Bonjour à tous
A la demande et directive de
Vincent Je vous ai préparé une Nav dans le cadre Ecole de chasse pour un vol avec les instruments mais en formation.
Vol effectué avec
JoinFSLe but est de familiariser tout le monde avec les ADF, VOR, TACAN, etc …ce qui nous sera bien utile sur un chasseur.
La formation sera gérée par Vincent et les pilotes seront tenus de suivre ses instructions tout en suivant le Log de NAV pour éviter tout décalage et réactivité à chaque point de report.
Il y aura plusieurs vols de ce type pour pouvoir dans le futur en effectuer sur des distances et vitesses nettement supérieures.
Briefing du vol pour un départ et retour sur Lorient LFRHDécollage suivant Météo pour rejoindre le point WL (Clohars 293° 6.2NM LOR) suivi du point W (Pont Aven 297° 13.7NM LOR) à une altitude de 1000ft.
Route 305° pour le NDB Quimper (RQ380) distance 13NM altitude mini 2500ft (conseillée 3000ft) pour ne pas rentrer dans la CTR de Quimper.
De RQ suivre le radial 335° 14Nm pour intercepter le Radial 006° du Vor QPR 117.80 que l’on suivra en éloignement jusqu’au point LF (RB-LF Brest)à 19.7Nm de QPR avec une altitude de 3000ft toujours avec la TMA Iroise 2.1 137.825.
De LF cap 069° (70°) 12Nm pour un passage vertical d’un barrage à l’Est du réservoir de Saint-Michel.
Du barrage suivre en rapprochement Radial 276° pour ARE (112.5), 12Nm.
De ARE suivre en éloignement le Radial 110° 24nm pour un passage vertical du Blavet.
Passant le Blavet route 154° 10 NM pour LFED à l’est de Pontivy
De Pontivy route 150° pour le NDB VA 342 à 21Nm, arrivée à VA on sera à la limite des zones réglementées R278 (circulation et procédure d’aérodrome, parachutage) et R279 (Parachutage) mais pas active donc on peut sans les contourner maintenir notre altitude mini de 3000ft.
De VA route 221° (220°) 4Nm pour Vannes LFRV (Tour de piste de Vanne 1400ft + 500 pour une verticale) on maintiendra scrupuleusement l’altitude de 3000 ft pour ne pas rentrer en conflit avec d’éventuels verticales ou tour de piste de Vanne.
De Vanne route pour les points de report A(12) et E(13) pas obligatoires mais conseillés (-----) pour le point El (14) obligatoire à une altitude mini de 1700 ft.
Du point EL suivre instruction du leader éventuellement d’un contrôleur.
Les altitudes seront déterminées en respectant la règlementation et le vol s’effectuera en formation.
Distance à parcourir 160Nm à une vitesse de croisière max de 150Kt ce qui nous donne un Fb=0.4 pour le calcul du temps entre chaque points de report.
Temps de vol estimé 1h10 avec le départ et l’intégration, une cession de 1h30 avec le briefing
Décollage 16h30 le dimanche 7 Mai
Pas de panique pour la NAV en cas de problème c’est le leader Vincent qui fait le boulot il suffit de le suivre, et de recadrer la Nav en cas d’erreur ou de doute.
Bon vol à tous