RUSSIE (KAMTCHATKA) ► JAPON (KENSAI)
40/ Petropavlosk (Yelizovo UHPP) /2172mn - Carburant : 80% / Japon / Région de Kensai / Préfecture d’Osaka / Osaka (Kansai Intl RJBB)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Russie / Extrême-Orient / Oblast de Sakhaline → Ioujno-Sakhalinsk (Khomutovo UHSS)
b/ Russie / Extrême-Orient / Kraï du Primorié → Vladivostok (Knevichi UHWW)
Une altitude de 10 600 pieds est nécessaire pour atteindre ZKPY en toute sécurité.
c/ Corée du Nord → Pyong Yang (Sunan ZKPY)
d/ Corée du Sud → Séoul-Susaek (Susaek Aero RKSK)
e/ Japon / Archipel japonais / Préfecture de Shiman → Oki RJNO
JAPON (KENSAI) ► PHILIPPINES (METRO MANILA)
41/ Osaka (Kansai Intl RJBB) /2266mn - Carburant : 90% / Philippines / Région de la capitale nationale / Province de Metro Manila → Manille (Ninoy Aquino Intl RPLL)
Points de cheminement intermédiaires :
Le trajet vers Nagasaki nécessite de privilégier aussi longtemps que possible un survol de l’élément liquide afin de prendre confortablement de l’altitude.
a/ Japon / Région de Kyushu / Préfecture de Nagasaki → Nagasaki RJFU
b/ Corée du Sud / Province de Jeju → Jeju (Jeonseok RKPD)
c/ Chine / Municipalité autonome → Shanghai (Hongqiao ZSSS)
d/ Chine / Province ou région autonome de Zheijiang / Ville sous-provinciale → Hangzhou (Xiaoshan ZSHC)
e/ Taiwan → Taipei (Chang Kai Tchek Intl RCTP)
f/ Chine / Province ou région autonome de Guangdong / Ville sous-provinciale → Shenzhen (Huangtian ZGSZ)
g/ Chine / Région administrative spéciale → Macao (Macau Intl VMMC)
h/ Chine / Région administrative spéciale → Hong Kong (Old VHHX)
i/ Philippines / Région d’Ilocos / Province de Pangasinan → Lingayen RPUG
j/ Philippines / Région du Zambales → Subic Bay (Subic Bay Intl RPLB)
PHILIPPINES ► ETATS FEDERES DE MICRONESIE
42/ Manille (Ninoy Aquino Intl RPLL) /2209mn - Carburant : 90% / Etats Fédérés de Micronésie / Chuuk (Chuuk Intl PTKK)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Philippines / Région de Bicol / Province d’Albay → Legaspi RPLP
b/ Philippines / Région de Visayas orientales / Province de Samar oriental → Borongan RPVW
c/ Iles Palaos / Etat d’Arai → Babelthuap/Koror (Roman-Tmetichl PTRO)
d/ Etats-Unis / Territoire non incorporé de Guam → Agana (Guam Intl PGUM)
Hémisphère Sud 2 → Nauru
ETATS FEDERES DE MICRONESIE ►ÎLES FIDJI (DIVISION OCCIDENTALE)
43/ Chuuk (Chuuk Intl PTKK) /2228mn - Carburant : 90% / Iles Fidji / Division occidentale → Nadi (Nadi Intl NFFN)
Point de cheminement intermédiaire :
Nauru (Nauru Intl ANAU sous FS 2004 - ANYN sous FS X)
ÎLES FIDJI ►POLYNESIE FRANCAISE (ILES DE LA SOCIETE)
44/ Nadi (Nadi Intl NFFN) /1881mn - Carburant : 85% / Polynésie Française / Iles de la Société → Tahiti (Faaa NTAA)
POLYNESIE FRANCAISE ►ETAT INDEPENDANT DES SAMOA
45/ Tahiti (Faaa NTAA) /1312mn - Carburant : 65% / Etat Indépendant des Samoa → Apia (Faleolo Intl NSFA)
ETAT INDEPENDANT DES SAMOA ►ÎLES SALOMON (TERRITOIRE D’HONARIA TOWN)
46/ Apia (Faleolo Intl NSFA) /1663mn - Carburant : 70% / Iles Salomon / Territoire d’Honiara Town → Honiara (Honiara Intl - Henderson Field AGGH)ÎLES SALOMON ► NOUVELLE ZELANDE (ILE DU NORD)
