Bonjour BrunoG
J’ai entrepris d’écrire un Manuel de Pilotage Rationnel fondé sur le principe incontournable de tout apprentissage, à savoir que « Les mains étant le prolongement du cerveau, si celui-ci a compris, il n’y a aucune raison pour que les mains ne fassent pas convenablement ce qu’il faut faire », (sauf les robots bien entendu).
D’où la règle N° 1 de la pédagogie humaine : « COMPRENDRE »
La règle N°2 de tout apprentissage, est que « l’observation et l’expérimentation des phénomènes » doivent précéder la « THÉORIE » et non lui succéder comme c’est malheureusement l’usage le plus répandu de nos jours….car ça va plus vite !
Pour ces 2 raisons fondamentales, mon manuel s’intitule : « Comprendre le Pilotage ».
Pour illustrer le Manuel, j’ai donc besoin d’images les plus proches possibles de la réalité car, selon l’adage bien connu : « un bon schéma vaut mieux qu’un long discours », j’ai besoin d’images qui expliquent clairement « l’aérodynamique et la mécanique du vol » des avions.
Je possède depuis plusieurs années un logiciel « FSX STEAM EDITION » que j’utilise avec mes élèves pilotes pour leur expliquer les bases du pilotage. J’ai pensé que des « Captures d’écrans » seraient un excellent moyen d’illustrer mes explications et ayant réalisé quelques bouts d’essais, il me semble que c’est effectivement un excellent moyen d’illustrer le manuel.
Mais ai-je le droit d’utiliser ces « captures d’écrans » sans l’autorisation du propriétaire du logiciel FSX ? That is the question ? Et si oui, à qui faut-il s’adresser ?
Merci de m’aider BrunoG
Cordialement.
Hugues