Bonjour à tous,
Punaise! De retour parmi vous, ça fait longtemps!
Le Mardi 18 Septembre vers 20H30. Que diriez-vous d'aller découvrir l'ïle de Man.
L’île de Man est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. L’île de Man forme une dépendance de la Couronne britannique, c'est-à-dire qu'elle n'appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union européenne mais relève directement de la propriété du souverain britannique. Une course célèbre de motos se déroule sur l’île la dernière semaine de mai et la première de juin depuis 1907 : le Tourist Trophy de l'île de Man.
C’est en 1907 que les premières courses de moto se disputent sur un circuit de 24 km : monocylindres et bicylindres. Après plus de quatre heures de course, et avec une vitesse moyenne de 61,46 km/h.
Ce n’est qu’à partir de 1911 que la course se déroule sur le tracé actuel de 60 km et 264 virages, et elle ne connaît que peu d’interruptions, pendant les deux Guerres mondiales, mais aussi lors de l'épidémie de fièvre aphteuse en 2001.
Ce circuit est le plus dangereux au monde : depuis 1911, on compte 255 pilotes morts aux essais ou en course, entre le TT et le Manx GP, ce qui a amené de nombreuses voix à s'élever pour en demander l'interdiction. Wayne Gardner, ancien champion du monde de vitesse moto, a fustigé une « course folle qui devrait être interdite »1. La concentration doit être extrême, pour traverser les villages à toute vitesse, en rasant les murs, les trottoirs, les cabines téléphoniques. En plusieurs endroits, les motos décollent, parfois à haute vitesse. En 2006 le pilote néo-zélandais Bruce Anstey a atteint la vitesse record de 331 km/h sur la ligne droite de Sulby et en 2015 le pilote James Hillier atteint aussi la vitesse de 331 km/h en Kawasaki H2R.
Mais je m'égare : revenons à nos moutons.
Le plan de vol
Appareil au choix.
Oups... J'ai failli oublier!!!
L'île de Man du fait de son statut et d'une politique fiscale très avantageuse, est considérée comme un des lieux privilégiés par l'évasion fiscale, acquérant une réputation de paradis fiscal, notamment depuis les révélations des « Paradise Papers ».
Pourquoi cette information? me direz-vous.
Ils se murmurent que certains dirigeants et des cadres de la compagnie, à l'occasion de ce vol pourraient joindre l'utile à l'agréable.
Bon vol à tous.