Hello, les data pilotes.
Bon... Nous reprenons à l'épisode précédent et nous faisons le point.
Suite aux essais infructueux d'hier matin, je me suis penché sur le problème en réalisant un test en réseau local, entre deux machines, une sous P3D et l'autre sous FSX.
Résultat: Cela fonctionne parfaitement ou presque.
Allez, je m'y colle, je lance la machine à explications.
Quelques petites bases sur la constitution d'un réseau (vol réseau)
Le traditionnel (comme celui de FSX-France)
Un serveur de vol est dédié à cette fonction et communique avec les machines des joueurs.
Aucune liaison n'est établie directement entre les participants.(image ci-dessous)
Avantages: serveur stable et dédié, toujours la même adresse de connexion, génération de météo, et plus...
Inconvénients: Les données mettent du temps à transiter par l'intermédiaire du serveur.
Le système Mesh Network. (Comme JoinFS)
Toutes les machines des participants dialoguent entre elles.(image ci-dessous)
Avantages: Plus aucun serveur. Il suffit de récupérer l'adresse IP d'un participant pour se connecter au réseau.
Les données transitent plus vite, donc moins de risque de ralentissement et d'engorgement.
Inconvénients: Chaque machine exploite ses propres paramètres. Sa météo réelle ou personnalisée, son propre traffic AI, son propre contrôle ATC. Les autres participants ne sont considérés que comme des AI.
JoinFS.Ce programme est encore en cours de développement, la dernière version du programme en Béta Test est dispo seulement depuis hier.
Ce petit bout de programme fonctionne sous Windows et permet effectivement de faire cohabiter sur le même réseau FSX, FSX Steam edition, P3D, FS9 et bientôt X-plane normalement. JoinFS exploite le module de communication Simconnect, utilisé aujourd'hui par FSX et P3D.
Prérequis:
Un simulateur de vol compatible JoinFS, une box ADSL avec la possibilité d'ouvrir et d'orienter, vers la machine de vol, le port 6112 (UDP).
Un peu de patience pour comprendre comment cela marche et comment faire la mise en service.
L'installation:
Vous pouvez télécharger, soit la version stable ou en béta test du programme ici. La version béta est disponible dans la rubrique developement.
Personnellement, étant téméraire, j'ai opté pour la Béta.
Après chargement, il suffit de lancer le programme JoinFS.msi pour lancer l'installation.
Pensez à réaliser toutes les actions en mode administrateur si possible.
Une fois l'installation réalisée, vous obtiendrez un icône de lancement sur votre bureau.
GO! On se lance.
Après avoir cliqué sur l'îcone JoinFS de votre bureau, vous obtiendrez l'ouverture d'une petite fenêtre comme celle ci-dessous.
Vous n'êtes pas obligé de lancer un simulateur avant de lancer JoinFS.
Vos n'utiliserez pas le mode multijoueurs sur votre simulateur, mais le vol libre comme si vous étiez seul à voler.
La première opération après le premier lancement est de faire l'inventaire de vos appareils, contenus
dans le simulateur que vous allez utiliser.Cliquez donc sur le menu File, puis Scan for models.
Renseignez la fenêtre sur l'endroit ou se trouve le dossier principal de votre simulateur. (Touche Browse pour naviguer)
Si vous utilisez P3D, vous indiquerez donc C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D v3, par exemple.
Puis cliquez sur scan, et attendez la fin de l'opération, quelques secondes. Normalement le programme vous indiquera ensuite le nombre d'avions qu'il a trouvé.
Exemple ci-dessus pour simulateur=FSX
De retour sur l'écran principal de JoinFS, vous observerez deux plaquettes en fond rouge, Simulator et Network.
Si vous lancez votre simulateur et qu'il est reconnu par JoinFS, la plaquette passera au vert.
La seconde plaquette, Network, passera au vert quand vous aurez établi la liaison avec une autre machine équipée de JoinFS.
Le nombre de pilotes connectés à la partie sera affiché à droite.
A ce stade, vous avez deux choix:
- Vous communiquez votre adresse IP à vos petits camarades (celle qui s'affiche automatiquement derrière My IP), dans ce cas cliquez sur Create.
-Ou vous-vous connectez à une machine dont vous rentrerez l'adresse IP derrière Join: et vous cliquerez sur la touche join.
Attention: Quelques soit votre choix, vous devrez avoir ouvert le port 6112 UDP sur votre Box ADSL, ou votre routeur, et orienté ce port vers votre machine de vol.Le firewall de votre machine de vol va probablement vous demander de confirmer l'autorisation d'ouvrir ce port, répondez oui.
Voir et êre vu, toujours le même problème... Par définition, vous ne pouvez voir l'avion d'un autre pilote que si vous disposez de cet appareil dans votre simulateur.
Vu le nombre d'avions que possède certains pilotes (je ne donnerai pas de nom, Hein... François !)
le problème est important.
Mais le concepteur de JoinFS a bien fait les choses, vous disposez d'un tableau d'affichage programmable.
Une fois connecté à votre simulateur et à un autre joueur cliquez sur le menu View et aircraft.
Vous observerez une liste d'appareils. C'est la liste des appareils que possèdent les autres pilotes, plus ceux qui se trouvent dans votre simulateur. Ceux qui sont cochés dans la colonne Record, sont ceux qui sont utilisés par les autres pilotes.
Celui qui est coché dans la colonne Broadcast, est celui qui sera envoyé comme modèle vers les autres pilotes, depuis votre simulateur.
La question qui tue ... Avec quoi tu me vois ?
Maintenant, c'est du gâteau, si un avion d'un autre joueur n'est pas affiché, c'est que vous ne possédez pas cet appareil en stock.
Vous cliquerez donc sur la touche edit au regard de l'avion concerné, et pourrez choisir un avion en stock dans votre simulateur pour le remplacer. Ne remplacez pas en Cessna par un B747, gaffe aux dimensions.
L'inverse est également d'actualité. Je possède un avion très rare que personne ne possède.
Il me suffit de cocher un avion classique, dans la colonne Broadcast, au regard de l'appareil que je vais transmettre aux autres pilotes.
A ce stade, la transmission des feux de nav, strobe, etc, semble fonctionner. L'ouverture des portes et la position des volets semblent laisser à désirer. Le positionnement des appareils semble très performante et permettra probablement d'améliorer les vols en patrouille ( Vincent au boulot...
)
Le logiciel possède également un enregistreur de vol, dont je ne ferai pas cas, cet accessoire sort des accessoires du vol réseau.
En souhaitant que vous puissiez vous en sortir,
Bons vols à tous, en réseau bien sûr.