47/ Honiara (Honiara Intl - Henderson Field AGGH) /2192mn - Carburant : 90% / Nouvelle Zélande / Ile du Nord / Région de Wellington → Wellington (Wellington Intl NZWN)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ AGGJ (aéroport uniquement sous FSX)
b/ République du Vanuatu / Province de Samna / Ile d’Espiritu Santo → Luganville (Santo-Pekoa NVSS)
c/ France / Nouvelle Calédonie / Province des Iles Loyauté → Lifou (Ouanaham NWWL)
d/ France / Nouvelle Calédonie / Province Sud → Nouméa (Magenta NWWM)
e/ France / Nouvelle Calédonie / Province Sud → Ile des Pins (Moue NWWE)
f/ Australie / Territoire / Ile Norfolk → Kingston (Norfolk Island Intl YSNF)
g/ Nouvelle Zélande / Région Northland → Kaitaia NZKT
h/ Nouvelle Zélande / Région d’Auckland → North Shore NZNE
NOUVELLE ZELANDE ►AUSTRALIE (TASMANIE)
48/ Wellington (Wellington Intl NZWN) /1460mn - Carburant : 75% / Australie / Tasmanie → Hobart YMHB
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Nouvelle Zélande / Région West Coast / District de Buller → Westport NZWS
Au même titre que l’étape 29, le trajet NZWS vers NZTU peut nécessiter des contournements au travers de paysages montagneux enchanteurs dignes du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
b/ Nouvelle Zélande / Ile du Sud / Région de Canterbury / District de Timaru → Timaru NZTU
c/ Nouvelle Zélande / Ile du Sud / Région Southland / District d’Invergargill → Invercargill NZNV
AUSTRALIE (TASMANIE) ►AUSTRALIE (TERRITOIRE DU NORD)
49/ Hobart YMHB /1884mn - Carburant : 75% / Australie / Territoire du Nord → Ayers Rock (Connellan YAYE)
Points de cheminement intermédiaires :
Quelle que soit la piste définie par le contrôle au sol d’Hobart, il vaut mieux se diriger immédiatement vers le large où l’on gagnera tranquillement de l’altitude en laissant la côte sur la gauche.
a/ Australie / Nouvelle-Galle du Sud → Sidney (Kingsford Smith Intl YSSY)
b/ Australie / Etat de Victoria → Melbourne (Melbourne Intl YMML)
c/ Australie / Australie-Méridionale → Adelaide (Adelaide Intl YPAD)
AUSTRALIE (TERRITOIRE DU NORD) ►INDONESIE (ILES DE LA SONDE)
50/ Ayers Rock (Connellan YAYE) /1732mn - Carburant : 70% / Bali (Bali Intl WADD) = WRRR (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Australie / Territoire du Nord → Darwin (Darwin Intl YPDN)
b/ Indonésie / Petites Iles de la Sonde orientales → Kupang (El Tari WATT identification sous FSX = WRKK identification sous FS2004)
c/ Indonésie / Petites Iles de la Sonde orientales / Ile de Sumbawa → Bima (Mohammad Salahuddin WADB identification sous FSX = WRRB identification sous FS2004)
Hémisphère Nord 3 → Sultanat de Brunei
INDONESIE (ILES DE LA SONDE) ► REPUBLIQUE DE SINGAPOUR
51/ Bali (Bali Intl WADD) = WRRR (aéroport pour FS2004) /1547mn - Carburant : 65% / République de Singapour → Singapour (Changi WSSS)
Points de cheminement intermédiaires :
Suite au décollage de Bali le cap vers WRBB réclame des contournements immédiats de sommets volcaniques.
a/ Indonésie / Province de Kalimantan du Sud → Banjarmasin (Syamsudin Noor WAOO identification sous FSX = WRBB identification sous FS2004)
Sur le trajet vers WBSB tout dépend de la météo réelle, si celle-ci ne permet pas d’atteindre en cours de vol
9 500 pieds il y aura matière à contournements de massifs montagneux.
