Bonjour, Messieurs les pilotes,
Si un beau matin (selon la météo, pas terrible en ce moment) et sans aucune raison particulière, on ne vous voit plus sous FFS2Play, vous êtes peut être victime des dernières modifications effectuées par votre fournisseur.
En effet, Free à lancé une opération de mise à jour de ses équipements depuis quelques années et remplace, dans ses centraux, ses vieilles cartes IPV4 par des cartes IPV6/V4 et Fibre optique.
De ce fait, si vous utilisez les ports UDP sur vos logiciels, vous risquez d'avoir de gros problèmes. Chaque carte abonnés est partagée entre 4 utilisateurs.
Chaque utilisateur possède donc 1/4 de la plage de ports UDP habituelle. Inutile de dire que c'est la roulettes russe et que vous avez peu de chance d'avoir les Ports UDP nécessaires à vos logiciels préférés.
Dans ce cas, si vous avez ouvert un port UDP et qu'il est non attribué par Free, vous devriez trouver un petit triangle orange sur la ligne déclarative du renvoi de port quand vous-vous connectez à votre Freebox.
La solution:
Connectez-vous à votre espace abonné sur le site de Free.
Puis dans la rubrique « Ma Freebox » cliquer sur « Demander une adresse IP fixe v4 full-stack ».
Free prévient que l'option est réservée aux utilisateurs avancés, que l'opération est irréversible, et qu'une adresse IP différente sera attribuée.
Le service est gratuit à ce jour et activé en 30 minutes.
Attention: Si vous possédez un serveur Web à domicile, ou tout autre dispositif vous permettant de vous connecter à distance, comprenez bien que
votre IP Statique va changer.Donc il faudra communiquer votre nouvelle IP aux utilisateurs de vos services.
Je serais étonné que le full-stack reste gratuit longtemps, ceci doit être consommateur en ressources pour l'opérateur. Donc autant en profiter maintenant.
Un petit lien vers un forum pour plus d'explications.
https://tutox.fr/2017/05/08/free-fibre-arrive-ports-sen-acte2/Bon courage.