Bonjour à tous
Un débriefing concernant le vol sur la phraséologie :
Tout d’abord merci aux participants et surtout aux contrôleurs, Gilles, Jordan, et Jérôme.
N’oublions pas l’essentiel dans un message radio en vol VFR : qui vous êtes, d’où vous venez, où vous allez, où vous êtes, et vos intentions.
A l’inverse d’un vol de nature IFR, le contrôleur ignore totalement tout sur votre vol, vous ne déposez pas de Plan de vol (sauf dans certains cas précis).
Quand on quitte une fréquence, il faut l’interpréter dans un contexte, une situation.
Si vous êtes en fin d’une zone même avec une tour, vous pouvez anticiper : tour de ….on arrive au pt X pour quitter la fréquence merci au revoir Monsieur, sauf contre ordre pour raison X le contrôleur peut vous gardez, mais en général, passez avec ………..xxx décimale yy au revoir Monsieur.
Pas question de quitter la tour en phase d’atterrissage ou décollage là vous êtes sûr de vous faire rappeler à l’ordre mais ça c’est du bon sens.
Hier soir on a eu un cas d’intégration intéressant, le contrôleur de la tour de Pyrénées nous a demandé un tour de piste main droite pour la 13, or suivant la carte VAC le TDP est normalement main gauche pour la 13.
La réaction en vol dans ce cas du pilote est d’exprimer son doute : Tour de Pyrénées vous me confirmez une intégration main droite pour la 13 ………Affirmatif, main droite pour la 13 …….on intègre main droite pour la 13 F-xx, ça ne peut être plus clair.
Le contrôleur dans ce cas peut éventuellement suivant sa charge de travail vous exprimer la ou les raisons.
Dernier point important : on est censé dans le cas de Pau Pyrénées en arrivant par le sud Est de se présenter (logique et précisé sur la carte VAC) au point SW et de s’annoncer 2à 3 minutes avant (de nuit 5 minutes), et c’est votre Job et pas celui du contrôleur de déterminer votre Pt d’entrée.
Dans le cas où vous vous présentez n’importe où et pas à un des Pts, sachez que votre ego va en prendre un coup le contrôle ne sera pas sympa et il appellera cela une intrusion.
Pyrénées Tour bonjour blabla on et à 3mn de SW avec L’atis …..pour une intégration et un complet, le contrôleur connait votre pt d’entrée et agit en conséquence.
Quand il y en a, vous êtes obligé de passer par un de ces points, à fortiori quand ils sont obligatoires, et de l’annoncer avant.
Merci à Jordan pour son indulgence, ce contrôle en aurait déstabilisé plus d’un.
C’est pourtant avec le partage d’expérience que l’on apprend, il n’y a pas de compétition ni de distribution de bons points dans ce type de vol, ………….
Merci à vous
Wings