Le plaisir de voler avec son simulateur de vol (Flight Simulator, Prepar3D et X-Plane). Le forum FSX-France est un lieu d'échange, sujet principal: la simulation aérienne.
Age : 67 Date d'inscription : 14/10/2014 Messages : 742 Numéro du département : 85
Sujet: X-Plane et le Monde Mer 14 Mar 2018 - 8:48
Hello, Pilote,
Vous venez d'obtenir votre magnifique petite boîte tôlée contenant les 9 Précieux DVD.
Selon la place que vous avez réservé sur votre disque dur, vous venez d'installer un certain nombre de continents pour y voler. Vous avez également, lancé la mise à jour (en évitant de charger la version Beta)
Et maintenant ?
Tant que nous sommes au rayon terrassement, voici ce que votre simulateur est capable de faire.
La résolution de base (Native) est de 90 mètres en HD, et 30 mètres en UHD (voir réglages graphiques dans le simulateur) Comme sur tout les simulateurs, la résolution dépend ensuite des fichiers mesh que vous utilisez. Si votre zone d'évolution est doté d'un mesh 90, même si vous paramétrez le simulateur en UHD, vous ne verrez pas de grandes différences, et pour cause.
A ce stade, vous aurez quand même plusieurs choix pour optimiser votre simulateur. Je n'évoquerai pas ici des produits payants, ce n'est pas mon rôle, et je suis pas sûr que l'on fasse mieux dans ce domaine qu'avec du gratuit.
- Procédé de création de plaques photo, avec ou sans autogène standard et une résolution à votre discrétion. La vidéo ci-dessous reprend également le chapitre suivant la vidéo.
Comme sur FSX, la référence ancestrale, il est nécessaire de veiller au déclaratif de vos scènes, donc de vos mesh, etc...
Selon la couverture géographique que vous désirez obtenir, vous devrez réaliser une étude de priorités. La couche la plus haute étant la plus prioritaire dans le fichier de déclaration scenery_packs.ini
Voici comment j'ai géré mon déclaratif (ne concerne que moi)
- Scènes d'aéroports additionnels - Scènes d'aéroports natifs - Autogène ultra précis et objets - Librairies d'objets - Plaque photo (2,40m) - Mesh (2,40) Mondial et autogène standard - Mesh et autogène natif déjà déclaré par principe, hors fichier de config.
Comment ça marche ? C'est très simple. Je dispose de toute l’Europe en plaques photo. Si je vole sur la France, mes aéroports additionnels et natifs se placeront, avec l'autogène ultra précis, sur les tuiles photo.
Si je vole en Chine, n'ayant pas de plaques photo ni d'autogène ultra précis, les mesh 2.40m Mondiale prendront le relais. S' ils n'existent pas, alors c'est le mesh natif qui sera utilisé.
Côté matériel:
Vidéo: Bonne nouvelle, X-plane est très fluide, même avec des machines modestes. Personnellement, je tourne avec le descriptif de charge ci-dessus et un frame rate d'environ 60 à 70 images/secondes. J'utilise un Core I5 et une carte vidéo dotée de 2Go de mémoire.
Stockage: Il important de comprendre que, plus la résolution des mesh est importante, plus les fichiers sont imposants. Quelques exemples: La France en photo (2,40m) avec autogène Simheaven : 150 Go L’Europe, sans la Norvège et la Finlande : 1,2 To.
Addiction à la tuile photo: Suite à l'observation de nos premiers pilotes tuileurs, il semble qu'une addiction soit à craindre. En effet, généralement, on commence par tuiler sa région, puis la France, puis l'Europe et les reste quand le disque dur le permet. Aucun traitement n'est connu à ce jour, si ce n'est la fermeture du compteur électrique, ce qui bloquera le sèche-cheveux de Madame.
Recommandations pour les tuiles photo: Un disque dur à très haute vitesse n'est pas impératif, mais la capacité doit être bien calculée au moment de l'achat. Une fois en place, gare à la saturation.
Tous ces sujets pourront être abordés, laissez un post sur le forum en cas d'interrogation ou de problèmes.
Bonne installation.
Wings83
Membre
Age : 63 Date d'inscription : 29/07/2014 Messages : 493 Numéro du département : 83
Sujet: Re: X-Plane et le Monde Jeu 15 Mar 2018 - 11:57
Bonjour à tous
Salut Micklin
Je ne pouvais pas imaginer que X plane ne trouverait pas sa place sur le Forum FSX-France.
Age : 67 Date d'inscription : 14/10/2014 Messages : 742 Numéro du département : 85
Sujet: Re: X-Plane et le Monde Jeu 15 Mar 2018 - 16:57
Hello, Wings,
Merci pour l'info.
J'ai utilisé ce logiciel, il y a quelques temps. Il est très utile et bien pratique en particulier pour visualiser l'état des scènes installées. Par contre, mieux vaux être prudent et ne pas lui laisser trop de latitude. Il a tendance, comme tous les logiciels de gestion automatisée, à prendre des décisions parfois contestables. Mais cela reste un bon outil multifonctions.
Bons vols
X-Plane et le Monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum