Shag
Administrateur
Age : 48 Date d'inscription : 03/06/2012 Messages : 3778 Numéro du département : 14
| Sujet: Economie : l'Europe veut créer un géant mondial de l'aéronautique Jeu 13 Sep 2012 - 16:42 | |
| Economie : l'Europe veut créer un géant mondial de l'aéronautique
Un coup de tonnerre dans l'aéronautique et la défense mondiale. Les deux plus grands groupes européens de l'aéronautique et de la défense, EADS et BAE Systems, ont annoncé mercredi discuter d'une fusion. Le nouveau géant européen deviendrait le numéro un mondial de l'aéronautique et de la défense, devant l'américain Boeing. Les négociations se poursuivent avec les Etats français, allemand et britannique.
«BAE Systems et EADS confirment qu'ils sont en discussions à propos d'un possible rapprochement de leurs activités», ont indiqué les deux groupes après la fuite d'informations en ce sens. Selon ces discussions, le nouvel ensemble serait détenu à 60% par les actionnaires d’EADS et à 40% par ceux de BAE. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, qui a pris acte de ces négociations, a déclaré que le gouvernement «se prononcera le moment venu en vertu des conventions en vigueur».
La combinaison des activités du fabricant d'Airbus et de celui de l'Eurofighter créerait «un groupe d'envergure internationale avec des centres de production et d'excellence substantiels en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis», poursuit le texte. «Cela créerait une de plus grosses opérations d'aéronautique et de défense sur la planète et transformerait à jamais le marché européen de la défense», a commenté Guy Anderson, analyste en chef chez IHS Jane's.
Devant Boeing en terme de chiffres d'affaires
Les deux groupes indiquent avoir entamé des discussions avec «une série de gouvernements», étant donné l'aspect «sensible» de leurs activités de défense «aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Arabie saoudite et en Australie entre autres». Une éventuelle fusion restera suspendue aux accords d'un «certain nombre» d'autorités gouvernementales et de la concurrence, rappellent EADS et BAE qui se donnent jusqu'au 10 octobre pour annoncer une transaction ou y renoncer.
«Un rapprochement placerait EADS/BAE Systems devant Boeing en terme de chiffre d'affaires, mais il est trop tôt pour dire de quelles activités la nouvelle entité devrait se défaire pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence», a commenté Guy Anderson. EADS a été créé en 2000 en réunissant les actifs industriels de la France, de l'Allemagne puis de l'Espagne pour faire face aux géants américains.
Mais l'activité d'EADS restait largement dominée par les commandes civiles, portées par les succès d'Airbus, et le groupe s'était fixé pour but de parvenir à un équilibre entre civil et militaire à l'horizon 2020. Une fusion avec BAE, qui fabrique aussi bien des blindés que des frégates et des porte-avions, permettrait d'atteindre d'un coup cet objectif et de pénétrer en force sur le marché américain, où BAE est fournisseur du Pentagone. Source: Le Parisien |
|