Shag
Administrateur
Age : 48 Date d'inscription : 03/06/2012 Messages : 3778 Numéro du département : 14
| Sujet: Organisation d'une montgolfière Mer 5 Sep 2012 - 11:52 | |
| Organisation d'une montgolfière
La montgolfière est un moyen de transport aérien. Le concept est simple, on gonfle une enveloppe grâce à de l'air chaud. L'air chaud ayant une masse volumique plus faible que l'air environnant, le ballon s'élève dans les airs. Elles sont constituées principalement d'un brûleur, d'une enveloppe et d'une nacelle. 1) le bruleur:
Il est arrimé à la nacelle par 4 canes qui le supportent et il se situe sous la "bouche" de l'enveloppe .Il peut être simple ou, plus généralement, double. Le double brûleur permet une plus grande réactivité du ballon car le pilote dispose, lorsqu'il peut en avoir besoin, d'une double puissance de chauffe (ascension plus rapide). Le Propane (Hydrocarbure) à l'état liquide est contenu dans des bouteilles cylindriques placées dans la nacelle. Il monte vers le brûleur à travers des tuyaux en caoutchouc (grâce à la pression du gaz) où il se vaporise dans un serpentin de détente. Le mélange air-propane est enflammé par une veilleuse continue. La longue flamme, juste sous l'ouverture de l'enveloppe, réchauffe l'air contenu dans le ballon, ce qui permet son ascension.
2) l'enveloppe:
Elle a pour rôle d’emprisonner l’air réchauffé par le brûleur. Sa structure est constituée de sangles horizontales et verticales formant un globe, sur lequel sont cousus des panneaux de nylon traité. Si les frères Montgolfière avaient conçu leurs premières montgolfières en papier et en tissu, aujourd'hui l'enveloppe est constituée d'un tissu enduit destiné à le protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l'air chaud. Le dessin de l'enveloppe peut être lisse ou lobée. Dans les deux cas, l'enveloppe est constituée de fuseaux qui sont cousus ensemble. La forme des fuseaux change selon le type de ballon désiré. La diminution de température par arrêt d'alimentation en air chaud suffit à atterrir quand il y a peu de vent. Les ballons sont également équipés de système permettant de les vider très vite.
3) le nacelle:
Sa construction en osier et en rotin tresses lui confère robustesse et souplesse, protégeant ainsi l’équipage des chocs à l’atterrissage. Aux quatre coins sont fixées les "cylindres ’ de propane et sur les côtés les instruments de bord. Des arceaux rigides supportent le cadre de charge, relié à des câbles d’acier qui assurent la suspension de la nacelle.
Détail de la nacelle.Détail de la montgolfière. Merci pour la participation du Lycée Aristide Briand (Gap, France) |
|