Bonjour à tous
J’essaie pour un peu plus de réalisme de contrôler le vol de Vincent du dimanche à savoir Permanence opérationnelle.
Pour que ce soit un peu plus crédible et donc intéressant je vous rappelle les scenarios principaux à vous de laisser votre imagination s’exprimer.
Lorsqu’un avion part d’un point A vers B dans l’espace aérien français en IFR il dépose un plan de vol (PLV) qu’il suivra scrupuleusement.
Cependant pour raison météo, modification à la demande du contrôle, problème technique, etc.. un PLV peut être modifié et pour faire court les autorités aéronautiques seront obligatoirement informées.
Là où ça se gâte c’est si elles ne le sont pas : un avion qui se déroute qui change d’altitude…. tout cela sans clairance et sans réponses au contrôle déclenchera automatiquement une P.O.
Un Aéronef qui se rapproche de l’espace aérien Français pour y pénétrer sans accord, ou contact radio, sera intercepté qu’il soit en mode IFR ou VFR.
Un aéronef en vol de nature VFR ne dépose pas de PLV (sauf en zone hostile : traversée maritime ou montagneuse) et donc il informe les autorités de ses intentions tout au long du vol, et doit respecter la règlementation.
Il peut être cependant s’il ne répond pas au contrôle, et vole dans une zone interdite (TMA A de Paris, centrale, etc.) être intercepté.
Là, on est dans les cas d’infraction, mais la P.O. peut aussi intervenir pour assister un aéronef en difficulté : reconnaissance visuelle sur l’appareil, ramener sur un terrain un petit coucou qui s’est perdu ou se retrouve dans une situation IMC (Instrumental Meterological conditions) cause MTO.
La P.O. peut éventuellement être appelée pour guider un avion en panne de navigation sur un terrain mais peu probable compte tenu des équipements (doublé voir triplé) des avions modernes.
Rappel pour les codes transpondeur :
Code 7700 Détresse Mayday Mayday Mayday (ne pas confondre avec Pan Pan Pan) pour un aéronef en détresse, en perdition, il devient prioritaire (feu, panne des moteurs etc) l’issue est souvent malheureusement dramatique.
Un avion suivant la gravité de la panne (Pan Pan Pan) le signale au contrôle, son code transpondeur ne changera pas sauf à la demande du contrôleur mais ne sera pas 7700, il sera prioritaire suivant l’urgence.
Le code 7600 : panne radio d’émission ou et réception, pas d’intervention systématique de la P.O. pour autant puisque les autorités sont informées de la cause du silence radio.
Code 7500, pas bon du tout, votre avion est détourné, un grand méchant n’est pas d’accord avec votre destination, ou pire, l’actualité en témoigne, la P.O. sera sollicitée.
Bons vols à tous
Wings