Bonjour à tous,
Vu le nombre croissant de nouveaux membres, ce dont les responsables de Fsx-France se réjouissent, et donc de possibilités de création de plans de vol, je vous propose avant tout essai de création de plan de vol de parcourir ce modeste tutoriel.
Un plan de vol c'est quoi ?
C'est un chemin, une route à partager avec d'autres personnes.
De quoi est fait un plan de vol ?
D'un carte montrant la route à suivre avec les différentes étapes et ce quelque soit le type de vol (IFR ou VFR), d'un listing récapitulant sous forme de tableau les lieux à survoler, les fréquences radio (VOR, DME, NDB) dont on doit se servir pour effectuer la navigation, les caps (magnétiques, réels ou les deux) à tenir toujours pour la navigation, la durée de chaque étape entre un point A et un point B, ainsi que diverses autres données "accessoires".
D'une autre carte (si le logiciel utilisé a cette fonction) montrant l'élévation du parcours, donc les altitudes à maintenir tout au long du vol. Ces altitudes sont le minima pour éviter un crash mais rien ne vous empêche de faire tout le vol à 10 000ft ou plus du moment que votre avion le permet.
La carte et la liste peuvent être établi, à ma connaissance, avec trois logiciels : FSX, Plan-G et FSC9. L'utilisation de Plan-G et FSC9 n'est pas obligatoire mais c'est un plus apprécié par les personnes ayant ces logiciels.
Pour ce qui est de la carte, faite simple, c'est à dire n'affichez dessus que les éléments indispensables au vol (aéroports, points VOR, DME, NDB, ISEC) et, ne voulant pas faire des vols super précis au niveau réglementation aérienne, faites disparaître avec la fonction d'affichage des options toutes données du genre ligne aériennes haute et basse altitude, les couvertures radio, etc....
Dernier point, ne "jouez" pas avec le mot surprise. Si vous décidez de proposer un vol avec à l’intérieur une "surprise", prévoyez votre action d'une manière logique c'est à dire si vous prévoyez lors du vol un déroutement, proposez un plan de vol classique et annoncez le déroutement ou la "surprise" quand tout le monde sera en l'air. Si pour l'accomplissement de votre "surprise" vous devez vous entourez de personnes à mettre dans le secret, contacter les en MP (Message Privé) et faite votre "cuisine" entre vous afin que le jour J tout soit cohérent et semble couler de source pour tous les participants.
Comme exemple ce vol
Vol proposé qui s'est transformé en ce vol
Vol effectuéil m'ait même arriver à faire voler les autres membres en "aveugle", voyez comment j'avais présenter la chose -->
Vol en aveugleUne dernière chose, comme pour toute création devant être partagée (plan, de vol, document, etc...) pensez à vous mettre à la place des autres qui n'ont peut-être pas vos connaissances de lecture de cartes, de pilotage, de possession de logiciel, etc.... et surtout soyez organisé car sans une bonne organisation nul de partage agréable.
Espérant ne vous avoir pas trop découragé, je reste à votre disposition pour toute aide et toutes remarques constructives.
Bonne journée à tous et à ce soir.