b/ Sultanat de Brunei / District de Brunei-Muara → Bendar Seri Bagawan (Brunei Intl WBSB)
c/ Malaisie / Etat de Sarawak → Kuching (Kuching Intl WBGG)
REPUBLIQUE DE SINGAPOUR ►THAILANDE (BANGKOK)
52/ Singapour (Changi WSSS) /1900mn - Carburant : 70% / Thailande / Province de Bangkok → Bangkok (Bangkok Intl VTBD)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Malaisie / Territoire Fédéral Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur → Kuala Lumpur (Kuala Lumpur Intl – Sepang WMKK)
b/ Thaïlande / Province de Phuket → Phuket (Phuket Intl VTSP)
c/ Vietnam / Chef-lieu de province (Thị Xã) → Hô-Chi-Min-Ville (Tanshonnhat VVTS)
d/ Laos / Province de Champassak → Pakse VLPS
e/ Cambodge / Province de Phnom Penh → Phnom Penh (Pochentong Intl VDPP)
THAILANDE ►NEPAL (BAGMATI)
53/ Bangkok (Bangkok Intl VTBD) /1187mn - Carburant : 65% / Népal / Région Centre / Zone de Bagmati / District de Katmandou → Katmandou (Tribhuvan Intl VNKT)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Thaïlande / Région Nord → Tak (Mae Sot Aero VTPM)
b/ Birmanie-Myanmar / Région de Bago → Taungoo VYTO
c/ Bangladesh → Chittatong (Shah Amanat Intl VGEG)
d/ Indes / Etat de Tripura / District Tripura occidentale → Agartala VEAT
e/ Indes / Etat d’Assam / District Kamrup Metropolitain → Guwahati VEGT
f/ Indes / Etat du Bengale occidental / District d’Alipurduar → Hasimara VE0T
g/ Népal / Région Est / Zone de Kosi → Simara VNSI
L’approche sur Katmandou nécessite une altitude de sécurité de 11 000 pieds.
NEPAL ► PAKISTAN (PENJAB)
54/ Katmandou (Tribhuvan Intl VNKT) /772mn - Carburant : 45% / Pakistan / Province du Penjab / District de Muzaffargarh → Kot Addu OP18 (identification sous FSX) = OP0I (identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Népal / Région Ouest / Zone de Lumbini / District de Rupandehi → Bhairahawa VNBW
b/ Indes / Etat d’Uttarakhand / District d’Udham Singh Nadar → Pantnagar (Nainital VIPT)
PAKISTAN
55/ Kot Addu OP18 /221mn - Carburant : 20% / Pakistan / District de Nowshera → Risalpur OPRS
PAKISTAN ►AFGHANISTAN (PARWAN)
56/ Risalpur OPRS /144mn - Carburant : 15% / Afghanistan / Province de Parwân → Bagram OAIX
11 500 pieds et on est tranquille.
AFGHANISTAN ► INDES (UTTAR PRADESH)
57/ Bagram OAIX /743mn - Carburant : 40% / Indes / Etat d’Uttar Pradesh → Hindon VI39 (identification sous FSX) = VIDX (identification sous FS2004)
Point de cheminement intermédiaire :
Dès après décollage il conviendra de prendre rapidement de l’altitude (11 000 pieds). Néanmoins à l’approche de la frontière pakistano-afghane un contournement par la gauche peut être nécessaire en longeant celle-ci avant de reprendre le bon cap vers Agra. Cette ligne frontalière est aisément repérable sur la carte du simulateur et l’écran GPS.
