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 Le Grand Nord 6

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Sharpangel

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MessageSujet: Le Grand Nord 6   Le Grand Nord 6 Horlog12Lun 30 Oct 2017 - 12:16

Bonjour,

Nouvelle étape sans grande difficulté de 211nm

de CYFB Iqaluit à CYTE Cape Dorset en atterrissage manuel,

si ce n'est la déclinaison magnétique supérieure à 30°W.


Rendez-vous à 14h le Mercredi 8 Novembre 2017.


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Wings83

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MessageSujet: Re: Le Grand Nord 6   Le Grand Nord 6 Horlog12Lun 30 Oct 2017 - 18:46

Bonjour à tous

Heureusement que le log de Nav doit déjà tenir compte de cette déclinaison Ouest qui s’ajoute à la Rv (Route vraie) parce qu’en plein vol vive les em………….des
Rm (Route magnétique) =Rv-Dm (Déclinaison magnétique) donc Rm=Rv –(+E) ou Rm=Rv-(-Ouest).
Ensuite il faut tenir compte de la déviation (d) du compas, de la dérive X (Vent) etc ….
Ils sont fous ces navigateurs ……….

Bons vols

Wings
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Sharpangel

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MessageSujet: Re: Le Grand Nord 6   Le Grand Nord 6 Horlog12Lun 30 Oct 2017 - 19:20

Bonjour l'ami,

Bravo pour cette démonstration mathématique qui donne donc Dm E se soustrait, Dm W s'ajoute.

Ce qui en bon Français mnémotechnique se dit ainsi :

Est-ce moins ou est-ce plus
    EST -           Ouest +

Inventé par les marins d'autrefois.



Navré, mais par ma faute nous ne parlions pas de la même chose.

Par rapport au Nord vrai (=Nord géographique), si la déclinaison est E, elle est à droite d'après les points cardinaux, donc positive (s'additionne).
Bien entendu si la déclinaison est W, elle est à gauche, donc négative (se soustrait).

Même principe pour la déviation "d". Mais sur nos avions en simulateur, on peut ignorer la déviation.

Par contre la "v" variation qui modifie la DM chaque année en fonction du lieu géographique,
est une donnée à ne pas négliger. Elle s'applique de la même façon E+ W-.

Dans la pratique on calcule donc en premier la déclinaison effective.

Mais en maths, un signe - inverse le signe suivant. Ce qui est souvent oublié, conduisant à des erreurs importantes.
D'après l'exacte formule donnée par Wings83,
........................Rm=Rv –(+E)    ou Rm=Rv-(-Ouest)
on obtient donc Rm = Rv - E       ou RM = Rv + W pour la correction à apporter.



.


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Dernière édition par Sharpangel le Mar 31 Oct 2017 - 16:04, édité 15 fois
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MessageSujet: Re: Le Grand Nord 6   Le Grand Nord 6 Horlog12Lun 30 Oct 2017 - 20:46

Bonsoir à tous

Petite précision (utilisé par les marins...) en ce qui concerne le calcul de la déviation (d) du compas
Le moyen mémo technique est :
Est + ou Ouest -

Il en est de même pour la variation (W=d+D) ainsi que pour la dérive vent qui sera calculée en utilisant le même principe à savoir :
dérive "bâbord" = - dérive "tribord" = + (avec toujours la même logique: par rapport au nord, bâbord se trouve sur la gauche donc à l'ouest et tribord se trouvant à droite donc à l'est.
Amicalement
Patrick


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papilote

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MessageSujet: Re: Le Grand Nord 6   Le Grand Nord 6 Horlog12Dim 5 Nov 2017 - 21:46

Le Grand Nord 6 2510362714 Le Grand Nord 6 1874783156 c'est un peu compliqué pour moi  allez y doucement !
amicalement


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Sharpangel

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MessageSujet: Re: Le Grand Nord 6   Le Grand Nord 6 Horlog12Mar 7 Nov 2017 - 9:16

Bonjour,

La Dm (déclinaison magnétique) est la différence d'orientation entre Nord géographique et Nord magnétique,
ce dernier étant celui indiqué par nos instruments.

LE calcul de la RM (Route Magnétique) se fait par une petite formule mathématique :
Rm=Rv –(+E) si déclinaison Est, ou Rm=Rv-(-Ouest) si déclinaison Ouest

Or les parenthèses en maths, précédées d'un signe (addition ou soustraction),
impliquent une interraction des signes, (pas des valeurs), exemple :

Rv - modifie (+E),

Le corolaire du signe - (moins) est qu'il change les signes inclus dans la parenthèse.
Le signe + (plus) ne change pas les signes inclus.

On obtient donc :
Rv - E

De ce fait si Rv=100°, et Dm=30°E, la route sera : 100 - 30 = Rm 70°
...............si Rv=100°, et Dm=30°W, la route sera : 100 + 30 = RM 130°



.


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MessageSujet: Bonjour Sharpangel et merci pour tes Explications,   Le Grand Nord 6 Horlog12Mar 7 Nov 2017 - 15:43

Bonjour Sharpangel et merci pour tes Explications,
Si je comprend bien,pour le vol de demain cap au 309° avec une déclinaison de w30° , devant w=-30° donc 309--30° =309+30=339°
A demain sur teamspeak pour le Grand Nord
amicalement fsx F


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Wings83

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MessageSujet: Re: Le Grand Nord 6   Le Grand Nord 6 Horlog12Mar 7 Nov 2017 - 18:58

Bonsoir à tous

Attention ce que tu lirais sur la carte si tu traçais ta route serait 280° le cap de 309° tiens déjà compte de la déclinaison magnétique.

Voila un bon sujet de navigation pour nos instructeurs.

Amicalement

Wings
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MessageSujet: Bonjour Wings83   Le Grand Nord 6 Horlog12Mer 8 Nov 2017 - 8:46

Bonjour Wings83
Mais si les cartes indiques le bon cap magnétique ca sert a quoi d'indiquer la déclinaison?
amicalement
Papilote


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MessageSujet: Re: Le Grand Nord 6   Le Grand Nord 6 Horlog12Mer 8 Nov 2017 - 13:47

Bonjour Papilote

Je me suis mal exprimé :

Si on trace sur une carte une droite entre  CYFB  à CYTE (route vraie)on obtient 280° hors si tu affiches 280° sur ton conservateur de cap 280°(Cm) tu es sûr de ne jamais arriver.
Dans ce cas tu dois tenir compte de la déclinaison magnétique de 30°Ouest soit
280-(-30°)=310°.
Sur une carte tu traceras toujours une route vraie, dans notre cas la route vraie est 280° la Rm c'est 310°.
Les logiciels et GPS de NAv  affichent  la route Rm et donc Rm=Rv- Dm (Déclinaisons) donc pas besoin de se torturer.
En vol avec Sharpangel se sera plus facile à comprendre.
Je parle pas de X dérive du vent ............elle aussi plus que importante.

Amicalement

Wings
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