Bonjour à tous,
Le mardi 20 mai vers 20h30 je vous attends pour un vol controlé sur Anchorage Intl.
Départ et arrivée IFR/VFR, tour de piste...
Vol ouvert à tous , novice y compris!! Prévoir des vols d'environ 1h30.
Contraintes obligatoires pour les pilotes IFR, pas de STAR/SID:
-les Arrivées: Se reporter verticale VOR ANC Achorage 114,3 MHz / 10000 pieds QNH et ensuite guidage radar pour intégration.
-Les départs: Se reporter verticale VOR ANC 5000 pieds QNH puis plan de vol.
-Approche: Toujours pour les IFR, contacter Anchorage à partir de 50NM.
Quelques petits rappels sur la phraseologie
Si l'aérodrome dispose d'un ATIS (Automatic Terminal Information Service)qui délivre les paramètres de l'aérodrome, telle que: les piste en service, le vent, la visibilité, le QNH ,QFE...
Vous devez indiquer au contrôleur lors du premier contact, que vous avez l'information.
Exemple: Montpelier, un PA 28 F-GRRF, au parking aviation général, pour un vol a destination de Toulouse Blagnac, demandons roulage, avec l'information Z.
Si il n'y a pas d'ATIS. Vous pouvez demander les paramètres avant la mise en route, ou lors du premier contact si vous êtes en vol.
Exemple: Montpelier, de F-GRRF demandons paramètres.
Obligations des pilotes: Le pilote d'un aéronef doit transmettre des comptes rendus de position, indiquer ses intentions et transmettre toutes modifications ultérieures à la demande de la tour de contrôle. Ou transmettre en auto-information si il se trouve sur un aérodrome non contrôlé.
° a l'arrivée: - avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome
- en vent arrière
- en base
- en finale
- lorsque la piste est dégagée
- sur l'aire de trafic
° au départ: - sur l'aire de trafic avant de se déplacer
- au point d'arrêt avant de pénétrer sur une piste
- une fois aligné avant de décoller
- lorsqu'il quitte la circulation d'aérodrome
Eléments devant être collationnés par le pilote: °Niveau
°Clairance de maintien de position au sol
°Route / Points de compte rendu
°Les éléments relatifs aux pistes:
>Identification
>Clairance: - de maintien avant piste - d'entrée
- d'atterrissage - de décollage
- de traversée - de remontée
°Cap
°Fréquence
°QNH
Composition d'un message: °Qui on est
°D'où on vient
°Où on va
°Intention
°Altitude
°Position
Exemple:
Marseille de F-DRCI, un Cesna 152, en provenance de Nice, destination Valence Chabeuil, pour un Transit par vos installations, 2500 pieds, estimons SA 3 minutes, avec l'information G.
Important lors du premier contact avec un contrôleur. Exemple:
° Aéronef - Toulouse de F-NE. Bonjour.
Attendez que le contrôleur vous recontacte. (Cela laisse le temps au contrôleur de vous identifier et de se préparer à copier vos intentions, et de plus vous n'êtes pas sur que quelqu'un vous entende!!!)
° contrôle - F-NE Bonjour. Je vous écoute.
Les différentes intégrations et comptes rendus de position: Bon vol à tous.