Indes / Etat d’Uttar Pradesh → Agra (Agra AB VI43 identification sous FSX) = VIAG (identification sous FS2004)
INDES ►SRI LANKA ►INDES (GOA)
58/ Hindon VI39 (identification sous FSX) = VIDX (identification sous FS2004) /1778mn - Carburant : 70% / Indes / Etat de Goa → Goa (Dabolim Navy VAGO)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Indes / Etat d’Uttar Pradesh → Lucknow VILK
b/ Indes / Etat de Maharashtra → Nagpur VANP
c/ Indes → Nagarjuna Sagar VONS
d/ Indes → Tamburam VOTX
e/ Sri Lanka / Province du Nord → Jaffna (Jaffna AB VCCJ)
f/ Indes / Etat de Tamil Nadu → Sulur VO45 (identification sous FSX) = VOSX (identification sous FS2004)
g/ Indes / Etat de Kamataka → Mangalore VOML
INDES ► IRAN (TEHERAN)
59/ Goa (Dabolim Navy VAGO) /2003mn - Carburant : 85% / Iran / Province de Téhéran → Téhéran (Imam Khomaini Intl OIIE identification sous FSX - Mehrabad Intl OIII identification sous FS 2004)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Indes / Etat de Maharashtra → Mumbai-Bombay (Chhatrapati Shivaji Intl VABB)
b/ Indes / Etat de Gujarat → Jamnagar (Jamnagar AB VAJM)
c/ Pakistan / Province de Sind → Karachi (Jinnah Intl OPKC)
d/ Iran / Province de Sistan & Balouchestan → Chah Bahar (Konarak OIZC)
e/ Iran / Province d’Hormozgan → Jask OIZJ
f/ Emirats Arabes Unis / Emirat de Dubaï → Dubaï (Dubai Intl OMDB)
g/ Iran → Ile Sirri (Sirri OIBS)
h/ Iran / Province de Fars → Jahrom OISJ
En raison d’un massif montagneux l’altitude de croisière pour OIFM s’élève à 12 000 pieds.
i/ Iran / Province d’Ispahan → Ispahan-Esfahan (Shahid Beheshti OIFM)
IRAN ►KOWET (AL ASINAH)
60/ Téhéran (Imam Khomaini Intl OIIE sous FSX - Mehrabad Intl OIII sous FS 2004) /770mn - Carburant : 45% / Koweït / Gouvernorat d’Al Asinah → Koweït City (Kuwait Intl OKBK)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Iraq / Province de Salah ad-Din → Tikrit East OR1K
b/ Iraq / Province de Bagdad → Bagdad (Baghdad Intl ORBS)
c/ Iraq / Province d’Al-Basra → Bassora (Basrah Maqal Z16B)
KOWET ► SOUDAN (MER ROUGE)
61/ Koweït City (Kuwait Intl OKBK) /831mn - Carburant : 55% / Soudan / Région de la Mer Rouge → Port Soudan (Port Sudan HSPN)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Arabie Saoudite / Province d’Haïl → Hail OEHL
b/ Arabie Saoudite / Province de Tabuk → Tabuk OETB
c/ Egypte / Gouvernorat du Sinaï Sud → Sharm El Sheikh (Sharm El Sheikh Intl HESH)
d/ Egypte / Gouvernorat de la Mer Rouge → Hurghada (Hurghada Intl HEGN)
e/ Egypte / Gouvernorat de Louqsor → Louqsor (Luxor Intl HELX)
f/ Egypte / Gouvernorat d’Assouan → Assouan (Aswan Intl HESN)
SOUDAN ► ERYTHREE (MAEKEL)
62/ Port Soudan (Port Sudan HSPN) /267mn - Carburant : 20% / Erythrée / Région de Maekel → Asmara (Asmara Intl HHAS)
Altitude requise : 11 500 pieds
ERYTHREE ►REPUBLIQUE DE DJIBOUTI
63/ Asmara (Asmara Intl HHAS) /335mn - Carburant : 25% / République de Djibouti → Djibouti (Ambouli HDAM)
Point de cheminement intermédiaire :
République de Djibouti → Herkale HDHE
La première partie du trajet vers HDHE réclame une altitude de 11 000 pieds. Il est aisé en observant la ligne GPS sur la carte de déterminer le moment où l’on peut descendre vers 10 000 pieds.
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI ►ETHIOPIE (AMHARA)
64/ Djibouti (Ambouli HDAM) /343mn - Carburant : 25% / Ethiopie / Région d’Amhara → Bahir Dar HABD
Altitude préconisée : 12 000 pieds
ETHIOPIE (GAMBELLA)
65/ Bahir Dar HABD /264mn - Carburant : 20% / Ethiopie / Région de Gambella / Zone d’Anuak → Gambella HAGM
Hémisphère Sud 3 → Tanzanie
ETHIOPIE ► TANZANIE (MWANZA)
66/ Gambella HAGM /642mn - Carburant : 40% / Tanzanie / Province de Mwanza → Mwanza HTMW
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Soudan du Sud / Province Equatoria-Oriental → Kapoeta HSKP
b/ Ouganda / Région Est / District de Soroti → Soroti HUSO
c/ Kenya / Comté de Kisumu / District de Kisumu Town West → Kisumu HKKI
TANZANIE ► MALAWI (CENTRALE)
67/ Mwanza HTMW /1212mn - Carburant : 60% / Malawi / Région Centrale / District de Lilongwe → Lilongwe (Kamuzu Intl FWKI identification sous FSX = FWLI identification sous FS2004)
Points de cheminement intermédiaires :
Compte tenu du poids de carburant et selon la météo réelle, le vol vers HTWK peut obliger à des contournements de massifs montagneux. Après décollage de HTMW il convient de profiter du lac Victoria pour prendre de l’altitude.
