Bonjour,
à 72 ans, 55 ans après mon lâcher sur Emouchet, je reviens au planeur par le biais de FSX sur Steam.
Je cherche à partager avec des vélivoles les endroits à méga-pompes, en particulier vol de pente et vol d'onde et les situations aérologiques exceptionnelles et réelles.
Je n'ai pas encore bien compris comment fonctionne l'algorithme thermodynamique de FSX. Il me semble que pour une situation météo déterminée et un terrain déterminé, il ne propose qu'une seule ascendance locale. Il faut donc trouver le bon endroit.
Voici un exemple:
-Le Versoud (Grenoble), personnaliser: piste 40, ciel clair, vent 120°, 24kts, 20/06/18 14h (à mon avis la date n'a pas d'incidence).
-avant décollage: altimètre à zéro, trimer piqué, réglage volets par défaut
-décollage: mettre immédiatement du pied à droite (vent de travers), affiner le trim (impossible de piloter finement sans trim ajusté au régime de vol), rentrer la roue
-largage: 4000ft à environ 4'30, prendre cap 240°, ajuster le trim pour 70 kts. On vise la falaise rocheuse en son milieu qu'on aborde à 3000 ft vers 7'40 (grosso modo en travers de la piste). La pompe s'étend sur 100/200m de mètres de la crête; un aller-retour le long de la falaise suffit pour la trouver: du 6 à 10 m/s. Que du bonheur ! Suffit de spiraler ou slalomer.
Quelques points de repères: 7000 ft à 7'40", 10000 ft à 23', 16500 ft à 52' que je conserve une dizaine de minutes. On doit pouvoir faire mieux.
Petit détour au-dessus de Grenoble pour faire le cacou avant d'atterrir: série de boucles (afficher au-moins 120 kts), tonneaux, vol dos, virage dos, renversements (tous ratés).
Lors d'autres vols dans les même conditions, je n'ai trouvé aucune autre pompe sur les 50 km du massif montagneux qui longe Grenoble par l'ouest.
J'attends vos expériences, notamment sur Minden (Nevada) et Challes les eaux où je je piétine lamentablement.
key-key SA104
Cordialement