Amis pilotes Bonjour,
Ca y est. Le nouveau né d'AIRBUS, est sortie de son hangar pour la première fois ce Jeudi 04 janvier.
Fabriqué à Toulouse-Blagnac, le Beluga XL doit effectuer son premier vol en 2018 avant d’entrer en service en 2019. A terme, en 2025, une flotte de cinq appareils de ce type viendra remplacer les actuels Beluga dont les capacités étaient inférieures de 30 %.
Pour Airbus, ce type d’avion est l’une des clés de sa réussite pour répondre à la montée en cadence des productions de ses appareils A350 et A320 NEO.
Attention Accrochez vous!
Il sera capable d'embarquer: 2 ailes complètes, ou 1 fuselage d'A350 XWB entier.
Pour faire entrer tous ces éléments à bord, les ingénieurs d’Airbus ont prévu une porte cargo frontale aux dimensions gigantesques : d’une surface de 140 m2 elle pèse 3,1 tonnes à elle seule ! Les autres dimensions du bébé sont : 63,1 mètres de long, une envergure de 60,3 mètres pour une hauteur de 18,9 mètres et un fuselage de 8,8 mètres de diamètre contre 5,5 mètres pour l'ancien.
Sa masse maximale au décollage a également été augmentée pour passer de 155 tonnes à 227 tonnes alors que la charge utile gagne six tonnes pour atteindre 53 tonnes (contre 47 tonnes actuellement). Même son rayon d’action a été élargi puisque le Beluga XL pourra transporter son précieux chargement sur une distance franchissable de plus de 4 000 km contre 2 779 km pour son frère aîné.
Cette première sortie du Beluga XL marque l’amorce de la phase d’essais de cet avion géant, d’abord au sol puis en vol. La campagne d’essais en vol doit débuter mi-2018 pour aboutir à une certification de l’appareil dans la foulée afin de garantir une entrée en service courant 2019.
Les salariés d'Airbus, suite à un sondage ont tranchés. Le nouveau né, devrait recevoir une nouvelle livrée avec une paire d'yeux et une bouche sur le fuselage.
Remerciements à Mr Clément Alloing pour les photos.
Je vous fais signe, dès que j'aperçois la bête dans le ciel!
Amicalement.