Amis pilotes de l’extrême, Bonjour,
Depuis quelques jours nous pouvions observer, sur le réseau, du trafic aérien inhabituel en Alaska.
Il semble que certains pilotes de la compagnie s'exerçaient dans le froid, la neige et le vent glacial.
En effet, c'était recommandé pour participer hier soir à la première étape de la Route Panaméricaine.
Le départ fût donné sur PASC -Deadhorse au Nord de l'Alaska. La météo n'était pas fameuse, vent fort et nuages bas.
Piaffant d'impatience, les premiers pilotes roulaient vers le point d'arrêt de la piste Sud bien avant l'heure légale.
L'équipe d'intrépides pilotes décollait vers le Sud, et en suivant la rivière gelée fonçait vers les montagnes enneigées.
A l'arrivée, les choses se sont sensiblement compliquées.
Selon la météo la piste 13 (qui porte bonheur) était en service, et tout le monde l'a adopté.
Enfin
presque tout le monde. Notre vénéré squadron Leader lui a adopté le contre QFU, ce qui est plus viril.
Vous trouverez ci-dessous une image résumant la situation.
Notre Juju effectuant un passage bas rapide sur la 13, et notre cher leader debout sur les freins, en pleine opération de renversement suite à un cheval de bois.
Hé oui, ici on ne pose pas un liner sur une piste de 3 bornes, mais un tagazou sur une piste en gravier gelé de 1540 mètres avec de la neige autour.
Par le plus grand des hasards, une équipe du NTSB était de passage Galbraith Lake, ou elle devait homologuer la Route Panaméricaine.
Belle entrée en matière, un appareil sous deux mètres de neige avec le train en l'air et un PC6 Porter transformé en bobsleigh.
Enfin rien que de la casse matériel, tous nos pilotes sont saufs.
Merci, aux pilotes givrés d'avoir participé à cette belle soirée et à la semaine prochaine.