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 TOD :Top Of Descent

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Wings83

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MessageSujet: TOD :Top Of Descent   TOD :Top Of Descent Horlog12Dim 26 Avr 2020 - 12:10

Bonjour à tous

Un petit rappel à la demande de certains copains sur les calculs concernant un taux de descente VZ, la distance, et la vitesse pour rejoindre une altitude à un point donné.  
Attention ces calculs sont effectués avec la vitesse sol, avec les moyens de navigation actuels  on trouve cette vitesse sur nos GPS ou sur l'écran ND (navigation display) de nos Liner.
Un taux de descente standard

TOD :Top Of Descent Annota11


                                 

Un taux de descente standard est de 300ft/ mille nautique
Pour faire simple pour une distance d= 1nm on perd (arrondi) 300ft pour une pente de 3° (5% arrondi)
D’où la formule Taux

(Ft/nm)= angle du plan (degrés) x 100

Exemple plan de 3° : Taux = 3x100= 300ft/nm   à 5°  le taux = 5x100=500Ft /nm
En pratique le TOD (Top of descent) :

TOD :Top Of Descent Annota12


On se trouve au FL 150, on  doit descendre pour le point B à 3000ft (QNH)
On doit perdre Fl150-3000=12000ft avec une pente à 3° on perd 300ft par mille nautique, donc 12000/300=40nm, en simplifiant  Diff. de FL 150-30=120/3=40nm
Notre TOD sera donc à 40nm du point B.
Autre exemple pour un plan de 2°  FL150-30=120/2=60nm
Notre TOD sera donc à 60nm du point B.
A retenir

D (Nm) = Diff FL /Plan en(°)

Si on respecte tous le même  plan de descente en °, on limitera les risques de collision, puisque logiquement on se retrouvera tous sur la ligne rouge (du schéma) les uns derrières les autres à la queue leu leu............
Les pentes d’approche peuvent être différentes (indiquée les cartes) à la demande du contrôle, pour des nuisances sonores, ou tout simplement à cause du relief.

*C’est bien beau tout ça, on sait quand on descend, mais pas de combien en Ft/mn.
La Vitesse de descente Vz dépend évidemment de la vitesse sol de votre machine.
Petit rappel pour transformer des degrés  en % :
Degré  x  10/   6 =  %       ex : 3° x 10 / 6 = 5%
%  x 6   / 10  =  Degré    ex : 10% x 6  /10 =6°

Un plan de 3° est  équivalent à 5%

A retenir :

Vz =  vitesse sol en Kt x plan en %

 
autrement dit pour un plan à 5% on a Vz =Vitesse sol  x 5
Exemple : vitesse 100kt  Vz=100x5=500ft/mn pour un plan à 3° soit 5%

*Calcul d’un TOD en temps :      

T (mn) = Diff alti. /Vz (ft/mn)

Exemple : on veut passer  à une altitude de 3000ft  sur un point avec une Vz de 500Ft et nous sommes à 10000ft   on aura 10000-3000=7000/500=70/5=14minutes  à vitesse constante.
En pratique on prend un peu de marge, 3 Minutes pour un temps, et  3 Nm pour les distances.
Exemple : nous sommes au FL120 et nous voulons passer un point à 4000ft en affichant 500ft/mn, nous aurons FL120-FL40=80/5=16minutes (+3 mn de marge et ajustement=19mn).
Autre exemple nous sommes au FL300 pour un point 4000ft avec une Vz de 1800ft/mn FL300-FL040 = 260/18 =14mn30’+marge de 3mn
Bien sûr tout cela à vitesse constante, donc pour des vols au-dessus et en dessous de Fl100 prévoyez des réajustements.

Tout cela avec un taux de descente de 3°, et une  distance suffisante pour rejoindre le point à l’altitude désirée.

Dans l’hypothèse d'une contrainte : du Taux, de la distance, ou de l'angle on aura  

Distance de mise en descente = (vitesse sol * Δ Z)/(60 * Vz) avec Δ Z= diff d'altitude, Vz taux de descente , et votre Vs vitesse sol
On en déduit que :

Vz = Vp × (diff Alt.) / D×60  

Vp = 60 × D × Vz / (diff Alt.)  

Si la distance vous le permet respecter le plan à 3°.



Bon vols à toutes et tous
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nico40

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MessageSujet: Re: TOD :Top Of Descent   TOD :Top Of Descent Horlog12Dim 26 Avr 2020 - 12:20

Salut Alain Salut à Tous.

Merci pour ces rappels et pour ce que ça intéresse, j'avais gardé le rappel de formules que Alain avait fait il y a quelques années.

Vous trouverez le fichier en bas du post.

Au plaisir de voler et calculer ensemble.
Fichiers joints
FSX FRANCE rappel formule.pdf
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