a/ Tanzanie / Région du Kilimandjaro / District de Rombo → West Kilimanjaro HTWK
b/ Tanzanie / Région du Kilimandjaro / District de Rombo → Kilimanjaro (Kilimanjaro Intl HTKJ)
c/ Kenya / Province de Côte / Comté de Wundanyi / District de Taita-Taveta → Voi HKVO
d/ Kenya / Comté de Mombasa → Mombasa (Moi HKMO)
e/ Tanzanie / Archipel de Zanzibar → Pemba (Chake Chake HTPE)
f/ Tanzanie / Région de Dar es Salaam → Dar es Salaam (Dar-Es-Salaam Intl HTDA)
g/ Tanzanie / Province de Morogoro → Morogoro HTMG
h/ Malawi / Région du Nord / District de Karonga → Karonga FWKA
i/ Malawi / Région du Nord → Mzuzu FWUU
MALAWI (CENTRAL) ► ILES SEYCHELLES
68/ Lilongwe (Kamuzu Intl FWKI identification sous FSX = FWLI identification sous FS2004) /1494 mn - Carburant : 60% / République des Seychelles → Seychelles (Seychelles Intl FSIA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ France / Archipel des Comores / Province de Grande Comore / Iles de Mayotte → Moroni (Prince Saïd Ibrahim FMCH)
b/ France / Archipel des Comores / Région de Mayotte / Département de Mayotte / Iles de Mayotte → Dzaoudzi (Pamandzi FMCZ)
ILES SEYCHELLES ► MADAGASCAR (ANTANARIVO)
69/ Seychelles (Seychelles Intl FSIA) /1549mn - Carburant : 60%/ Madagascar / Région d’analamamga / Province d’Antananarivo / District d’Antananarivo Renivohitra → Tananarive (Ivato FMMI)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ République de l’Ile Maurice → (Mauritius Intl FIMP)
b/ France / Ile de la Réunion → St Denis (Gillot FMEE)
MADAGASCAR ► LESOTHO
70/ Tananarive (Ivato FMMI) /1463mn - Carburant : 60%/ Lesotho / District de Masero → Maseru (Moshoeshoe I Intl FXMM)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Mozambique / Province de la ville de Maputo → Maputo FQMA
b/ Swaziland / District de Manzini → Manzini (Matsapha Intl FDMS)
c/ Afrique du Sud → Punda Milia FA0E
Atteindre FXMK, ou plutôt le survoler, nécessite une altitude de 13 000 pieds, ladite altitude facile à obtenir puisque les 60% de carburant sont à ce moment du trajet largement entamés.
d/ Lesotho / District de Mokhotlong → Mokhotlong FXMK
LESOTHO ► NAMIBIE (KHOMAS)
71/ Maseru (Moshoeshoe I Intl FXMM) /1280mn - Carburant : 55%/ Namibie / Région de Khomas → Windhoek (Hosea Kutako Intl FYWH)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Afrique du Sud / Province du Cap-Occidental / District d’Eden → George FAGG
b/ Afrique du Sud / Province du Cap-Occidental / District d’Overberg → Overberg FAOB
c/ Afrique du Sud / Province du Cap-Occidental → Le Cap (Cape Town Intl FACT)
d/ Afrique du Sud / Province du Cap-du-Nord → Alexander Bay FAAB
Après un survol maritime 12 000 pieds d’altitude seront utiles pour rejoindre FYWH en toute sécurité.
