Bonjour à tous,
Le 14/05/18 vers 20h45.
Petit vol VFR controlé sur LFBD, histoire de travailler la phraséologie et les procédures.
Vol à votre convenance (Tour de piste, vol local, départ ou arrivée).
Quelque petit rappel sur la phraseologie
Si l'aérodrome dispose d'un ATIS (Automatic Terminal Information Service)qui délivre les paramètres de l'aérodrome, telle que: les piste en service, le vent, la visibilité, le QNH ,QFE...
Vous devez indiquer au contrôleur lors du premier contact, que vous avez l'information.
Exemple: Montpelier, un PA 28 F-GRRF, au parking aviation général, pour un vol a destination de Toulouse Blagnac, demandons roulage, avec l'information Z.
Si il n'y a pas d'ATIS. Vous pouvez demander les paramètres avant la mise en route, ou lors du premier contact si vous êtes en vol.
Exemple: Montpelier, de F-GRRF demandons paramètres.
Obligations des pilotes: Le pilote d'un aéronef doit transmettre des comptes rendus de position, indiquer ses intentions et transmettre toutes modifications ultérieures à la demande de la tour de contrôle. Ou transmettre en auto-information si il se trouve sur un aérodrome non contrôlé.
° a l'arrivée: - avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome
- en vent arrière
- en base
- en finale
- lorsque la piste est dégagée
- sur l'aire de trafic
° au départ: - sur l'aire de trafic avant de se déplacer
- au point d'arrêt avant de pénétrer sur une piste
- une fois aligné avant de décoller
- lorsqu'il quitte la circulation d'aérodrome
Eléments devant être collationnés par le pilote: °Niveau
°Clairance de maintien de position au sol
°Route / Points de compte rendu
°Les éléments relatifs aux pistes:
>Identification
>Clairance: - de maintien avant piste - d'entrée
- d'atterrissage - de décollage
- de traversée - de remontée
°Cap
°Fréquence
°QNH
Composition d'un message: °Qui on est
°D'où on vient
°Où on va
°Intention
°Altitude
°Position
Exemple:
Marseille de F-DRCI, un Cesna 152, en provenance de Nice, destination Valence Chabeuil, pour un Transit par vos installations, 2500 pieds, estimons SA 3minutes, avec l'information G.
Important lors du premier contact avec un contrôleur. Exemple:
° Aéronef - Toulouse de F-NE. Bonjour.
Attendez que le contrôleur vous recontacte. (Cela laisse le temps au contrôleur de vous identifier et de se préparer à copier vos intentions, et de plus vous n'êtes sur que quelqu'un vous entende!!!)
° contrôle - F-NE Bonjour. Je vous écoute.
Les différentes intégrations et comptes rendus de position: Commment lire une carte VAC?
Pour exemple nous prendrons la carte VAC Bordeaux Mérignac LFBD
La carte générale:En haut à gauche:Vous avez toutes les fréquences.
ATIS avec le numéro de tel (essayer pour voir!).
Fréquence TWR (si il est inscrit TWR:NIL c'est qu'il n'y a pas de contrôle et il faut alors faire en auto information 123,500).
Fréquence GND (Sol).
En haut à droite:ALT AD: Altitude du terrain avec la différence de pression avec le niveau de la mer
Les fréquences de radio navigation ILS/DME quand il y'a en a.
En bleu:la zone bleu autour de l'aéroport, délimite la CTR (Zone de contrôle d'aérodrome) MERIGNAC Avec contact radio obligatoire, 3 minutes avant de rentrer dans la zone. Elle s'élève de la surface du sol à 2000ft.
Au dessus de la CTR se trouve la TMA 2.1 Aquitaine (air de contrôle terminal) qui si je ne me trompe pas, s'élève de 2000ft au niveau 145.
Plus simplement dans la CTR vous êtes avec le contrôle de Mérignac TWR 118,3 et dans la TMA sur Aquitaine approche 129,875. En dehors de ces zones, vous êtes sur 123,500.
En noir:° Evidemment, au centre se trouve l'aéroport, avec autour les points de transit, représenté par des petits triangles noir identifiés par des lettres dans un cercle blanc.
Pour transiter dans la CTR ou pour vous rendre sur l'aéroport vous êtes obligé de passer par ces points sauf si vous avez une autorisation du contrôleur. Pour les départs c'est la même chose.
Exemple: Si vous arrivez par le sud vous serez obliger de passer par S ou SW et poursuivre par SA ou OA, et à partir de là vous pourrez intégrer le circuit sur les consignes du contrôleur.
Pour les départs, idem. Si vous voulez un départ par le secteur nord sauf clairance du contrôleur, se sera par NA ou EA suivi de N ou NE.
° Les emplacements et les fréquences des balises de radionavigation (NDB, VOR...).
En rouge° Vous avez des zones Interdites ,Règlementé, ou dangereuse avec des restrictions d'altitudes et d'horaires d'activité.
La carte d'atterrissage:° En bout de piste on trouve leur numéro avec leur orientation exacte (QFU).
° Les flèches noir indique les sens dans lesquelles se font les circuit de piste.
Exemple: Pour la piste 11, le circuit se fait par des virages à gauche ou circuit main gauche.
° Pour la piste 05, la flèche est encadré par deux chiffres: 1200ft pour l'altitude du circuit de piste par rapport au niveau de la mer et 1000ft pour l'altitude du circuit de piste par rapport au sol.
° Plusieurs niveau d'altitude pour la 05: 160ft, 161ft et 151ft.
° Aux extrémités des pistes figurent les PAPI avec les pentes de descente. Ils sont eprésenté par un triangle avec deux croix sur le côté.
° En dessous différentes informations sur les pistes:
Numéro, QFU, Dimensions, Nature de la surface, TODA(distance d'arrêt disponible au décollage), ASDA(distance disponible pour roulage et arrêt accélération), LDA(distance disponible pour atterrissage).
La carte des mouvements au sol:° Taxiway et parkings avec leurs noms pour les identifier.
° Règles particulières.
Les Fiches d'information:
° les différents points d'acheminement avec leur coordonnées géographique et altitude de survol.
° Les procédures particulières de départ et arrivé.
Vol ouvert à tous, et bien sur dans la bonne humeur!
Carte VAC ici.
https://www.sendspace.com/file/bcxzlfAmicalement.