Bonjour,
Puis-je me permettre quelques conseils concernant le DC3 :
Hormis les pannes aléatoires crées par FSPassengers
il y a quelques règles limitant les risques de pannes moteur.
Ce sont des idées de réglages pour voler avec cette version modernisée du DC3 c47 PHPBA KLM.
Pour voler à la façon d'un vrai Old DC3, voir ce formidable site
DC 3airways Sur le DC 3, sur une piste courte les propulseurs doivent être à 95% maxi. 2 crans de volets.
Dès les trains rentrés on passe à 85%, soit 2450 rpm et MAP ramené à 40.8 % max.
On garde ce régime pour toute la montée.
Mais même avec les cowl flaps grand ouverts, les moteurs chauffent, donc baisser son taux
de montée pour garder sa vitesse à minimum 120 Kias. Ce qui permet de rester dans les limites de refroidissement.
(même si en théorie le meilleur taux de montée est à 95 noeuds,
ce n'est que pour 2 à 3 minutes maxi, et à éviter)
Ne pas oublier de passer en auto-lean vers 2500 pieds.
Si la piste est assez longue, propulseurs à 85 % pour le take-off. 1 cran de volets.
En croisière, propulseurs à 77% soit 2350 rpm. Badin entre 160 et 170 en air calme.
Si turbulences, badin entre 130 et 140 Kias.
On garde le même régime pour la descente et l'approche 110 noeuds, en courte finale on passe à 2450 rpm.
(Pas de descente gaz coupés car plus de pression hydraulique)
A l'arrondi environ 95 Kias, on réduit les gaz mais on ne coupe qu'au toucher.
On ne freine légèrement qu'en dessous de 70 knots, en tirant sur le manche pour maintenir la queue au sol
comme sur tous les avions à roulette de queue.
Espérant être utile.
Suite
Avant TakeOff, freins serrés, on pousse MAP à 20 pouces,
les rpm vont doucement monter à 1900. Vérifier toutes les pressions ou décalage entre les moteurs.
Lâcher les freins, monter la puissance.
V1 75, VR 85, V2 95