Hémisphère Nord 4 → Gabon
NAMIBIE ► GABON (ESTUAIRE)
72/ Windhoek (Hosea Kutako Intl FYWH) /1455mn - Carburant : 60%/ Gabon / Province de l’Estuaire → Libreville (Léon M’ba FOOL)Le décollage de FYWH (5640 pieds) quand bien même avec 60% de carburant reste difficile en fonction de la météo réelle. Il convient de s’élancer le plus longtemps possible sur la piste puis, de prendre le cap vers FYGF en douceur, pas de virage brusque.Points de cheminement intermédiaires :
a/ Namibie / Région d’Otjozondjupa → Grootfontein FYGF
b/ Angola / Province de Huambo → Huambo (Albano Machado FNHU)
c/ Angola / Province d’Uige → Negage FNNG
d/ République Démocratique du Congo / Province de Kinshasa → Kinshasa (N'djili Intl FZAA)
e/ Gabon / Province du Haut-Ogooué / Département de Mpassa → Franceville (M’vengue FOON)
GABON ► GUINEE BISSAU
73/ Libreville (Léon M’ba FOOL) /1643mn - Carburant : 65%/ Guinée-Bissau / Bissau (Osvaldo Vieira GGOV)Points de cheminement intermédiaires :
FSGL, situé sur une île, présente un obstacle montagneux qu’il faudra contourner.
a/ Guinée Equatoriale / Province de Boco-Norte → Malabo FGSL
b/ Nigéria / Etat de Lagos → Lagos (Murtala Muhammed DNMM)
c/ Togo / Région maritime → Lomé (Tokoin DXXX)
d/ Ghana / Région Grand Accra / District Accra Métropolitain → Accra (Kotoka Intl DGAA)
e/ Côte d’Ivoire / Région des Lagunes / District autonome d’Abidjan → Abidjan (Félix Houphouet Boigny DIAP)
f/ Libéria → Monrovia (Roberts Intl GLRB)
g/ République de Sierra Leone / Zone de l’Ouest → Freetown (Lungi GFLL)
h/ Guinée-Bissau / Région de Tombali → Quebo GG64 (identification sous FX) = GG0A (identification sous FS2004)
GUINEE BISSAU ► MAURITANIE
74 / Bissau (Osvaldo Vieira GGOV) /1071mn - Carburant : 55%/ Mauritanie → Nouadhibou (Nouadhibou Intl GQPP)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Gambie → Banjul (Banjul Intl GBYD) /
b/ Sénégal / Département de Dakar → Dakar (Léopold Sedar Senghor GOOY)
c/ Cap-Vert → Praia (Francisco Mendes GVFM)
GUINEE BISSAU ► MACARONESIE / PORTUGAL (ARCHIPEL DE MADEIRE)
75/ Nouadhibou (Nouadhibou Intl GQPP) /1625mn - Carburant : 65%/ Macaronésie / Portugal / Archipel de Madère → Madère LPMA
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Maroc – Sahara occidental / Province de Oued Ed Dahab → Dakhla GMMH
b/ Macaronésie / Espagne / Iles Canaries → Tenerife-South (Reine Sofia GCTS)
c/ Macaronésie / Espagne / Iles Canaries → Fuerteventura GCFV
d/ Macaronésie / Espagne / Iles Canaries → Lanzarote GCRR
e/ Maroc / Région de Souss-Massa / Préfecture de Agadir Ida-Outanane → Agadir (Al-Massira GMAD)
f/ Maroc / Région de Drâa / Province de Ouarzazate → Ouarzazate GMMZ
Un massif montagneux entre GMMZ et GMMD obligera à atteindre 11 500 pieds.
