Bonjour a tous,
Cette ballade du dimanche matin nous portent sur la deuxième section de Bruxelles à Berlin Tempelhof.
Départ EDVI 10h00 avec un appareil d'aéroclub.
Pour mieux comprendre le principe de notre aéroclub, trouver les avions et les aides qui vont bien, et éviter les post en doublon.
voir le sujet original
https://www.fsx-france.com/t1976-dimanche-matin-entre-la-messe-et-l-apero-c-est-aeroclub#La nav du jour
Moulinsart – Berlin Tempelhof Nav N°2 EDVI – EDDI
EDVI, EDVJ, EDBG, EDDI
EDVI piste 14/32. Cap au 067 pour 39 N.
On passe de suite la vallée et un paysage vallonné nous attend sur à peine quelques milles. Puis c’est de nouveau un terrain plat. Au trois quarts de cette portion, on croise une autoroute. Ensuite le paysage redevient légèrement vallonné mais cache le visuel sur la piste de EDVJ.
Pour repérer celle-ci, nous devons avoir à droite un relief montagneux et à ses pieds un petit lac. Et à gauche, Un lac un peu plus grand celui-ci avec plus loin la masse claire d’une ville d’importance.
EDVJ. 1 piste en herbe. Cap au 074 pour 56.3 N.
On vise les petits lacs tout proches. Puis sur un point d’ondulation de l’horizon.
Le relief à notre droite s’épointe doucement en éloignement et quelques lacs ca et la agrémente notre parcours sur un terrain redevenu plat.
Sur cette portion il est important de surveiller sa dérive car peu ou pas de repère marquants visuels.
Au deux tiers de cette section, on distingue des lacs que constituent une ligne d’eau et aussi la masse claire d’une ville importante à nos 1h00.
Laissons toujours cette ville à notre droite. Passons la ligne d’eau. De suite, Un lac à notre gauche, l’autoroute à notre droite et la piste de EDBG est toute proche mais comme la précédente, visible que peu de temps avant son survol.
EDBG. 1 piste en herbe. Cap au 073 pour 57.8 N.
Asser proche, le cours d’eau aux contours torturés serpente à notre gauche.
Au deux tiers de cette section on distingue les trois aéroports de Berlin. EDDB, EEDI, et EDDT et on récupère un cours d’eau qui peut servir de fil conducteur.
On peut éliminer EDDB celui de droite car le cours d’eau ne s’y rend pas. Toujours ce même cours d’eau nous fait passer devant EDDI, puis EDDT.
A gauche on voit d’abord EDDT. Toujours a notre gauche la ville de Berlin qui doit toujours restée à notre gauche.
EDDI apparait alors à droite de EDDT légèrement plus loin.
EDDI 2 pistes en asphalte 9/27. Surnommé « le ring » du fait de sa rondeur, affublé d’une immense dalle en béton semi circulaire qui accueillis un nombre impressionnant d’avions l’ors du pont aérien de Berlin de juin 1948 à mai 1949.
Nous sommes arrivés à Berlin Tempelhof, là ou Tintin s’est posé pour rejoindre « l’ouest » après avoir pris congé de la Russie dans l’album Tintin au pays des soviets.
Le plan de vol en format texte.
http://www.sendspace.com/file/gfjqjkBon vol
Thierry