Bonjour à Tous et bonjour à Christian pour lequel je fais cette réponse
Je cite : "Le lien symbolique a un inconvénient, on peut aisément confondre le lien avec le dossier,
ce qui peut s'avérer dramatique lors de manipulations de fichiers/dossiers.".
Il n'y a pas de confusion possible car un lien symbolique est visualisé avec une petite flèche verte et un raccourci par une flèche bleu foncé comme on peut le voir sur ces images :
Il n'y a pas de risque particulier à déplorer lors de ces manipulations puisque la suppression d'un lien symbolique ne supprime pas son rattachement.
Je cite : "Et un raccourci fait la même chose (du point de vue de l'usage, pas en info pure)
tout en étant aisément identifiable. De plus bien plus facile et rapide à créer, le raccourci.
Il existe des cas où le lien symbolique reste préférable/indispensable,
mais ta gestion de scènes ou tuiles n'est pas concernée."
Le raccourci ne fait pas la même chose si non le lien symbolique n'existerait pas, d'autant que le lien symbolique existe depuis plus longtemps que le raccourci. Le lien symbolique est notamment issu de ce bon vieux Linux, qui l'utilise à foison car il est rapide et très utile, alors que le raccourci est plus une manipulation de "Microchiotte" (un petit clin d'oeil à Patrick
Kenavo
)
Quant à la nécessité d'un lien symbolique, il est plus rapide et plus sain qu'un raccourci, notamment pour X Plane et la lecture des scènes. Je conçois que peu de monde ne verra la différence mais bon, c'est un choix, et plus il y aura de raccourci plus cela sera vrai.
Ceci dit la fonction du lien symbolique est plus approprié qu'un raccourci dans l'exécution d'un programme. Je suis un peu pointilleux mais c'est mon côté développeur qui s'exprime
Et pour être un peu plus précis, le raccourci de "Microchiotte" pèse environ 2Ko alors que le lien symbolique ne pèse rien (d'où le ralentissement dans le traitement). Le raccourci a des options d'exécution, car il est plus orienté vers l'appel de programmes et spécifique Windows (type de mode de fenêtre, changement d’icône, lieu de lancement, etc...), que le lien symbolique n'a pas. Ce dernier est donc plus léger.
Je prends un exemple : si vous avez 1000 tuiles photos, ce qui n'est pas énorme puisque j'en ai 1200 et certains d'entre nous en ont beaucoup plus
, cela veut dire que X Plane va devoir lire 2Mo d'informations inutiles supplémentaires. Je sais que comparer à la lecture d'une tuile de 7 Go, ce n'est pas beaucoup, mais bon, c'est quand même 2Mo de lecture inutile contenu du nombre d'accès disque qu'il faut prendre aussi en compte...
Voilà donc pourquoi, il est préférable d'utiliser le lien symbolique pour l'appel de scènes plutôt que de créer des raccourcis.
Désolé, Christian, pour cet avis contradictoire
mais je me devais de le faire car je sais que tu es aussi très précis durant les vols ce qui est fort appréciable pour bien apprendre
Bonne journée à tous
Didier