g/ Maroc / Région de Béni Mellal-Khénifra → Mellal Beni GMMD
PORTUGAL (ARCHIPEL DE MADERE) ► LYBIE
76/ Madère LPMA /1632mn - Carburant : 65%/ Lybie → Tripoli (Tripoli Intl HLLT)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Maroc / Région de Casablanca-Settat / Préfecture de Casablanca → Casablanca (Anfa GMMC)
b/ Maroc / Région de Rabat-Salé-Kénitra / Préfecture de Rabat → Rabat (Sale GMME)
c/ Maroc / Région de Fès-Meknès / Préfecture de Fès → Fes (Saiss GMFF)
d/ Algérie / Wilaya (département) de Sidi Bel Abbès / Daïra de Sidi Bel Abbès → Sidi Bel Abbès DAOS
e/ Algérie / Wilaya (département) d’Alger → Alger (Houari Boumediene DAAG)
f/ Algérie / Wilaya (département) de Constantine / Daïra de Constantine → Constantine (Mohamed Boudiaf DABC)
g/ Tunisie / Gouvernorat de Tunis → Tunis (Carthage DTTA)
h/ Italie / Archipel des Pélages → Ile de Lampedusa LICD
LYBIE ► LIBAN
77/ Tripoli (Tripoli Intl HLLT) /1341mn - Carburant : 55%/ Liban / Gouvernorat de Beyrouth → Beyrouth (Beirut Intl OLBA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Lybie / District de Syrte → Syrte (Gardabya HLGD)
b/ Lybie / District de Benghazi → Benghazi (Benina HLLB)
c/ Egypte / Gouvernorat d’Alexandrie → Alexandrie (Alexandria Intl HEAX)
d/ Egypte / Gouvernorat du Caire → Le Caire (Cairo Intl HECA)
e/ Egypte / Gouvernorat d’Ismaïlia → Ismaïlia (Al Ismailiyah AB H000)
f/ Territoire de Palestine / Bande de Gaza / Gouvernorat de Gaza → Gaza (Gaza Intl LVGZ)
g/ Jordanie / Gouvernorat d’Amman → Amman (Queen Alia Intl OJAI)
h/ Jérusalem LLJR
i/ Israël / District de Tel Aviv → Tel Aviv (Ben Gurion LLBG)
LIBAN ► TURQUIE (MARMARA)
78/ Beyrouth (Beirut Intl OLBA) /795mn - Carburant : 30%/ Turquie / Région de Marmara / Province d’Istambul → Istanbul (Ataturk LTBA)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Syrie / Gouvernorat de Damas et Rif Dimachq → Damas (Damascus Intl OSDI)
b/ Syrie → Palmyre (OSPR)
c/ Syrie / Gouvernorat d’Alep → Alep (Aleppo Intl OSAP)
d/ Turquie / Région de l’Anatolie Centrale / Province d’Ankara → Ankara (Esenboga LTAC)
TURQUIE ► ROYAUME UNI (GIBRALTAR)
79/ Istanbul (Ataturk LTBA) /2100mn - Carburant : 85%/ Royaume-Uni / Territoire d’outre-mer → Gibraltar (Gibraltar AB LXGB)
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Turquie / Région Egéenne / Province d’Izmir → Izmir (Adnan Menderes LTBJ)
b/ Grèce / Archipel de Santorin → Ile de Santorin LGSR
c/ Grèce / Crète / District régional d’Héraklion → Héraklion (Nikos Kazantsakis LGIR)
d/ République de l’Ile de Malte → Luqa LMML
e/ France / Collectivité territorial unique de Corse / Circonscription départementale de Corse-du-Sud → Ajaccio (Campo dell’ Oro LFKJ)
f/ Espagne / Archipel des Baléares → Ibiza LEIB
Le dernier trajet entre LEIB & LXGB nécessite une altitude de sécurité de 11 500 pieds.
ROYAUME UNI (GIBRALTAR) ►PORTUGAL (ARCHIPEL DES ACORES)
80/ Gibraltar (Gibraltar AB LXGB) /979mn - Carburant : 35%/ Portugal / Région autonome des Açores → Ponta Delgada (Joao Paulo li LPPD)
PORTUGAL (ARCHIPEL DES ACORES) ► FRANCE (OCCITANIE)
81/ Ponta Delgada (Joao Paulo li LPPD) /1243mn - Carburant : 50%/ France / Région Occitanie / Département de Haute-Garonne → Muret L’Herm LFBR
Points de cheminement intermédiaires :
a/ Portugal / Région d’Algarve / District de Faro → Faro LPFR
b/ Portugal / Région de Lisbonne → Sintra (Sintra AB LPST)
c/ Portugal / Région Nord / District de Porto → Porto (Francisco Sa Carneiro LPPR)
d/ Espagne / Communauté autonome de Galice / Province de La Corogne → La Corogne (A Coruna LECO)
e/ Espagne / Principauté des Asturies → Asturias LEAS
f/ Espagne / Communauté autonome de Cantabrie → Santander LEXJ
g/ Espagne / Communauté autonome du Pays basque → Saint Sébastien (San Sebastian LESO)
h/ Espagne → Huesca Pirineos LEHC (aéroport inexistant sous FS2004 -9- coordonnées : 42 07 54 N 0 24 28 O)