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 Planeur sur l'Himalaya

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MessageSujet: Planeur sur l'Himalaya    Planeur sur l'Himalaya  Horlog12Sam 19 Jan 2019 - 3:31

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur une trentaine de terrains himalayens du Népal, Bouthan, d'Inde et du Pakistan, testés "aux commandes" du DG-808-S. Sensations garanties et paysages somptueux, avec une performance à rendre jaloux Klaus Ohlmann, à savoir: décollage de Baglung au Népal, avec QNH à 2820ft, largage à 6000ft et culmination à 38426ft au nord de l'Annapurna. Merci Microsoft.

Configuration: FSX Steam de base, planeur DG-808-S, remorqueur Maule Orion à trajectoire rectiligne, ciel clair, vent calme, 02/09/18, visualisation des thermiques activée (impératif). Joystick Logitec Extreme 3D sur PC HP Envy dv7.

Déroulement type d'un vol: une série d'ascendances sur les contre-forts himalayens permettent d'atteindre graduellement le haut-plateau tibétain vers 20000ft, à partir duquel  une nouvelle série d'ascendances prend le relais et propulse le DG-808 au-delà de 35000ft.

Recommandation: organiser son vol pour arriver à 32000/35000ft au-dessus d'un sommet (Annapurna, Everest, K2, Dhaulagiri, Kanchen Junga, etc.) en fin d'après-midi, au moment où le soleil décline et où cessent les ascendances. C'est le meilleur moment pour prendre des photos car les spirales coloriées qui matérialisaient les thermiques ne polluent plus le paysage. Par ailleurs, en éclairage rasant, la texture de FSX (existe-il des add-on?) permet de profiter des jeux d'ombres sur les reliefs enneigés, puis du dégradé des dominantes roses accompagnant le coucher du soleil. Il suffit ensuite d'accompagner le crépuscule en se laissant glisser vers le sud, dans les vallées assombries où l'on voit progressivement scintiller les étoiles et briller les lumières des villages. Puis se poser de nuit dans un champ improbable ou bien rejoindre un terrain OACI à l'aide du GPS, y compris jusqu'au nord de l'Inde. Par exemple, depuis l'Everest et le Makalu, on peut suivre le miroitement du fleuve Kosi jusqu'au Gange.

Terrains les plus intéressants :
Pour rejoindre l'Annapurna : Baglung et Pokhara(Népal)
Pour rejoindre l'Everest et le Makalu : Katmandou et Bhojpur (Népal)
Pour rejoindre le K2 : Skardu (Pakistan) et Thoise (Inde)

Terrains les plus difficiles: Dolpa, Jomson et Lukla (Népal) et Paro (Bouthan)
Les pistes y sont encastrées dans un relief abrupt où il et très difficile d'accrocher une pompe avec un Maule Orion à trajectoire rectiligne. Avant de lancer le jeu, il est nécessaire de sélectionner un fort vent de travers pour créer une dérive qui permettra d'éviter le relief (mais gare aux turbulences et aux remorquages épiques !).

Je reste à la disposition de ceux qui voudraient échanger.
Cordialement
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