Bonjour à toutes et tous
Vol n° 03 du tour de France VFR avec un départ de Sainte Leocadie LFYS pour Biarritz LFBZ en bimoteur.
Un vol en montagne, on règlera au-dessus de 5000ft notre altimètre en Niveau de Vol sur 1013 hPa.
Suivant la météo on décollera pour le point N ou W la piste en herbe rallonge la distance du T/O donc vigilance sur les paramètres de vos machines.
Deux possibilités pour le premier point AX-les -Thermes, on grimpe pente max en ligne droite ou plus tranquillement on monte en suivant la vallée : voie ferrée, ligne à haute tension, route, à vous de gérer.
Au deuxième point on croise des lignes à haute tension comme vous le constatez sur la carte ce n’est pas ce qui manque, la montre et le cap seront vos alliés mais comme vu sur la carte tout au Nord Est de ce point vous avez Tarascon.
Ensuite même route pour le terrain de St Girons LFCG, à la verticale on prend le 256° pour un croisement entre la voie ferrée et la Garonne (pour se rassurer en intersection un radial 138° du VOR TBO 113.90 distance 33nm).
Ensuite route 196° pour Bagneres LFCB on aura soigneusement contourné l’espace aérien de nos amis Espagnols et évité une intrusion.
Verticale LFCB vous prenez la route 293° durant 22nm (cap et montre) en intersection un radial 180° de TBO 113.90 distance 23Nm mais en regardant bien la carte les antennes se situent sur le plus haut sommet de votre route à 9892 ft, franchement impossible de se perdre.
On maintient la route 293° pour une verticale Oloron LFCO, et on poursuit sur la route 292° jusqu’au point d’entrée SH à 1500ft (Hasparren village centre) de Biarritz, attention à l’altitude.
Aux antennes on est au niveau FL 105 et on doit descendre pour SH à l’altitude 1500ft, je vous laisse le soin de prévoir votre (TOD) descente 500ft/mn conseillé, on peut en parler pendant le vol.
Au point SH on suivra obligatoirement la route S2 et S1 pour le point S (une colline) 1500ft (sauf instruction contrôle) pour une verticale du terrain 1700ft et pour rejoindre le tour de piste à 1200ft.
Bien sûr vous pouvez adapter la Nav à votre convenance vous n’êtes pas obligés de tout respecter à la lettre.
On échangera en vol pour permettre à certains de s’informer, pour ma part je peux être copilote si cela intéresse un copain.
Bon vol à toutes et tous