau de performance que les jumelles de vision nocturne ». Mais Nexvision promet évidemment que son casque sera bien meilleur avec « un système innovant, en rupture avec les usages actuels ».
L’entreprise marseillaise espère lancer rapidement des « dérivés » civils, militaires et même policiers de son appareil. « A terme, on aimerait bien équiper l’armée, en particulier les forces spéciales, et la police, notamment le GIGN », précise Laurent Ammazini. Créée en 2002, la société emploie aujourd’hui une trentaine de salariés dont une majorité d’ingénieurs. Elle a travaillé notamment sur des jumelles à vision thermique pour Thales, un système de vision pour les drones et le système de vidéosurveillance de la ville de Fès, au Maroc. Trois cents caméras, au total.
vous pouvez visionner l article original
http://www.20minutes.fr/marseille/1632883-20150616-marseille-entreprise-marseillaise-travaille-casque-vision-nocturne-contre-feux-foretUn système de vision de nuit pour combattre les feux de forêt de nuit en terrain accidenté !
L’objectif de ce projet est de combattre les feux de forêt de nuit en terrain accidenté (ex : massifs montagneux).
Pour la première fois, les largages d’eau seront fait de nuit, avec les mêmes paramètres de vol que ceux de jour. Grâce à un champ de vision plus large, des images en couleur haute résolution et une grande dynamique, le pilote aura un confort de vue jamais atteint avec les jumelles de vision nocturne (JVN).
Un système de vision innovant pour casque de pilote d’hélicoptère basé sur de la réalité augmentée
Ce système de vision de nuit est innovant car il utilise des capteurs de vision de nuit couleur et de l’affichage tête haute. C’est un casque de réalité augmentée à l’état de l’art avec des caméras de vision de nuit très sensibles (nuit 3 OTAN).
Le pilote aura la fusion de ce qu’il distingue naturellement à travers la visière et les images recréées à partir des capteurs.
Les capteurs sont disposés de chaque côté du casque et la projection à l’intérieur de la visière est réalisée grâce à 2 afficheurs Microoled et une optique complexe.
NEXVISION
Société spécialisée en Optronique, NEXVISION excelle dans la conception de systèmes de vision complexes et de vidéo sur IP.
Du cinéma jusqu’aux systèmes embarqués de défense, nous concentrons nos ressources et savoir-faire pour trouver une solution à haute valeur ajoutée pour chaque marché.
Nico la réalité augmentée c est comme le jeu des pokémons et pour la vision de nuit les pilotes ne changeront pas d œil lol c est beau le progrès ni de visière lol :surpris: